PREMIER BILAN DES PARCOURS CPF
Des chiffres concernant le fonctionnement du Compte personnel de formation (CPF) en 2021 viennent d’être publiés par la Dares[1].
Ils éclairent en partie le bilan des parcours CPF.
Ces données répondent à des questions formulées dans ce blog.
En 2021, sur 10 formations financées par le CPF[2]:
-
6 étaient liées à une certification enregistrée au répertoire spécifique ;
-
1 préparait à un titre, ou un diplôme, attestant d’une qualification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
-
3 visaient la mise en œuvre d’un projet professionnel tel que l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE), l’aide à la création ou la reprise d’entreprise (ACRE), la réalisation d’un bilan de compétence, ou encore la formation aux différents permis de conduire.
Les chiffres qui suivent concernent donc seulement une part de l’ordre de 70% des CPF visant l’obtention d’une certification.
UNE CERTIFICATION OBTENUE POUR UNE MOITIE DES INSCRITS
Quand l’obtention d’une certification est visée par une formation CPF[3], elle est obtenue par 57% des inscrits[4].
Mais ce chiffre ne tient pas compte des abandons en cours de formation qui se situent à hauteur de hauteur de 11%.
L’obtention d’une certification se situe donc en fait autour de 50% des personnes ayant engagé un CPF.
Pour les autres candidats, 7% échouent et 35% ne se présentent même pas.
LE TAUX D’OBTENTION VARIE SELON LA FINALITÉ ET LE TYPE DE LA FORMATION.
Les formations certifiantes débouchent sur l’obtention de la certification aux niveaux suivants (hors abandons)[5],
-
67% quand la finalité déclarée est exclusivement professionnelle
-
58% quand elle est mixte et
-
46% quand elle est exclusivement personnelle.
Le taux d’obtention de la certification varie beaucoup selon les familles de formation.
-
Un groupe autour de 40% : Langues (dont français) : 39%, Bureautique : 39%, Communication numérique : 42%,
-
Un groupe autour de 80% : Hygiène : 82%, Habilitation sécurité : 91%, Secours/Sécurité : 79%,
-
Et d’autres certifications métier : 63%.
Par ailleurs, la Dares précise utilement que :
« Les formations suivies à la suite d’une démarche commerciale débouchent beaucoup moins souvent sur l’obtention d’une certification (26%). »
LE CPF SUITE A UN DÉMARCHAGE COMMERCIAL
L’initiative de l’entrée en formation CPF est due à la personne dans 75% des cas, à son employeur pour 4%, à quelqu’un d’autre 15% des cas et au démarchage commercial dans 6% des cas[6].
Le lancement de la plateforme « Mon compte formation » s’est accompagné d’une campagne de communication du ministère du Travail.
Elle a été suivie de campagnes de publicité des organismes de formation et d’un important démarchage par téléphone, Méls et SMS.
Ces campagnes ont eu un effet sur les usages du compte personnel de formation.
6% des personnes ayant suivi une formation financée par le CPF attribuent l’initiative de leur inscription à un démarchage des opérateurs[7].
Les formations suivies suite à un démarchage s’écartent de la moyenne des choix des CPF choisis par leur nature, par leur pédagogie, par leur courte durée, par des prix plus élevés et par une mobilisation plus forte des droits CPF.
-
78% des formations à une certification inscrite au répertoire spécifique hors « formations obligatoires » (contre 40 % de l’ensemble des formations).
-
97% se déroulent à distance (contre 47%).
-
70 % sont courtes et durent 20 heures ou moins (contre 47 %).
-
69 % ont un prix compris entre 1 000 et 2 500 €, alors que seulement 56% des formations CPF ont un prix compris dans cette fourchette.
-
94 % sont financées directement par droits CPF (contre 87 %).
La population suivant une formation CPF, suite à un démarchage, sont un peu plus souvent des femmes, des personnes de 60 ans et plus, des indépendants ou des retraités[8].
***
Lire les résultats de l’enquête sur les usages du compte personnel de formation – 17 février 2023 – https://dares.travail-emploi.gouv.fr/donnees/resultats-de-lenquete-sur-les-usages-du-compte-personnel-de-formation
[1] La Dares et France Compétence ont mené une enquête auprès de personnes ayant mobilisé leur CPF et qui sont sorties de formation en novembre 2021 pour mieux comprendre leurs usages de ce dispositif. Dares – 17 février 2023
[2] Bilan de votre utilisation du CPF en 2021 – 14 septembre 2022 – https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/bilan-de-votre-utilisation-du-cpf-en-2021
[3] La Dares et France Compétence ont mené une enquête auprès de personnes ayant mobilisé leur CPF et qui sont sorties de formation en novembre 2021 pour mieux comprendre leurs usages de ce dispositif. Dares – 17 février 2023
[4] « Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs. Il est possible de le mobiliser pour préparer une formation qui doit préparer à une certification ou habilitation inscrite à l’un des répertoires nationaux, le RNCP ou le Répertoire spécifique. »
[5] Obtention de la certification en fonction de la finalité de la formation en 2021. Dares.
Certification | Ensemble | Finalité professionnelle | Mixte | Finalité personnelle |
Non-passée | 35% | 26% | 35% | 46% |
Non-obtenue | 7% | 7% | 7% | 9% |
Obtenue | 57% | 67% | 58% | 46% |
[6] Le service public de l’emploi et l’employeur ne sont respectivement cités que par 4% et 3% des personnes. Le premier est un peu plus souvent cité par les personnes en recherche d’emploi (14%). 7% des salariés déclarent avoir été accompagnés par leur employeur.
[7] « Interrogées sur le contexte de leur inscription, seulement 7% des personnes déclarent que le CPF leur a permis de mener à bien un projet qu’elles avaient, alors que cette proportion atteint 37% pour l’ensemble des formations CPF. Elles citent le plus souvent les items « vous avez découvert vos droits » (45%), ou « une démarche commerciale vous en a donné l’idée » (30%). »
[8] Ces formations sont rarement suivies par des personnes en recherche d’emploi ou des cadres. 66% ne s’inscrivent pas dans un projet professionnel, même mal défini (contre 35%).
Pas de commentaire sur “UN PREMIER BILAN MITIGÉ DU CPF”