Le ministère de l’Éducation nationale vient de communiquer sur les résultats des concours de recrutement des enseignants en 2018.
Pour les concours externes 2018, on compte pour les professeurs des écoles : 11 442 admis et pour les enseignants du secondaire : 9 861 admis.
Le recrutement annuel 2018 aura été de 21 300 enseignants. Ce chiffre indique l’importance de ces concours de l’Éducation nationale.
LE RECRUTEMENT DE PROFESSEUR DES ÉCOLES
Pour le recrutement des enseignants du premier degré public en 2018 par voie externe[1], 12 127 postes ont été ouverts[2]. Le nombre de postes offerts a été diminué de –8% par rapport à la session 2017 (13 186).
11 442 professeurs des écoles ont été recrutés.
94% des postes ont été pourvus (685 postes en concours externes n’ont pas été pourvus).
LE RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRÉ
Le recrutement d’enseignants du second degré public à la session 2018 a concerné des postes à l’agrégation, Capes, Capeps, Capet et CAPLP[3], par les voies externe (70 %), interne (15 %) et réservée (15 %)[4].
Le nombre de postes offerts avait diminué de 14 % par rapport à la session 2017.
9 861 enseignants ont été recrutés sur un concours externe, dont 5 800 admis au CAPES.
94 % des postes proposés ont été pourvus, contre 86% à la session de 2017[5]. Seuls 677 postes n’ont pas été pourvus dont 367 aux CAPES (mathématique, langues, etc.)[6].
L’ORIGINE DES LAURÉATS DES CONCOURS EXTERNES MET EN ÉVIDENCE L’IMPORTANCE DES ESPE
Pour les professeurs des écoles : les étudiants inscrits en ESPÉ (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) représentent 55% des admis à ces concours externes, leur taux de réussite de 38% est un peu supérieur à la moyenne (30,6%). Mais d’autres parcours sont possibles[7].
Pour les enseignants du second degré dans l’enseignement public en 2018 est connue. La part des étudiants issus des ESPÉ progresse parmi les admis aux concours externes (45%), avec un taux de réussite supérieur à la moyenne (voir tableau[8]).
LE NOMBRE DES CANDIDATS AUX CONCOURS ENSEIGNANTS BAISSE
Ces concours enseignants attirent moins que par le passé.
Pour les professeurs des écoles recrutés par concours externes :
-
En 2004, on dénombrait 65 500 candidats (présents) à ces concours.
-
En 2008, leur nombre était tombé à 48 000.
-
En 2018, il restait 38 600 candidats, soit un peu plus de la moitié du nombre de candidats de 2004 (59% pour être précis).
Pour les recrutements d’enseignants du secondaire par concours externes :
-
En 2004, on dénombrait 84 000 candidats (présents) à ces concours.
-
En 2008, leur nombre était tombé à 55 400.
-
En 2018, il restait 44 000 candidats, soit à peine plus de la moitié du nombre de candidats de 2004 (52,6% pour être précis).
Cette tendance est à combattre, car elle pose évidemment problème. Elle se traduit par un nombre de candidats par poste parfois trop bas.
Pour les professeurs des écoles, 38 610 candidats se sont présentés, soit 3,2 par poste.
Mais des académies ont trop peu de candidats et un taux de réussite bien élevé, par rapport aux autres. 8 académies ont moins de 3 candidats pour un poste et des taux de réussite surprenants[9].
Tandis que le concours parait plus difficile dans plusieurs académies[10] où il y a plus de 6 candidats pour un poste et les taux de réussite tournent autour de 15%.
De fait, la qualité du recrutement des professeurs des écoles diffère selon les académies.
Pour le CAPES, il y a eu 3,4 candidats par poste ouvert. Mais le nombre de candidats par poste proposé reste bas pour plusieurs disciplines : 1,9 en lettres modernes, 2,1 en mathématiques ou 2,8 en anglais. En bref les candidats manquent.
FAUTE DE CANDIDATS, UN TRAITEMENT PARTICULIER CONTINUE A ÊTRE APPLIQUÉ AUX ACADÉMIES DE CRÉTEIL ET DE VERSAILLES
-
-
Pour les académies de Créteil et Versailles, qui représentent le quart des recrutements nationaux, on enregistre une pénurie de candidats (1,2 pour un poste), et de fait de nombreux postes restent à pourvoir.[11]
-
Un concours supplémentaire en complément du concours externe classique est organisé pour lequel le nombre de candidats est plus important et qui couvre 100% les 650 postes[12] proposés. Même si les taux de réussite à ce second concours sont faibles (15% à Créteil et 9% à Versailles).
-
Cette méthode en deux temps a permis d’atteindre un taux de couverture des postes de 83%[13].
-
LA FÉMINISATION DES RECRUTEMENTS D’ENSEIGNANT EST IMPORTANTE.
Le dernier constat est que globalement, 71,5% des enseignants recrutés en 2018 ont été des femmes.
-
Dans le primaire les femmes représentent 85% des admis.
-
Dans le secondaire, les femmes sont 56% des admis.
Ce déséquilibre pourrait être limité par une information dynamique sur les carrières. Le rapport 85/15 dans le primaire apparait socialement dommageable pour les représentations femmes/hommes.
[1] Soit 96 % des recrutements, les 4% restant sont pourvus par voie interne.
[2] Concours de professeurs des écoles dans l4enseignement public à la session 2018 – Personnels – Note d’information – N° 19.24 – juin 2019 – https://www.education.gouv.fr/cid58075/concours-de-professeurs-des-ecoles-dans-l-enseignement-public-a-la-session-2018.html
[3] Concours externes de l’enseignement public
Types de concours externes de l’enseignement public | Postes | Admis | Taux de couverture |
Agrégation | 1 610 | 1 496 | 93% |
Capes | 6 173 | 5 806 | 94% |
Capeps | 630 | 630 | 100% |
Capet | 535 | 506 | 95% |
CAPLP | 1 590 | 1 423 | 89,5% |
Tous concours externes | 10 538 | 9 861 | 94% |
[4] Note d’information Concours enseignants 2018 du second degré public.
Concours enseignants 2018 du second degré public – Personnels – Note d’information – N° 19.25 – juin 2019 – https://www.education.gouv.fr/cid58297/concours-enseignants-2018-du-second-degre-public.html
[5] Les taux de couverture sont ainsi en nette amélioration.
[6] « Aux concours internes, moins de 3 % des postes ne sont pas pourvus. Aux concours réservés, les difficultés de recrutement s’accentuent avec 72 % de postes restés vacants. »
[7] Taux de réussite selon l’origine des candidats aux concours externes d’enseignants du primaire.
Origine des candidats | Admis | Taux de réussite |
Étudiants en ESPÉ | 55% | 38% |
Étudiants hors ESPÉ | 5,5% | 26% |
Enseignants | 6% | 23,5% |
Personnels d’éducation et de surveillance | 5% | 18% |
Autres emplois dans secteurs public ou privé | 17% | 24% |
Sans emploi | 11% | 23% |
Total | 100% | 30% |
[8] Taux de réussite selon l’origine des candidats aux concours externes d’enseignants du secondaire.
Origine des candidats | Admis | Taux de réussite |
Étudiants en ESPÉ | 45% | 32,6% |
Étudiants hors ESPÉ | 17% | 30,1% |
Élèves ENS | 5% | 67,6% |
Enseignants | 16% | 11,8% |
Personnels d’éducation et de surveillance | 2% | 11,4% |
Autres emplois dans secteurs public ou privé | 9% | 17,3% |
Sans emploi | 7% | 15,4% |
Total | 100% | – |
Effectifs | 9 861 | 22,3% |
[9] Académies ayant trop peu de candidats.
Académies | Présents/ poste | Taux de réussite | Taux de couverture |
Amiens | 2,2 | 46% | 100% |
Créteil | 1,2 | 62% | 78% |
Dijon | 2,6 | 39% | 100% |
Orléans-Tours | 2,7 | 37% | 100% |
Paris | 2,4 | 42% | 100% |
Reims | 2,4 | 42% | 100% |
Strasbourg | 2,7 | 38% | 102% |
Versailles | 1,2 | 66% | 81% |
Guyane 2 | 2,8 | 48% | 136% |
Mayotte | 2,8 | 33% | 91% |
[10] Académie ayant plus de 6 candidats par poste
Académies | Présents/ poste | Taux de réussite | Taux de couverture |
Corse | 6,4 | 16% | 100% |
Montpellier | 6,3 | 16% | 100% |
Nantes | 6,8 | 15% | 100% |
Rennes | 6,1 | 16,5% | 100% |
Toulouse | 5,9 | 17% | 100% |
Guadeloupe | 6,4 | 15,6 | 100,0 |
Martinique | 7,4 | 13,4 | 100,0 |
[11] Pour le concours classique, on enregistre des taux de couverture bas[11].
[12] Académie de Créteil : 400 postes et académie Versailles : 250 postes.
[13] Académie de Créteil et de Versailles : résultats
Postes | Admis | Taux de réussite | Taux de couverture | |
Concours classique | ||||
Créteil | 1 650 | 1 280 | 62% | 78% |
Versailles | 1 920 | 1 553 | 66% | 81% |
Total | 3 570 | 2 833 | 64% | 79% |
Concours supplémentaire | ||||
Créteil | 400 | 400 | 15% | 100% |
Versailles | 250 | 250 | 9% | 100% |
Total | 650 | 650 | 12% | 100% |
Ensemble | ||||
Créteil | 2 050 | 1 680 | 36% | 82% |
Versailles | 2 170 | 1 803 | 34,5% | 83% |
Total | 4 220 | 3 483 | 35% | 83% |
Pas de commentaire sur “Quelles difficultés pour recruter des enseignants ?”