UNE BAISSE DE L’ACTIVITÉ DES EMPLOIS À DOMICILE EN 2016
L’observation de l’évolution des particuliers employeurs en 2016 révèle une baisse du nombre d’heures déclarées de -2,2 %[1].
Cette tendance à la diminution engagée précédemment se poursuit donc.
Le nombre d’heures moyen par employeur reste stable
Le taux de salaire horaire a augmenté de 2%, par conséquent la masse salariale globale n’a baissé que de -0,3%.
Le nombre de particuliers employeurs diminue (-0,8%) au lieu d’augmenter comme les besoins objectifs pourraient le laisser supposer.
Ces chiffres ne prennent évidemment pas en compte les heures non déclarées qui se pratiquent parfois dans le secteur des emplois à domicile.
DES ÉVOLUTIONS DIFFÉRENTES SELON LES SECTEURS
Témoin de l’activité du secteur, le nombre d’heures déclarées sur le quatrième trimestre 2016 diffère selon les activités.
- Il augmente pour la garde d’enfants à domicile de +1,3%,
- Il diminue pour l’emploi à domicile hors garde d’enfants de -1,1%,
- Il baisse pour les assistantes maternelles de -0,7%.
QUELQUES EXPLICATIONS AU RECUL DE L’ACTIVITÉ
Alors que les besoins au recours à des aides à domicile augmentent, en particulier avec le vieillissement de la population ou le souhait de développer l’hospitalisation à domicile, cette activité diminue.
Les raisons de ce recul tiennent en grande partie à l’absence de dispositifs d’encouragements fiscaux et/ou d’aides sociales.
Les divers changements intervenus ces dernières années, quant aux dispositifs d’allègements de charges et aux diminutions de la politique familiale, pèsent sur le financement de ces emplois par les particuliers. On observe un abandon du recours aux services à domicile chez certains particuliers qui ne sont plus en mesure de rémunérer les services à domicile dont ils ont besoin.
La tendance à la diminution des aides sociales qu’engagent les conseils départementaux, pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les allocataires du RSA, etc., pèse sur l’activité, mais aussi sur la santé même des structures de services d’aide à domicile, en particulier du secteur non lucratif.
[1] Source : Acoss Stat n° 247 – Avril 2017 – Les particuliers employeurs au quatrième trimestre 2016
Pas de commentaire sur “LE VOLUME DE L’EMPLOI À DOMICILE A DIMINUÉ EN 2016.”