L’AFPA ENGAGE UNE PHASE DE TRANSFORMATION QUI REPOSITIONNE SON OFFRE SERVICES, L’USAGE DE SES INFRASTRUCTURES ET SON IMPLANTATION.
La ministre du Travail a participé à la signature de la convention cadre de partenariat[1] pour le développement des « Villages de l’AFPA » entre l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et la Caisse des dépôts, via sa filiale la Banque des territoires[2].
Les « Villages de l’AFPA » constituent la façade de la restructuration de l’Afpa[3], qui vient d’être lancée dans le cadre de son projet stratégique ; en gestation depuis plus d’un an.
« Véritables tiers-lieux dans les territoires, les « Villages de l’Afpa » sont un programme d’innovation sociale au carrefour des besoins de compétences des entreprises, d’accompagnement des personnes dans leurs parcours professionnels et des offres des acteurs de l’insertion par l’emploi. »
Le projet, lancé en octobre 2018, consiste à transformer, ou renommer, des centres de l’agence en « Village de l’Afpa » qui réuniraient différents acteurs de l’insertion sociale et professionnelle.
Le but implicite de l’Afpa est tirer profit de son parc immobilier (8 millions de m²), au travers de l’ouverture de « Villages de l’Afpa » dans chaque centre ou via des ventes de biens. Il s’agit aussi de se situer comme un lieu de convergence d’autres acteurs de l’insertion et de la formation professionnelle.
Il s’agit de formaliser des plateformes d’incubation et d’accélération de projets d’utilité sociale, ciblant l’entrée ou retour en emploi d’actifs fragiles, peu ou pas qualifiés.
L’Afpa fait le pari de développer collaborations locales ; il s’agit de coconstruire et produire des parcours « plus fluides et mieux adaptés à chaque individu. » en impliquant des partenaires territoriaux : Service public de l’emploi (SPE), collectivités territoriales, entreprises, établissements publics, associations, etc.
Sont concernés les besoins de compétences des entreprises, l’accompagnement des personnes dans leurs parcours professionnels et des offres des acteurs de l’insertion par l’emploi.
MAIS CE PROJET RESTE ENCORE BIEN FLOU.
Dans l’immédiat, tout cela reste encore assez flou[4], comme l’illustre la description qui suit.
« Concrètement, le programme Le Village de l’Afpa propose
- D’accueillir en résidence des partenaires pour concevoir et produire ensemble des parcours plus fluides et mieux adaptés, un bouquet de services qui sécurisent les parcours de formation et de vie,
- De répondre aux difficultés de recrutement des entreprises notamment industrielles mais aussi
- De proposer aux acteurs qui participent aux dynamiques d’insertion par l’emploi des plateformes d’accélération de projets d’utilité sociale. »[5]
« Transformer les centres en tiers-lieux de l’insertion professionnelle et de l’émancipation citoyenne pour une offre plus intégrée, grâce à l’accueil en résidence, de partenaires et d’innovateurs. Et décloisonner pour innover ensemble : travailler en réseau en valorisant les offres publiques et privées existantes sur le territoire et faciliter le recours aux dispositifs de droit commun. »
LA CAISSE DES DÉPÔTS S’EST ENGAGÉE A MOBILISER SES CAPACITÉS D’INGÉNIERIE ET DE FINANCEMENT.
La CDC étudierait la faisabilité des projets de Villages[6], centre par centre et territoire par territoire, pour aider à finaliser le projet et apporter une assistance à la maîtrise d’ouvrage. Des crédits d’ingénierie pourraient être mobilisés sous diverses formes. La CDC co-investirait dans les projets du programme « Village de l’Afpa »[7], considérés comme viables économiquement par la CDC. La CDC mettrait en relation sur chaque territoire : d’une part, les équipes de l’Afpa et d’autres part des acteurs de l’économie sociale et solidaire[8], potentiels clients ou partenaires des Villages de l’Afpa.
D’autres financements pourraient provenir du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences) et des dispositifs « Action cœur de Ville », « Territoires d’industrie », « Centres-Bourgs » et « Maisons France Services » (territoires ruraux).
A ce stade, des pistes de financement sont donc ouvertes, mais elles restent à concrétiser.
Tous les centres Afpa ne semblent pas devoir être maintenus. Une liste de 34 centres qui doivent être fermés a été arrêtée.
[1] https://www.afpa.fr/actualites/la-banque-des-territoires-investit-dans-les-villages-de-l-afpa
[2] 11 octobre 2019
[3] L’appui de la Banque des territoires (Caisse des Dépôts et Consignations) permettra le déploiement de cette nouvelle offre entre 2019 et 2022. « La Banque des territoires s’engage avec cet accord cadre de trois ans (2019-2022) à accompagner la transformation progressive des centres de formation (montages financiers et juridiques), à investir dans des structures et à mettre en relation les centres avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire aptes à devenir partenaires ou clients et les directions régionales de la Banque des territoires pour mener à bien ces projets. »
[4] Ces lieux ouverts à des partenaires, de façon ponctuelle ou plus durable, permettraient de proposer un accompagnement renforcé pour les personnes éloignées de l’emploi et des solutions innovantes en matière d’insertion en capitalisant sur les structures de l’Afpa. Dans le nouveau paysage de la formation, l’avenir de l’Afpa passe aussi par des partenariats « pour co-construire et co-innover ».
[5] La Directrice générale de l’Afpa a expliqué que :
« Le Village de l’Afpa illustre le nouveau positionnement de l’Afpa en tant qu’acteur de la sécurisation des parcours professionnels et de vie. Il s’inscrit résolument dans la dynamique des programmes lancés par l’Etat tels que la lutte contre la pauvreté, les Territoires d’Industrie, « nouveaux lieux, nouveaux liens », qui contribuent à la cohésion sociale et qui transforment les territoires. Grâce à l’appui de la Caisse des Dépôts, l’Afpa sera en mesure de transformer ses centres en tiers-lieux pour faciliter l’accès aux services publics, à la formation et à l’emploi et pour coïnventer et coproduire, avec ses partenaires, les services de demain pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. »
[6] Modèle économique d’exploitation des espaces mutualisés, montage financier et juridique, économie de la construction…
[7] En fonds propres ou quasi fonds propres
[8] Partenaires du réseau de la Caisse des dépôts et consignations
Pas de commentaire sur “QUELS VILLAGES POUR L’AFPA ?”