Le contenu définitif du projet de loi de réforme des lycées professionnels n’est pas encore connu, mais des annonces ont été faites et un calendrier affiché sur des recrutements de nouveaux personnels.
Le budget supplémentaire annoncé devrait a priori s’inscrire dans le projet de loi de finances 2024.
L’annonce qui a été faite est la suivante : « 1 milliard d’euros serait investi chaque année dans le lycée professionnel de demain ».
DES BUREAUX DES ENTREPRISES EN LYCÉE PROFESSIONNEL
En septembre 2023, un « bureau des entreprises » devrait être ouvert dans chaque lycée professionnel et lycée polyvalent proposant une section d’enseignement professionnel, public et privés sous contrat[1].
Le « bureau des entreprises » serait le point d’entrée unique des acteurs du monde professionnel avec un lieu physique spécifique au sein du lycée et un interlocuteur dédié, responsable du bureau des entreprises, en lien avec le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques[2].
Il s’agit d’une mesure de la réforme annoncée des lycées professionnels[3].
L’objectif est de permettre d’ouvrir l’accès à un réseau professionnel aux jeunes « qui n’en ont pas et de créer un point d’entrée pour chaque entreprise du territoire ».
ANNONCE DU RECRUTEMENT DE PLUS DE 1 500 POSTES.
Les bureaux des entreprises recrutent leurs responsables pour améliorer le lien « Lycée professionnel – acteurs économiques »[4].
La mission du responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel est de:
-
Mettre en place et animer les partenariats avec les acteurs du territoire ;
-
Mettre en œuvre la relation école-entreprise ;
-
Organiser les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qu’il s’agisse de stages ou d’alternance
Le profil des candidats recherchés comprend :
-
Une connaissance du monde économique,
-
Un sens du relationnel et leadership,
-
Une capacité à porter un projet multipartenarial et
-
Des qualités organisationnelles.
Il devrait s’agir d’emplois à temps plein, au sein d’une équipe.
Le projet porterait sur un recrutement dans plus de 1 500 établissements scolaires (sur les 2 100 existants), d’après la campagne nationale d’information et de recrutement du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Le recrutement relève de chaque Académie[5].
Les conditions de ces emplois (statut, salaire, vacances, etc.) restent à préciser, ils sont à positionner par rapport à l’évolution des carrières des enseignants qui sont encore attendues !
Des précisions sont attendues…
[1] Communiqué – Les bureaux des entreprises recrutent leurs responsables pour améliorer le lien « Lycée professionnel – acteurs économiques » – 07/06/2023
[2] « En lien avec le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, ce bureau : Mettra en place et animera dans chaque lycée les partenariats avec les acteurs économiques de son territoire ; Fera vivre la relation lycée-entreprise dans les parcours de formation des jeunes ; Leur ouvrira un réseau professionnel et des perspectives d’insertion réussie. »
[3] Réforme présentée par Carole Grandjean, ministre déléguée, en charge de l’Enseignement et la Formation professionnels.
« La relation école-entreprise dans les parcours de formation est essentielle pour que le lycée professionnel prépare les compétences de demain et réponde aux aspirations des jeunes à la recherche de métiers d’avenir. Ce bureau des entreprises permettra d’ouvrir un réseau professionnel aux jeunes qui n’en ont pas et de créer un point d’entrée pour chaque entreprise du territoire. » – Carole Grandjean
« Le président de la République a présenté, le jeudi 4 mai 2023, la réforme des lycées professionnels qui se déploiera progressivement à partir de la rentrée scolaire 2023. »
[4] https://www.education.gouv.fr/l-education-nationale-recrute-des-responsables-du-bureau-des-entreprises-en-lycee-professionnel-378053
[5] « Cette campagne nationale, déclinée au niveau académique, a pour objectif de faire connaître ces bureaux des entreprises auprès des acteurs professionnels et de susciter un intérêt pour ces postes pour des candidats internes à l’éducation nationale, mais aussi issus d’entreprises. »
Pas de commentaire sur “Le recrutement de 1 500 responsables des relations entreprises des lycées professionnels débute !”