Selon l’enquête Besoins en Main-d’œuvre, les difficultés de recrutement estimées par les employeurs se réduisent en 2014.
L’enquête Besoins en Main-d’œuvre (BMO)[1] est réalisée par Pôle emploi, avec ses directions régionales et le concours du Crédoc. Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir et est un élément essentiel de connaissance du marché du travail.
C’est un outil d’orientation professionnelle qui a pour objet de contribuer à anticiper sur les difficultés de recrutement, à améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers (en adéquation avec les besoins du marché du travail) et à informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.
Parmi les dix métiers les plus recherchés (hors saisonniers) pour 2014, on trouve des métiers qualifiés : des ingénieurs, cadres études & R&D informatique, responsables informatiques et des techniciens commerciaux en entreprise.
Parmi les métiers de plus faible niveau de qualification, on trouve :
- des postes d’apprentis de cuisine, de serveurs, d’aides à domicile, d’agents d’entretien de locaux, mais aussi
- de professionnels de l’animation socioculturelle (animateurs et directeurs), dans professionnels des métiers artistiques (musique, danse, spectacles, professeurs d’art), d’aides-soignants (médico-psychologiques, auxiliaire puériculture, assistants médicaux), de secrétaires bureautiques et assimilés, dont des secrétaires médicales.
Ces métiers se caractérisent, dans la plupart des cas, par une importante saisonnalité et des difficultés de recrutement élevées.
Deux catégories de métiers recherchés en 2013 disparaissent en 2014 : celle des infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices et celle des agents d’accueil et d’information, standardistes…
L’enquête confirme également que les difficultés de recrutement estimées par les employeurs se réduisent en 2014. Elles concernent 34,7% des projets d’embauche contre 40,4% en 2013.
Les métiers des services aux particuliers (aides à domicile & aides ménagères, cuisiniers, employés de maison…), mais également de l’industrie (ingénieurs et cadres d’études, R&D en informatique, chefs de projets informatiques), et de la santé (aides-soignants) rassemblent une majorité de projets considérés comme problématiques par les employeurs. On peut aussi noter des difficultés de recrutement d’animateurs sportifs.
[1]L’enquête BMO 2014 a été réalisée entre octobre et décembre 2013 dans toutes les régions françaises. Sur les 2 316 206 établissements entrant dans le champ de l’enquête, l’échantillon total enquêté comprenait 404 897 questionnaires exploitables. http://bmo.pole-emploi.org/.
Pas de commentaire sur “Difficultés de recrutement réduites”