LE NOMBRE DE PLACES PROPOSÉES AUX CONCOURS D’ENSEIGNEMENT DANS LE SECONDAIRE BAISSE POUR L’ANNÉE 2018
Le nombre de places proposées aux concours d’enseignement baisse pour l’année 2018. Cette donnée vient juste d’être publiée par le Ministère de l’Éducation[1].
5 833 postes seront ouverts pour 2018 aux concours du CAPES externe (professeurs certifiés). En 2017, 7 315 postes avaient été proposés et un peu plus de 6 000 pourvus[2].
La baisse du nombre de postes ouverts à ces concours est donc de plus de 20%[3].
Pour l’agrégation externe, 1 555 postes sont offerts contre 1 920 en 2017 (soit -19%). Plus de 1 700 postes ont été pourvus en 2017.
La démographie de la jeunesse conduit à une augmentation du nombre du nombre d’élèves dans le second degré (Collège et lycée) et certaines classes apparaissent déjà surchargées dans de nombreux établissements.
IL EST DIFFICILE D’APPRÉCIER LA RÉALITÉ DES EFFECTIFS EN POSTE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SECONDAIRES
Il est difficile d’apprécier la réalité des effectifs en poste dans les établissements, car ce chiffrage doit prendre en compte plusieurs facteurs : les enseignants sans service, les départs volontaires de la fonction publique, les départs en retraite, la promotion interne, le nombre des contractuels mobilisés par académie, les nouveaux recrutés …
Il est difficile face à cette opacité de porter un jugement.
Ce qui est certain c’est que la tendance à l’augmentation du nombre de postes, engagé sous le précédent quinquennat[4], et réalisée en partie, apparait inversée à partir de 2018.
Les 37 000 candidats inscrits au concours des Capes et les 23 500 inscrits aux concours de l’agrégation externe voient leur chance de réussite diminuer.
100 000 JEUNES SE PRÉSENTENT AUX CONCOURS DU SECONDAIRE
Les étudiants engagés dans les filières universitaires dédiées (Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ou MEEF) se trouvent confrontés à des variations en yoyo des recrutements. Au-delà de la réaction de chacun, l’image donnée des carrières enseignantes est détériorée par cette instabilité du nombre de postes, marquée par un courtermisme et une vision budgétaire annuelle. La vision dans le temps ne semble pas prise en compte.
Le nombre de postes est publié après les inscriptions des candidats.
Il semble bien que la politique de Ressources humaines de l’Éducation nationale ne soit marquée pour ce début de quinquennat par aucune innovation et un manque de toute stratégie réelle !
Les postes en recrutement externe de l’éducation nationale dans l’enseignement secondaire, pour 2018, cumulent au total près de 10 900 postes (agrégation, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CPE, psy, etc.)[5].
100 000 candidats se présentent à ces concours. Leur nombre n’a diminué que de 2% en 2018.
Ce dernier chiffre illustre le poids des recrutements de l’Éducation nationale dans une génération.
LIRE ÉGALEMENT : Pourquoi mettre fin à l’inégalité dans le recrutement des professeurs des écoles ? http://bit.ly/2BtFTSb
[1] Arrêtés publiés le 29 novembre 2017 au Journal officiel.
[2] Les plus de 1 300 postes non pourvus en 2017 correspondent aux décisions des jurys face au niveau insuffisant de trop nombreux candidats à ce concours dans certaines disciplines.
[3] Lors de la présentation de la loi de finances 2018, le ministère de l’Éducation avait annoncé la suppression de 2 600 emplois de stagiaires (à mi-temps), en assurant qu’il s’agissait de postes non pourvus aux concours 2017 et que leur suppression n’aurait pas d’impact réel. Il s’avère que les chiffres annoncés contredisent cette promesse.
[4] L’objectif affiché était de 60 000 nouveaux postes dans l’éducation nationale et l’enseignement supérieur.
[5] 2018 : NOMBRE DE POSTES OUVERTS ET NOMBRES D’INSCRITS AUX CONCOURS
Postes ouverts pour 2018 | Inscrits aux concours 2018 | |
Tous concours externes |
10 895 |
99 960 |
DIMINUTION DU NOMBRE DE POSTES MIS AUX CONCOURS ENTRE 2018 ET 2017.
Différence postes 2017/18 | ||
Tous concours externes |
-2 580 postes |
-19% |
Pas de commentaire sur “Comment les jeunes voient leur chance de devenir prof du secondaire diminuer ?”