OPCO : 11 SECTEURS SONT PROPOSÉS POUR CONSTITUER LES OPÉRATEURS DE COMPÉTENCES
Le rapport « Les opérateurs de compétences : transformer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de compétences » a été remis. Il propose « le scénario cible suivant, étant précisé que des marges d’initiatives sont possibles ».
11 OPCO sont envisagés :
-
Agriculture et transformation alimentaire : Agriculture, production maritime, transformation alimentaire
-
Industrie : Regroupement des secteurs industriels
-
Construction : Bâtiment, travaux publics
-
Mobilité : Transports (routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial), services à l’automobile
-
Commerce : Commerce de détail et grande distribution
-
Services financiers et conseil : Regroupement des services financiers et de conseil (banques, assurances, activités de conseil et professions juridiques)
-
Santé : Regroupement des professions de la santé et médico-social
-
Culture et médias : Regroupement des activités culturelles, et du secteur des médias (presse, audiovisuel…)
-
Cohésion sociale : Champ social et insertion, sport
-
Services de proximité et artisanat : Professions de l’artisanat, professions libérales, hôtellerie, restauration, tourisme
-
Travail temporaire, propreté et sécurité : Travail temporaire, propreté et sécurité privée
Cette répartition ne correspond, pas tout à fait, aux regroupements en cours. L’État décidera, en phase finale, sur des principes très clairs.
« Cette transformation nécessite une forte cohérence du champ d’intervention des opérateurs de compétences, pour qu’ils puissent assurer rapidement, avec efficacité et efficience, leurs nouvelles missions, et garantir un haut niveau d’entrées en formation et de qualité des formations, afin que la réforme ne pénalise pas l’accès effectif à la formation durant la phase de transition, et même permette de le développer rapidement. »
« Nous pensons que les branches doivent être nettement invitées à adopter ces logiques de compétences, plutôt que la continuité avec des regroupements historiques dont les raisons et la plus-value ont pu se perdre avec le temps, et qui parfois répartissent en de nombreux opérateurs des secteurs d’activité proches, ou même identiques. A défaut d’accord, comme prévu par la loi, l’État désignera l’opérateur de rattachement des branches. »
Les décisions d’agréments des opérateurs de compétences seront prises au plus tard le 1er avril 2019.
Rapport de la mission : https://bit.ly/2CNRz7B
RAPPEL : Les missions des OPCO, définies par la loi, sont les suivantes :
- « d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches ;
- d’apporter un appui technique aux branches adhérentes pour la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), et pour leur mission de certification ;
- d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), et de promouvoir l’alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation) ».
Pas de commentaire sur “OPCO : 11 secteurs sont proposés pour les opérateurs de compétences”