Les « chercheurs d’emploi » ne sont pas tous des « demandeurs d’emploi ».
En effet, les demandeurs d’emploi sont les personnes inscrites à Pôle Emploi et de nombreuses personnes en recherche d’emploi ne sont pas référencées par Pôle Emploi.
Il n’y a pas de correspondance entre « chercheurs » et « demandeurs » dans la mesure où Pôle Emploi ne mène généralement pas de communication en faveur de l’accès aux droits. Son principal objectif est la diminution du nombre de ses inscrits.
PERSONNES NON INSCRITES A POLE EMPLOI
Pour donner quelques exemples de « chercheurs d’emploi », non inscrits à Pôle Emploi, citons les cas des :
- étudiants, en recherche de travail durant leurs études, qui ont rarement recours à Pôle Emploi,
- jeunes en fin d’études qui ne s’inscrivent pas automatiquement à Pôle Emploi[1] car ne bénéficiant pas d’une indemnité chômage[2],
- femmes en reprise d’activité après une interruption de carrière,
- chômeurs en fin de droits puisqu’environ les deux tiers des personnes bénéficiaires du RSA, ne sont pas inscrites à Pôle Emploi, si l’on compare les chiffres des demandeurs d’emploi au RSA inscrits à Pôle Emploi et à ceux des bénéficiaires du RSA diffusé par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF),
- seniors sortis du référencement,
- retraités qui cherchent à travailler pour compléter le montant de leur retraite,
- etc.
Sans compter, car cette population est difficile à comptabiliser, les personnes recherchant d’un emploi non déclarée…
Le nombre des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi traduit donc davantage l’activité de l’institution que le nombre réel de « chercheurs d’emploi » qui lui est supérieur.
[1] En particulier, une part des jeunes, inscrits dans les Missions Locales, n’est pas comptabilisée comme « demandeurs d’emploi ».
[2] L’inscription à Pôle Emploi des jeunes, arrivant sur le marché du travail, intervient souvent après la fin d’un premier CDD lorsque ces jeunes ont accès à une indemnisation.
Pas de commentaire sur “Qui sont les chercheurs d’emploi ?”