Les chiffres officiels du nombre des inscrits à Pôle Emploi confirment que le chômage de masse se maintient à un niveau élevé[1]. Les variations mensuelles ou trimestrielles du nombre des demandeurs d’emploi ne sont pas significatives.
Les créations d’emploi intervenues ne compensent pas la croissance de la population active.
En France entière, le nombre de demandeurs d’emploi, tenus à une recherche d’emploi[2], s’élevait à +5 817 600 à fin février 2017. Sur les trois derniers mois, il a augmenté de +0,8 % et, sur un an, de + 0,9 %.
Il faut néanmoins noter que cette progression est allégée des demandeurs d’emploi entrés en formation professionnelle dans le cadre du « plan 500 000 formation » qui sont comptabilisés dans une autre catégorie.
La politique économique menée, durant le quinquennat qui s’achève, n’a pas permis de redresser l’explosion du nombre des chômeurs recensés par Pôle Emploi, intervenue dès la crise financière de 2008 et qui s’est poursuivie après 2012.
Les chiffres de l’INSEE, calculés selon les règles du BIT conduisent à un taux de chômage qui connaît c’est vrai une certaine diminution, dans la mesure où la méthode sépare, d’une part, les chômeurs et, d’autre part, des personnes appartenant au « halo du chômage ». Cette belle expression permet d’avoir le plaisir, pour certains « sans-emploi », d’appartenir seulement au « halo ». Sans critiquer ce mode de calcul à caractère international, le moins du monde, ce résultat statistique obtenu par une enquête ne peut venir sérieusement contredire les listes de noms comptabilisés pas Pôle Emploi.
Le taux de chômage en France est actuellement de 10%, contre seulement 3,9% en Allemagne ou 18% en Espagne et 25% en Grèce. Le taux de chômage moyen des 28 pays de l’Union européenne est de 8%.
LE CHÔMAGE DE MASSE EN FRANCE STAGNE À UN NIVEAU TRÈS ÉLEVÉ
Le chômage de masse en France stagne à un niveau élevé et seul un changement rapide de politique économique et fiscale semble pouvoir améliorer la situation sur les cinq ans qui viennent.
L’emploi n’apparaît pas forcément comme le sujet central des débats de la campagne présidentielle. Il peut apparaître comme un des résultats attendus de politiques proposées dans diverses directions, mais il ne se trouve pas comme à l’origine des politiques proposées.
Ce constat n’est pas nouveau dans les politiques publiques.
LA POLITIQUE DE L’EMPLOI RESTE LIMITÉE À QUELQUES MESURES POUR DES PUBLICS CIBLES
La politique de l’emploi reste cantonnée à un domaine restreint, seulement pour des publics ciblés (alternance, emplois aidés, exonérations de cotisations, prime à l’embauche, etc.), alors que , dans un contexte de chômage de masse, elle devrait concerner un panorama de questions bien plus vaste, de manière transversale à toutes les politiques publiques.
[1] Source : DARES Indicateurs – 24/03/17 – Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en février 2017.
[2] Catégories A, B et C.
Pas de commentaire sur “LE CHÔMAGE DE MASSE EN FRANCE STAGNE À UN NIVEAU TRÈS ÉLEVÉ.”