Les textes légaux et réglementaires ne définissent aucune borne d’âge des jeunes, pourquoi ne pas choisir 18-27 ans ?
L’âge limite de la jeunesse est variable selon les études de la DARES.
- Les chiffres du chômage publié mensuellement par la DARES et Pôle Emploi considèrent les jeunes comme les « moins de 25 ans ».
- La DARES s’intéresse aussi à la tranche d’âge de 12 à 29 ans (DARES Analyses – Novembre 2013 – n°073 – Emploi et chômage des 15-29 ans en 2012).
- Le « tableau de bord » de la DARES de juillet 2014 concernant les « Activité des jeunes et politiques d’emploi » s’intéresse aux jeunes de moins de 26 ans dans les dispositifs d’emploi et d’accompagnement.
Tous ces travaux sont très sérieux et très intéressants mais la variation de la limite d’âge de la jeunesse conduit à un certain flou. En fonction de l’âge choisi : 24, 26 ou 29 ans, les résultats obtenus ne sont bien entendu pas comparables. Si l’on prend les jeunes jusqu’à 24 ans, on trouve une population de plus faible niveau de qualification. qu’en prenant les jeunes jusqu’à 29 ans …
Le flou est revendiqué puisque dans le cas du « Contrat de génération », les recommandations faites pour les accords d’entreprise précisent : « Tranches d’âge des jeunes et des salariés âgés concernés par les engagements souscrits par l’employeur : L’Etat ne définit pas a priori ce qu’est un jeune ou un senior[1]. Votre diagnostic doit vous aider à fixer les bornes d’âge pertinentes. Les textes légaux et réglementaires ne définissent aucune borne d’âge à ce sujet.Les entreprises peuvent donc librement déterminer les bornes d’âge des jeunes et des seniors dans leur accord ou leur plan action. Enfin, si l’entreprise est libre de déterminer les bornes d’âge des jeunes et des seniors, l’aide relative au contrat de génération ne peut être accordée que pour des salariés répondant aux conditions d’âge fixées par la loi : embauche d’un moins de 26 ans (…) et maintien en emploi d’un + de 57 ans (…). »
Il pourrait être préférable de fixer à une date donnée un âge limite de la jeunesse, par exemple comme pour l’a fait la SNCF qui, tenant compte de la réalité sociale, a passé la limite supérieure de l’âge des cartes jeune de 25 à 27 ans, il y a deux ans (septembre 2012).
Une tranche 18-27 correspondrait sans doute mieux à l’observation de l’évolution du niveau d’emploi et de chômage des jeunes de tous les niveaux de qualification.
[1] « En effet, cela peut dépendre de la pyramide des âges de votre entreprise : si vous recrutez par exemple beaucoup de jeunes, il est possible que les salariés de 27 ou 28 présentent déjà une certaine ancienneté et vous pouvez alors fixer une borne d’âge inférieure pour cibler les nouveaux recrutés. Il est aussi possible que vous n’ayez pas ou peu de salariés âgés, auquel cas vous pouvez avoir intérêt à fixer une borne précoce pour les seniors afin de vous concentrer sur des actions de prévention du vieillissement. »
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