4 000 POSTES N’AURAIENT PAS ÉTÉ POURVUS AUX CONCOURS DE RECRUTEMENT D’ENSEIGNANTS
Le ministère de l’Éducation nationale a organisé en 2022 des concours portant sur 27 332 postes dans le public et le privé.
4 000 postes n’auraient pas été pourvus[1], dont 3 700 dans l’enseignement public et 280 pour l’enseignement privé sous contrat[2].
Le taux de postes pourvus baisse de manière importante en passant à 83%, contre 94% en 2021.
Le ministère de l’Éducation nationale vient de préciser le taux des postes pourvus aux concours, au niveau national :
-
Dans le premier degré public, 83,1% (contre 94,7% en 2021).
-
Pour les collèges et lycées, 83,4% (hors listes complémentaires) (contre 94,1% en 2021).
Un manque de candidats apparait concentré, :
-
Sur l’Ile de France (académie de Créteil et de Versailles[3])
-
Sur certaines disciplines (lettres classiques, lettres modernes, mathématiques, physique-chimie et allemand).
Ainsi, dans le second degré, les postes ouverts sont tous pourvus en histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre (SVT), éducation physique et sportive (EPS), espagnol, etc.
Mais les autres disciplines enregistrent une part de postes non pourvus : lettres classiques : 57% des postes pourvus ; allemand, 55% ; physique-chimie, 67% ; mathématiques : 68,5% ; lettres modernes : 83,5 %.
Les causes sont de natures très diverses : réforme de la formation des enseignants[4], reprise économique et concurrence avec d’autres métiers[5], désaffection pour le métier, salaires peu attractifs, réticences à travailler sans des quartiers prioritaires …
LE RECRUTEMENT DE CONTRACTUELS VA SE POURSUIVRE.
Le ministère va renforcer le recrutement de contractuels « afin de préparer dans de bonnes conditions la rentrée 2022 et préserver les capacités de remplacement dans les académies ».
Les contractuels représenteraient 1% des effectifs enseignants dans le premier degré et 8% dans le second degré, mais sont concentrés dans des académies et des disciplines.
Ces recrutements de contractuels font l’objet de nombreuses critiques de la part d’acteurs de l’éducation.
Une part d’entre elles portent sur le niveau initial de contractuels et sur une absence de formation suffisante pour exercer.
Au-delà de la réponse d’urgence, pour disposer de profs dans les classes à la rentrée, la politique RH du ministère semble à revoir en profondeur.
[1] « Nous avons un problème de recrutement des professeurs. C’est un problème ancien mais qui s’est aggravé avec le passage du concours de la fin de la première année de master à la fin de la deuxième année de master et avec cette question des rémunérations qui ne sont objectivement pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre. » – Pap Ndiaye.
[2] Postes non pourvus aux concours de 2022.
Enseignement |
Postes à pourvoir |
Non pourvus |
Public |
23 570 |
3 700 |
Privé |
3 760 |
280 |
Ensemble |
27 330 |
3 980 |
[3] Dans l’académie de Créteil, 900 candidats recrutés sur les 1 665 postes ouverts. Dans l’académie de Versailles, 900 candidats admis pour 1 600 postes
L’académie de Verdailles a par ailleurs procédé au renouvellement de plus de 400 personnels contractuels et 600 nouveaux professeurs contractuels ont d’ores et déjà été recrutés », selon le ministère.
[4] Les étudiants passent désormais le concours en fin de deuxième année de master et non plus en fin de première année.
[5] La préparation aux concours de l’enseignement s’inscrit dans le champ concurrentiel des formations à bac+5 (par rapport à un recrutement à bac+3).
Pas de commentaire sur “La politique RH du ministère de l’Éducation nationale devra évoluer pour répondre aux besoins.”