Quelle évolution de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ?
Le tableau des politiques d’emploi du ministère du Travail marque les évolutions des politiques de l’accompagnement des jeunes, des emplois aidés et de l’alternance jusqu’à la situation actuelle.
Mais suite aux résultats de 2023 et ceux du début de l’année 2024, une réduction des financements s’est engagée courant 2024 et va se poursuivre en 2025, dans le contexte de la priorité à la diminution du déficit public.
Par conséquent, le nombre des prestations d’accompagnement des jeunes vers l’emploi, dont le volet « allocations », pourraient se trouver réduite. Reste juste à savoir à quel niveau les réductions budgétaires, en 2024 puis en 2025, vont toucher les acteurs de l’emploi et les jeunes eux-mêmes.
Par ailleurs, la réduction du nombre des contrats aidés et la baisse du financement des contrats d’alternance va venir plomber l’accès au premier emploi des jeunes.
La suppression de la prime aux employeurs pour les contrats de qualification a déjà été décidée à la fin du 1er trimestre 2024. Pour 2025, le budget de l’apprentissage va baisser, compte tenu de l’importance de son montant.
ABANDON DES CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION
Combien d’emplois vacants ?
Quelles sont les mesures annoncées pour réformer l’indemnisation chômage ?
Qui s’intéresse vraiment à la question de l’emploi ?
FIN DES ASS POUR LES CHÔMEURS