L’analyse des chiffres de Pôle Emploi de fin avril 2015 fait apparaître des tendances au niveau du chômage des jeunes de moins de 25 ans : 805 000 demandeurs d’emploi tandis que les politiques publiques de l’emploi concernent environ un million de jeunes de plus…
UNE CROISSANCE DU NOMBRE DES INSCRITS A POLE EMPLOI SUR UN AN
En France (y compris DOM), à fin avril 2015, les demandeurs d’emploi, tenus à des actes positifs de recherche d’emploi, sont plus de 5,6 millions de personnes. Pour la seule catégorie A (immédiatement disponible), on compte 3,8 millions demandeurs d’emploi.
En France métropolitaine, les demandeurs d’emploi, tenus à des actes positifs de recherche d’emploi, sont plus de 5 344 600.
La progression du nombre de demandeurs d’emploi sur un an a été de 7,1% (6,8% pour la France entière). La croissance du chômage varie selon les classes d’âge :
- pour les plus de 50 ans : +9,8%,
- pour les 25 à 49 ans +6,8% et
- pour les moins de 25 ans : +4,6%.
Le taux de croissance du chômage augmente avec l’âge.
LA SITUATION DE L’EMPLOI DES MOINS DE 25 ANS SE DÉGRADE
En France métropolitaine, les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans, tenus à des actes positifs de recherche d’emploi, sont plus de 805 000 à fin avril 2015. La progression sur un an est de 4,6%.
Elle est plus forte pour les jeunes hommes que pour les jeunes femmes :
- +17% en catégorie A (immédiatement disponible).
- + 7% en catégories A, B et C.
Cette évolution s’explique en partie par deux raisons par :
- d’une part, les fortes destructions d’emploi dans des secteurs traditionnellement masculins : les secteurs de la construction et de l’industrie, et
- d’autre part, le niveau plus élevé des diplômes de fin d’études des jeunes femmes dans l’enseignement supérieur.
Pour prendre un exemple de l’écart actuel entre la formation des femmes et des hommes, d’une même classe d’âge, 50% des jeunes femmes validant une Licence pour 40% des hommes. La croissance du nombre de demandeurs est légèrement plus forte chez les hommes. L’écart entre la situation des femmes et celle des hommes a tendance à s’accroitre.
Globalement, le nombre de femmes inscrites à Pôle Emploi avait toujours été plus important que celui des hommes avant 2011. Le nombre de demandeurs d’emploi est aujourd’hui globalement le même pour les hommes et les femmes à hauteur d’environ 2,65 millions, mais la tendance est à l’augmentation de l’écart (+0,4 point pour les hommes sur l’année).
La part des moins de 25 ans est de 15% des demandeurs d’emploi.
Ce chiffre est minoré par :
- la non-inscription à Pôle Emploi de très nombreux jeunes soit plus ou moins en études soit jeunes diplômés en recherche d’un premier emploi, car ils ne bénéficient d’aucune indemnisation chômage ni d’une offre d’accompagnement proposée par Pôle Emploi,
- L’intégration de jeunes dans le Contrat d’Insertion dans la VIe Sociale (CIVIS)[1], qui vise à accompagner les jeunes en difficulté vers l’emploi durable, mis en œuvre par le réseau des missions locales. Les bénéficiaires de cet accompagnement ne sont pas comptabilisés en catégorie A, B ou C, mais considérés comme en accompagnement, Au 31 mars 2014, plus de 195 000 jeunes étaient en CIVIS[2].
Le total des jeunes demandeurs d’emploi et jeunes en CIVIS atteint le chiffre symbolique de 1 000 000 de jeunes.
LES POLITIQUES PUBLIQUES DE L’EMPLOI CONCERNENT ENVIRON 800 000 JEUNES
Parallèlement à ces chiffres, il semble utile de citer ceux des jeunes bénéficiant, à fin 2014[3], des politiques publiques, c’est à dire :
- 556 000 jeunes en alternance[4] (apprentissage et professionnalisation),
- 140 000 jeunes en emplois aidés (CUI ou emploi jeune).
Environ 800 000 jeunes se trouvent sous contrat de travail aidé.
La part des emplois aidés, à hauteur de 140 000 en cours au 31 décembre 2014, reste faible par rapport à celle des jeunes en alternance.
100 000 nouveaux contrats aidés viennent d’être annoncés. Ils seront ciblés, en priorité sur les jeunes et le secteur non marchand. La répartition serait de 30 000 emplois d’avenir pour 70 000 contrats d’accompagnement vers l’emploi (CUI-CAE). Ce nouvel contingent de contrats permettra de maintenir ainsi au second semestre 2015 le même rythme qu’au premier semestre 2015.
Le stock de bénéficiaires contrats aidés, outil de mesure de l’intensité du traitement social du chômage, sera stabilisé. Le nombre actuel de contrats aidés dont bénéficient des jeunes devraient être maintenu alors que le gouvernement avait initialement envisagé une baisse courant 2015.
[1] Source : « Le Civis et l’accompagnement des jeunes par les missions locales » [Politiques d’emploi et accompagnement des jeunes] (6 novembre 2014) http://travail-emploi.gouv.fr/spip.php?bawac_force_nonce=b449eba5da&page=recherche&recherche=civis&x=0&y=0
[2] Le turn over annuel des jeunes en CIVIS est de l’ordre de 45 000 jeunes entrant / sortant
[3] Ces chiffres incluent des jeunes ayant 25 ans, ceux-ci représentent néanmoins une faible proportion des alternants et même des emplois d’avenir et CAE.
[4] Il ne faut pas confondre le nombre des jeunes en alternance et le nombre annuel des signatures de contrat en alternance, dans la mesure où une bonne part des contrats dure deux à trois ans. Le volume des jeunes en alternance baisse, mais moins vite que celui des signatures de contrats enregistrées depuis trois ans.
Pas de commentaire sur “En un an, le chômage des jeunes a augmenté de 4,6%.”