La 10ème étude « Fractures françaises »[1] porte sur l’évolution des opinions concernant de nombreux sujets, dont en particulier, l’emploi et les aides sociales.
Quatre chiffres donnent une photo de l’opinion, alors que la reprise post Covid ralentit.
Un palier va être atteint, avant une probable crise économique et sociale, lié à une croissance très basse (0,6% en 2023) ou à une récession.
Deux tiers des personnes interrogées penseraient que les chômeurs « pourraient trouver du travail s’ils le voulaient » (67%)[2].
Parmi les trois préoccupations majeures des personnes interrogées, le taux de chômage ne préoccupe que 4% des personnes[3].
Néanmoins, la moitié des personnes privilégie toujours la protection des salariés (49%) tandis que 39% souhaitent plus de flexibilité sur le marché du travail.
Pour relancer la croissance, l’intervention de l’Etat est souhaitée par une majorité (55%).
La critique des aides sociales s’accentue : 63% des répondants affirment que « l’on évolue vers trop d’assistanat »[4].
Les affirmations partagées par une majorité ne sont pas bien cohérentes, à y regarder de plus près, entre emplois, aides sociales, croissance économique, etc.
La répartition des opinions a changé. Elle va continuer à évoluer en fonction du contexte économique. Il s’agit d’un indicateur de tendance sur lequel s’appuie les responsables politiques tout en cherchant à faire évoluer le jeu.
[1] Dixième vague de l’étude « Fractures françaises », réalisée par Ipsos-Sopra Steria pour « Le Monde », la Fondation Jean-Jaurès et le Cevipof.
« L’échantillon a été multiplié par dix par rapport aux vagues précédentes, avec pas moins de 12 044 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées du 16 au 20 septembre, selon la méthode des quotas. »
[2] Cette opinion varie selon les préférences politiques comme suit : 84% pour LR, 83% pour Renaissance, 82% pour Reconquête, 78% pour le RN, 56% pour le PS, 49% pour EELV et 39% pour LFI et PCF. . 70% des ouvriers et 66% des employés partagent cet avis.
[3] Arrivent en tête : le pouvoir d’achat (54%), l’environnement (34%), le système social (santé, retraite…) : 26%, la délinquance comme immigration à 18%. La guerre en Europe préoccupe peu (13%) !
[4] Coalition majoritaire (77%), Républicains (87%), extrême droite (76% pour le RN, 86% pour Reconquête !), 48% chez les socialistes, 39% chez EELV et 30% insoumis et communistes.
Pas de commentaire sur “CHÔMEURS POURRAIENT TROUVER TRAVAIL”