LES PREMIERS CHIFFRES SUR LE PROGRAMME 2016 DE FORMATIONS SUIVIES PAR LES DEMANDEURS D’EMPLOI ONT ÉTÉ ANNONCÉS
Un point d’étape vient d’être réalisé par la ministre concernant le plan de formations des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi[1]. Ce plan avait été acté à fin février 2016, par la ministre, la secrétaire d’État en charge de la formation professionnelle, le Président de Régions de France et les représentants nationaux des partenaires sociaux[2] ; depuis lors, les conseils régionaux, l’État et les partenaires sociaux, travaillent en association avec Pôle emploi pour développer le nombre d’entrées en formation de chômeurs.
Les résultats, depuis début 2016, seraient les suivants :
- 450 000 formations réalisées ou en cours,
- 209 000 inscriptions pour une entrée en formation d’ici fin 2016.
Au total, le total annoncé est de 740 000 entrées ou inscription en formation, soit par l’intermédiaire des régions, soit par celui de Pôle emploi[3].
Le rythme d’inscriptions en formation aurait doublé en septembre 2016 par rapport à septembre 2015.
Le nombre de formations n’est pas égal au nombre de bénéficiaires, puisqu’un demandeur d‘emploi peut ainsi bénéficier de formations successives dans le cadre d’un parcours.
LE CHIFFRE DE 1 000 000 DE FORMATION RÉALISÉE EN 2016 NE SEMBLE PAS DEVOIR ÊTRE ATTEINT
L’objectif initial du plan 500 000 était de doubler le nombre d’entrée en formation de personnes en recherche d’emploi pour le porter à un million en 2016. Ce chiffre ne semble pas devoir être atteint, compte tenu de l’avancement enregistré à fin octobre deux mois avant la fin de l’année 2016.
LES INDICATEURS MANQUENT ENCORE POUR JUGER DE LA PERTINENCE DES FORMATIONS RÉALISÉES
Il est évidemment indispensable sur le principe de proposer à des demandeurs d’emploi des séquences de formation professionnelle leur permettant d’acquérir des compétences permettant d’occuper un type d’emploi. Il n’y a aucun débat sur ce point.
La question est de savoir comment cette démarche est suivie et connaitre les indicateurs permettant de juger dans la pratique l’efficacité du plan mis en œuvre. Ces indicateurs principaux sont :
- La nature des formations : formations qualifiantes, d’adaptation au poste, de connaissances de base, d’accompagnement à la validation des acquis, de préparation à la création d’entreprises, etc.,
- Le domaine des formations : métiers, fonctions, niveau, etc.[4],
- La durée des formations suivies par chaque demandeur (une moyenne de 3 mois est annoncée par le Ministère),
- Le nombre de bénéficiaires de formation dans l’année,
- La nature des publics concernés[5],
- L’accès à l’emploi des bénéficiaires et le rapport de l’emploi avec la formation : c’est à dire combien de formations ont réellement un rapport avec un emploi obtenu ?
- L’estimation de l’engagement des Régions et des branches professionnelles dans la démarche de formation et l’appréciation de son efficacité, etc.
Les conclusions concernant ces nouvelles formations ne seront réellement connues que dans le courant de l’année 2017 après collecte et analyse des données.
LE RENOUVELLEMENT DE L’EFFORT DE L’ÉTAT DE 2016, NE FIGURE PAS DANS LE PLF 2017.
Ce plan apporte une réponse conjoncturelle, avec une enveloppe financière exceptionnelle, sans résoudre le problème structurel du financement de la formation des demandeurs d’emploi.
La recherche des moyens financiers, engagée par le gouvernement, pour poursuivre cet effort supplémentaire de formation des demandeurs d’emploi en 2017 reste en cours alors que se discute le projet de loi de finances 2017. Le renouvellement de l’effort de l’État, décidé pour 2016, ne figure pas dans le PLF 2017.
L’évolution du public devrait dans les prochaines années être marquée par une croissance de l’accès de demandeurs d’emploi non qualifiés. En effet, un décret du 14 octobre 2016, suite à l’adoption de la loi « travail », définit les modalités d’utilisation du compte personnel de formation (CPF) pour les salariés non diplômés et les créateurs d’entreprises, lorsque le CPF sera intégré au compte personnel d’activité (CPA) au 1er janvier 2017. Il précise que les salariés non diplômés pourront engranger 48 heures de formation par an sur leur CPF, au lieu de 24 pour les autres salariés, dans la limite de 400 heures, au lieu de 150.
[1] Le 20 octobre 2016, la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le Président de la Commission Emploi, Formation professionnelle et Apprentissage de « Régions de France » et le Directeur général de Pôle emploi ont présenté quelques chiffres sur les formations mises en œuvre dans le cadre du plan « 500 000 formations ».
[2] Voir le Billet : « Des régions prennent le risque de gérer le plan gouvernemental de formation de 500 000 chômeurs supplémentaires » – 21 mars 2016- http://bit.ly/22yC5am
[3] Il est annoncé que 48 000 personnes sont en accompagnement à la création d’entreprises et que 33 000 demandeurs d’emploi ont signé un contrat de professionnalisation.
[4] Selon le Ministère, les formations de Pôle emploi les plus suivies concerneraient la création et gestion d’entreprise (droit, études de marché…) pour les créateurs, la logistique et la manutention, la sécurité, le Bâtiment, les auxiliaires de vie… Ces informations demandent à être précisées quantitativement.
[5] Selon le Ministère, l’âge des entrants en formation est de 25,4 % de moins de 26 ans, 50,4 % de demandeurs d’emploi entre 26 et 45 ans, et de 24,2 % pour des plus de 45 ans.
Pas de commentaire sur “Pour 2016, le chiffre de 1 000 000 de formations réalisées par des chômeurs ne semble pas devoir être atteint.”