Parmi les facteurs de développement du contrat d’apprentissage figure l’orientation de jeune en terminale en vue de leur insertion dans le supérieur.
L’offre de formations post bac proposée aux lycéens sur la plateforme Parcoursup s’est fortement développée.
Les formations les plus demandées sont :
-
Les Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et
-
Les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT à bac+3) en IUT et
-
Divers autres secteurs : par exemple des Deust dans le domaine du médical ou du social, des cursus spécialisés dans les métiers du sport, etc.
La voie de l’apprentissage bénéficie de la forte hausse du nombre d’étudiants, suite aux résultats exceptionnels des différents bacs en 2020 et 2021.
AFFICHAGE DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE SUR LA PLATEFORME PARCOURSUP
La volonté de favoriser les entrées en apprentissage s’est traduite par l’ouverture de la plateforme Parcoursup à l’apprentissage et aux reprises d’études pour les lycéens en terminale[1]
L’offre s’est développée récemment :
« L’ouverture de Parcoursup à l’apprentissage et aux reprises d’études[2] doit amener à mieux coordonner les ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et du travail afin de favoriser des parcours s’inscrivant dans une logique de formation tout au long de la vie. » – CESP[3].
« Toutes les formations de l’enseignement supérieur – publiques ou privées, reconnues par l’État – sont référencées sur Parcoursup, ce qui présente un avantage significatif pour les étudiants. »
En 2019, Parcoursup affichait 3 200 formations accessibles par la voie de l’apprentissage[4]. En 2022, on a atteint les 7 500 offres de formations sont proposées, soit +142%.
CETTE HAUSSE DIVERSIFIE LES OPPORTUNITÉS DE FORMATION POUR LES JEUNES.
La communication, menée auprès des lycéens, s’est intensifiée (voir la vidéo de présentation : https://youtu.be/24re16zCG1I.
Le CIDJ présente également le parcours : « Parcoursup 2022 : s’inscrire dans une formation en apprentissage, mode d’emploi[5] » ; tout comme l’Onisep[6].
Les arguments portent sur l’obtention d’un revenu tout au long de l’année et de bonnes prévisions d’insertion professionnelles (étude Dares sur une période antérieure).
DAVANTAGE DE JEUNES EXPRIMENT LE VŒU DE SUIVRE UNE FORMATION EN APPRENTISSAGE SUR PARCOURSUP.
Le calendrier spécifique à l’entrée en formation en apprentissage participe à cela :
« Les vœux en apprentissage ne suivent pas le calendrier classique de Parcoursup et peuvent être formulés jusqu’au 14 septembre 2022. À la suite de la clôture des vœux en formation initiale, les jeunes pourront encore effectuer des vœux pour les formations en apprentissage. »
Les vœux de formation en apprentissage exprimés sur Parcoursup : 145 000 vœux en 2019 et 173 000 en 2020…
RÉFÉRENCE :
Le « Catalogue des offres de formations en apprentissage[7] » des Carif-Oref recense aujourd’hui : 50 747 formations en apprentissage[8] provenant de 5 545 organismes de formation.
« Avant la mise en place du catalogue des formations en apprentissage, nos investigations ont montré qu’il n’existait pas de processus unique et fiable assurant au niveau national le recensement et l’exposition partagée des formations en apprentissage, ce qui était pourtant un préalable à une information claire et exhaustive des jeunes et des entreprises.[9] » – Anne Becquet, en charge du catalogue des formations en apprentissage.
[1] Parcoursup : le cas des formations en apprentissage – Mission interministérielle pour l’apprentissage et les trajectoires professionnelles – 17 juin 2022.
[2] « Cette coordination entre multiples acteurs a été au cœur du travail mené par la Mission interministérielle pour l’apprentissage et les trajectoires professionnelles, notamment lors du développement du catalogue des formations en apprentissage. »
[3] Le CESP est une instance indépendante qui a pour objectif de veiller au bon fonctionnement et à l’analyse de l’efficacité de la plateforme en questionnant l’ensemble des éléments de la procédure Parcoursup.
Le Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP), sous la présidence d’Isabelle Falque-Pierrotin, a publié en février 2022 pour la 4ème année consécutive, son rapport annuel au Parlement.
[4] Formations accessibles par la voie de l’apprentissage
Année | Nombre |
2019 | 3 200 |
2020 | 4 002 |
2021 | 6 025 |
2022 | 7 500 |
[5] https://www.cidj.com/etudes-formations-alternance/avant-le-bac/parcoursup-2022-s-inscrire-dans-une-formation-en-apprentissage-mode-d-emploi
[6] https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Entrer-dans-le-superieur/Parcoursup/Parcoursup-poursuivre-ses-etudes-en-apprentissage
[7] Les référencements et mises à jour effectués dans les bases « Offre des Carif-Oref » de chaque région sont répercutés quotidiennement dans le « Catalogue des offres de formations en apprentissage » – https://catalogue.apprentissage.beta.gouv.fr/
[8] Répartition des formations par niveau
CAP | 26,8% |
BAC | 27,3% |
BTS, DEUST | 26,2% |
Licence, BUT | 12,3% |
Master, titre ingénieur | 7,4% |
https://catalogue.apprentissage.beta.gouv.fr/stats
[9] « Chaque partie prenante (région, OPCO, site d’orientation des jeunes, etc.) pouvait interpeller les CFA à différents moments, sans format homogène des données et en perturbant les établissements qui ne savaient plus à qui répondre : certains étaient interrogés jusqu’à six fois par an avec des temps de compilation des données pouvant être très longs. »
Pas de commentaire sur “Comment Parcoursup promeut de plus en plus les contrats d’apprentissage auprès des lycéens ?”