L’Unédic assume le financement des deux tiers du budget d’intervention de Pôle emploi[1].
Elle y consacre une part de 11% des recettes d’Assurance chômage.
L’Assurance chômage accompagne les transitions professionnelles des allocataires, en versant (ARE-F) à ceux qui suivent une formation.
Elle finance, par conséquent, des actions de formation en vue de favoriser le retour à l’emploi.
A la fin mars 2022, environ 146 000 allocataires de l’Assurance chômage percevaient l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (ARE-F)[2], soit 6% des 2,4 millions d’allocataires indemnisés.
Sur 2021, le régime d’assurance chômage a dépensé près de 1,9 Md€ au titre de l’ARE-F[3].
« Cette allocation représente une part non négligeable des dépenses engagées par les différents acteurs de la formation professionnelle. »
ACCÈS A L’ARE-F
Dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), le conseiller Pôle emploi élabore la formation avec le demandeur d’emploi qui s’inscrit. Sa formation est d’au moins 40 heures.
Hors PPAE, l’ARE-F peut accompagner une action de formation, si celle-ci est financée en partie par le Compte personnel de formation (CPF).
CONDITION D’INDEMNISATION
L’allocataire bénéficiaire de l’ARE-F reçoit durant sa formation une allocation dont le montant est calculé selon les mêmes règles qui s’appliquent à l’aide au retour à l’emploi (ARE)[4].
La durée d’indemnisation est identique entre ARE et ARE-F.
L’allocataire en formation la percevra aussi longtemps qu’il aura des droits[5].
-
En cas d’échéance des droits durant la formation, une Rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) peut être versée au demandeur d’emploi par Pôle emploi sous conditions.
-
Pour les demandeurs d’emploi qui ne sont pas allocataires de l’Assurance chômage, une Rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) peut également être versée.
Enfin l’Unedic contribue à financer d’autres dispositifs, dont des actions à destination des bénéficiaires du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), dans le cadre d’un PSE.
LE POIDS DU DISPOSITIF EST IMPORTANT
En 2020, de l’ordre de 19 milliards d’euros ont été dépensés pour financer la formation professionnelle.
L’ARE-F, associée à la RFF et à la RFPE, en représente 2,32 Md€.
Lire le Billet : « Quels résultats pour la formation des chercheurs d’emploi ? » https://bit.ly/3RQziaX
[1] Unédic – Comment l’assurance chômage finance la formation des allocataires – Octobre 2022
[2] « Les entrées en formation sont marquées par une forte saisonnalité, avec une concentration sur le mois de septembre. »
[3] Politique : « L’augmentation marquée des dépenses d’ARE-F s’inscrit dans le contexte de politiques publiques lancées ces dernières années comme le Plan 500 000 formations supplémentaires en 2016. Plus récemment, le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), mis en place en 2018, sur cinq ans, vise à favoriser la formation des publics qui rencontrent des difficultés de retour à l’emploi. »
[4] L’ARE-F prévoit toutefois un plancher : son montant ne peut être inférieur à 21,17 euros par jour.
[5] En outre, les allocataires âgés de 53 et 54 ans peuvent bénéficier, sous conditions, d’un allongement de leurs droits s’ils ont suivi des formations dans le cadre de leur PPAE.
Pas de commentaire sur “Les actions de formation des chercheurs d’emploi sont assurées par l’assurance chômage.”