LA CDC PRÉPARE UN SUPERMARCHÉ DE LA FORMATION, UN « TRIPDAVISOR » DE LA FORMATION, « UNE PLACE DE MARCHE GRATUITE »
Le directeur de la formation professionnelle de la Caisse des dépôts et consignations (CDC)[1] a multiplié les déclarations sur l’application en préparation, « Mon compte formation », pour un fonctionnement en ligne du Compte personnel de formation via une application[2]. Elle sera ouverte aux organismes de formation comme aux actifs salariés ou demandeurs d’emploi. La formule clé est :
« Nous construisons un énorme supermarché numérique de la formation. » Il a précisé que la « mise en rayon des marchandises » s’effectuerait à partir de septembre 2019 en théorie.
Centre Inffo précise :
« Pour augmenter l’utilisation du CPF, le gouvernement a souhaité faciliter l’accès au catalogue de formation. Comment ? En créant une application mobile, un “tripdavisor” de la formation, accessible en un clic. »[3]
Il s’agit d’une plateforme de vente.
« A partir de novembre 2019, une application sur smartphone ainsi qu’une place de marché (plateforme de vente) vont être mis à disposition des citoyens pour choisir et acheter leurs formations en ligne, en mobilisant leurs droits Compte personnel de formation. » – CDC
« Nous allons relier les Français directement aux organismes de formation et ceux-ci seront en retour directement reliés aux usagers. Pour ce faire, nous allons mettre à disposition des usagers et des organismes de formation une place de marché simplifiée gratuite. C’est rare, car la plupart des places de marché sont aujourd’hui payantes ! »
LE RÉFÉRENCEMENT NATIONAL DE L’OFFRE EN FORMATION ACCESSIBLE EST EN COURS
La première phase aura porté sur le référencement de l’offre en formation comportant les prix de ces formations[4].
Plus de 6 000 organismes de formation serait déjà inscrits sur la plateforme, sur une population d’environ 10 000 organismes proposant des formations éligibles[5].
Pour enregistrer les formations sur la plateforme, l’explication de l’outil est proposée aux organismes de formation, permettant la saisie de leur catalogue de formation et les conditions générales de ventes. Ils doivent s’engager sur le principe d’une réponse en 72h maximum et sur l’accueil des stagiaires.
LA CONSOMMATION EN LIGNE DE FORMATION POURRAIT DÉBUTER FIN 2019.
Dans la seconde phase, en novembre 2019 ou plus tard, environ 26 millions d’actifs (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants) devraient pouvoir acheter directement leur formation, via cette application mobile gérée par la CDC.
A terme, l’usager devrait pouvoir évaluer la qualité de la formation et de l’organisme sur le même principe que d’autres plateformes de vente.
Le directeur de la formation professionnelle de CDC affirme :
« Nous sommes tous gagnants, la Caisse des Dépôts met son expertise en matière d’ingénierie financière au service des organismes de formation et les organismes de formation pourront développer leur chiffre d’affaires grâce au développement d’une offre en ligne. »
LA FORME RETENUE SEMBLE COMPORTER PLUSIEURS RISQUES
Si pour augmenter le recours, aujourd’hui très faible des actifs au CPF dont ils sont crédités, le gouvernement a souhaité faciliter l’accès au catalogue des certifications[6] et des formations, c’est une bonne chose.
La formulation « supermarché » prise semble présenter quelques risques de par la forme choisie pour communiquer, tant vis-à-vis de l’offre en formation que vis-à-vis de la demande.
-
La conception d’une plateforme de cette énorme envergure est un pari. Le fait de confier ce projet très libéral à une structure publique en est un autre[7]. Le fait de choisir la Caisse des Dépôts et Consignation, dont ce n’est évidemment pas le métier en est un dernier (quel sous-traitant a été choisi ?). Reste à constater les qualités et les défauts de cette nouvel plateforme.
-
La communication sur la « vente en ligne » d’une formation à partir des droits acquis par un actif parait ne pas tenir compte de la nature du produit vendu : la formation. Les termes utilisés peuvent choquer. La notion de comparatif de formation à l’achat accompagnés par la collecte d’avis sur les formations peut faire craindre toutes les dérives existantes sur d’autres marchés.
-
La liberté de choix des actifs va déboucher sur deux situations :
-
Les formations, dont le prix sera couvert par le crédit CPF, seront libres et incontrôlées. Les unes utiles professionnellement[8], d’autres moins. Il suffit de voir les offres déjà existantes sans aucun rapport avec des compétences professionnelles.
-
Les formations longues qui conduisent à solliciter un financement complémentaire, dont les formations diplômantes ou certifiantes, seront l’objet d’un certain contrôle par le co-financeur (entreprise ou autres).
-
Cette plateforme publique gardera un rôle pour la gestion des droits, l’inscription en formation, etc., mais d’ores et déjà elle est concurrencée par d’autres sites[9] ou applications. Il est probable que la concurrence sera rude, car attisée par le marché de la publicité des organismes de formation sur leurs offres (absent de la plateforme CDC). L’apparition d’offres spécialisées concernant un métier ou une fonction est, par ailleurs, prévisible.
-
La concurrence sur les prix de formation va être rude et croissante. Le développement d’un marché de formations low-cost est certain, avec des MOOC ou autres formations en ligne. Cela ne devrait pas concourir à la qualité.
RAPPEL LE PRINCIPE CENTRAL DU PROJET EST LE LIBRE CHOIX INDIVIDUEL D’UNE FORMATION
Le projet vise à rendre chaque individu acteur de son parcours professionnel, selon l’orientation de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».
La ministre du Travail a précisé que
« 26 millions d’actifs auront accès à leurs droits, ils auront vraiment l’impression de décider par eux-mêmes ». « Le fait de choisir son destin permet de faire des choix qui vous concernent et de ne pas être dépendant ».
Pour accompagner leur transition, les actifs pourront, le cas échéant, faire appel à un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), mais ils n’ont aucune obligation…
[1] Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle.
[2] « Une application sera créée pour rendre désormais la formation accessible à tous les actifs. Personne ne doit être privé de ses droits et le droit à l’information est primordial » – La ministre du Travail.
[3] Centre Inffo – Le 19 août 2019 – https://www.centre-inffo.fr/site-reforme/le-point-sur-le-compte-personnel-de-formation-cpf
[4] « A quelques mois du lancement du nouveau Compte personnel de formation, la Caisse de Dépôts accompagne les organismes de formation pour en faire les acteurs clés de la réussite de ce projet. Un travail collaboratif et agile qui bénéficiera à tous les Français. » « Jusqu’à maintenant, les organismes de formation s’adressaient à des intermédiaires (B to B to C) ; demain ils s’adresseront directement aux usagers (B to C). » – CDC
[5] « Le plan d’action porté par la Caisse des Dépôts à destination des organismes de formation se structure autour d’un plan d’accompagnement du changement et de la création d’un club des organismes de formation en 2019. »
[6] Plus de 12 500 certifications sont éligibles au CPF et regroupées sur une liste unique depuis le 1er janvier 2019. Elles sont contrôlées et éditées par France compétences. https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/taxonomy/term/325/all
[7] La question posée lors d’une récente table-ronde reste de rigueur : “L’Etat, grand architecte ou grand serviteur d’une société numérique ?”
[8] Le décret du 28 décembre 2018 a précisé l’éligibilité au CPF de trois catégories d’actions : les Bilans de compétences, les actions d’accompagnement et de conseil dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise et la Préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire (véhicules légers et lourds).
[9] Par exemple, on peut citer l’offre suivante : « Topformation.fr vous aide à trouver la formation professionnelle idéale, pour vous ou vos collaborateurs. Vous pouvez rechercher et comparer les différents programmes disponibles et contacter directement l’organisme de formation en remplissant notre formulaire de demande de renseignements. » https://www.topformation.fr/
Pas de commentaire sur “Comment s’annonce le supermarché de la formation ?”