RENTRÉE 2017 ; L’ÉDUCATION NATIONALE RECRUTE EN SERVICE CIVIQUE 20 000 JEUNES SUR DES FONCTIONS RELEVANT DES EMPLOIS AIDÉS
Le rattachement de la Mission « sport jeunesse et vie associative » au ministère de l’Éducation nationale joue en faveur d’un développement de l’accueil des services civiques dans le secteur scolaire.
« Le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ouvre 20 000 missions de service civique universel sur l’ensemble du territoire national pour l’année scolaire 2017-2018. »
Le ministère en charge de l’éducation nationale accueille des volontaires en Service Civique depuis 2015.
En 2015-2016, l’éducation nationale a accueilli près de 4 600 volontaires et en 2016-2017, près de 9 000 volontaires.
L’objectif de 20 000 services civiques constitue plus d’un doublement des effectifs parallèle à la diminution du nombre des emplois aidés.
Les missions proposées aux volontaires[1] sont très proches de celles qui étaient confiées antérieurement à des jeunes en emplois aidés.
« Pour l’année 2017-2018, les services civiques peuvent se voir attribuer les missions suivantes :
- Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes à l’école primaire ;
- Accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté ;
- Contribuer à des actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport ;
- Contribuer à des actions et projets d’éducation au développement durable ;
- Contribuer à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles ;
- Promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la santé au sein des établissements scolaires ;
- Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire ;
- Participer à une meilleure information des élèves sur l’orientation ;
- Contribuer à l’animation de la vie lycéenne ;
- Contribuer à l’inclusion des élèves en situation de handicap. »
Ces missions nécessitent des compétences et ne peuvent permettre de réunir des jeunes de niveaux variés. Il ne semble pas possible de réaliser une réelle mixité, comme figurant dans les principes mêmes du Service civique.
Le commentaire figurant dans la présentation du PLF 2018[2] laisse supposer un fléchage dans la mobilisation des services civiques dans le cadre du dispositif de l’Éducation nationale en faveur des collégiens :« devoirs faits »[3].
L’autre nouvelle mission concerne « la contribution à l’inclusion des élèves en situation de handicap » théoriquement menée avec un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH), mais probablement le plus souvent à la place d’un AESH.
Une confusion dangereuse entre emploi aidé et service civique se confirme dans l’Éducation nationale où les exemples de substitution se multiplient.
Les constats sur ce glissement des postes en emplois aidés vers des services civiques convergent.
LIRE L’ARTICLE : « Des services civiques pour pallier au manque d’AVS et AESH ? » – 29 septembre 2017 – aeshjob – http://bit.ly/2g12AEL
LIRE L’ARTICLE DU BLOG : « Le gouvernement introduit une dangereuse confusion entre emplois aidés et services civiques » http://bit.ly/2wPJmJy
[1] Source : Académie de Caen : « Quelles sont les missions du volontaire dans l’education nationale ? » – https://www.ac-caen.fr/2017/08/21/recrutement-de-services-civiques-dans-les-etablissements-scolaires/
[2] « La dynamique observée, les conventions signées dans des secteurs à forts potentiels et l’existence de besoins avérés, dès la rentrée scolaire 2017, pour la mise en œuvre du dispositif « devoirs faits » au sein du ministère de l’Éducation nationale, contribueront à atteindre cet objectif. » (PLF Les moyens de l’action 2018)
[3] « Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux. Le programme sera mis en place dans tous les collèges au lendemain des vacances de Toussaint 2017. » (…)
« Devoirs faits est pris en charge, sur la base du volontariat, par les professeurs, les CPE, les assistants d’éducation, les volontaires du Service civique, ainsi que par des associations répertoriées. » (EDUSCOL – http://eduscol.education.fr/cid118508/devoirs-faits.html)
Pas de commentaire sur “L’éducation nationale recrute 20 000 jeunes en service civique sur des fonctions relevant plutôt des emplois aidés.”