L’ACCÈS AUX DROITS POSE PROBLÈMES A TOUS LES NIVEAUX.
Des dispositifs sont définis par des politiques publiques, mais ils sont multiples et évoluent fréquemment (au moins annuellement en fonction des lois de finances).
Par rapport à la multiplicité des informations accessibles en ligne, l’intervention de conseillers compétents s’avère indispensable pour chacun.
Par exemple, pour les jeunes, les actifs, les seniors, les chômeurs, etc., la réflexion sur un dispositif automatique d’attribution d’aide sociale est en réflexion.
Parallèlement, les chefs d’entreprise ont besoin d’un bon accompagnement en fonction de leurs besoins, pour bénéficier, le cas échéant, d’une aide locale, régionale ou nationale.
Ce mode de fonctionnement apparait évidemment critiquable. Dans l’immédiat, il importe de « faire avec », avant d’imaginer une autre approche.
UN CONSEIL PERSONNALISÉ ET DE PROXIMITÉ EST PROPOSÉ AUX RESPONSABLES DES TPE & PME
Il est souvent difficile pour les TPE et PME de trouver l’accompagnement adéquat face à la multitude de dispositifs d’aides publiques aux entreprises.
Face à ce constat, le gouvernement a mis en place le service « Place-des-Entreprises ».
Son objet est de permettre aux dirigeants d’entreprise d’être mis directement en relation avec des conseillers sur l’ensemble du territoire métropolitain[1].
Plus de 12 000 conseillers[2] auraient ainsi été sélectionnés et référencés pour permettre un conseil personnalisé et de proximité aux TPE & PME.
Ils appartiennent à 40 partenaires publics et parapublics.
LE RECRUTEMENT, LA FORMATION, L’ORGANISATION DU TRAVAIL, LE DROIT DU TRAVAIL OU SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SONT CONCERNÉS[3].
La DGEFP (Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle) est directement impliqué, dans ce service[4].
Ce service concerne, en effet, dont le recrutement, la formation, l’organisation du travail, le droit du travail ou santé et sécurité au travail[5].
LE SITE « PLACE DES ENTREPRISES » PERMET DE POSER DES QUESTIONS
« Le chef d’entreprise choisit un sujet sur le site https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr[6] et indique en quelques phrases sa problématique.[7] »
Un conseiller ad hoc doit ensuite prendre contact pour lui trouver une réponse[8].
L’offre est la suivante :
« TPE & PME, vous avez un projet, une difficulté, une question du quotidien ? Service public simple et rapide : vous êtes rappelé par LE conseiller qui peut vous aider. »
[1] Il devrait être accessible en Outre-mer et en Corse dès septembre 2022.
[2] « Le référencement de conseillers chargés d’accompagner les entreprises dans les administrations, les organismes publics et parapublics et les collectivités volontaires, constitue la clef de voûte de ce service. »
[3] Elle concerne aussi : investissement, difficultés financières, appui au développement numérique, transmission reprise, transition écologique & RSE…
[4] De même que la Direction générale des entreprises (DGE).
[5] Elle concerne aussi : investissement, difficultés financières, appui au développement numérique, transmission reprise, transition écologique & RSE…
[6] Le service a été conçu par l’Incubateur des startup d’État (beta.gouv), au sein de la Direction interministérielle du numérique (DINUM). https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/
[7] « Après validation, sa demande est automatiquement transmise au(x) conseiller(s) compétent(s) sur son territoire pour l’accompagner. Ces conseillers le rappellent et lui proposent, lorsque les conditions sont réunies, l’accompagnement le plus adapté à sa situation. Cinq jours, c’est le délai moyen pour obtenir une réponse avec Place des entreprises. »
[8] Place des Entreprises est née d’une expérimentation de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) des Hauts-de-France, lancé fin 2018. La prise en compte de questions d’entreprise ont déjà donné lieu à un échange avec un conseiller.
Pas de commentaire sur “Le site « place-des-entreprises » a l’ambition d’apporter aux TPE et PME des réponses concernant le recrutement, la formation et le travail.”