Les salariés de France Travail ont naturellement des besoins de formation professionnelle : pour leur intégration dans l’établissement public à l’embauche, pour suivre l’évolution de leurs fonctions, pour être en phase avec l’évolution des pratiques (par exemple IA) et dans le cadre des échanges avec tous les partenaires du « Réseau pour l’emploi ».
Chacun de ces points appelle des réponses appropriées.
LA FORMATION DES PERSONNELS DE FRANCE TRAVAIL
France Travail vient de préciser que la formation de ses personnels s’appuie désormais sur une entité dénommé : l’« Académie France Travail »[1].
« Notre force principale, ce sont nos agents, nos conseillers, nos managers. C’est pourquoi nous investissons massivement dans leurs compétences et leur réalisation professionnelle » – La Directrice Générale Adjointe métiers et la direction des ressources humaines
L’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a eu l’occasion de développer de nombreux outils de formation professionnelle de qualité pour le personnel de l’Agence, depuis sa création…
En 2014 a été créé un campus dédié aux managers, puis, en 2017, l’Université Pôle emploi.
En 2023, 6,1 jours de formation, en moyenne par an et par agent auraient été effectué, soit un total de 2,4 millions d’heures de formation, selon l’opérateur.
L’ACADÉMIE FRANCE TRAVAIL A ÉTÉ CRÉÉE EN 2024[2].
Elle propose une offre de formation variée et ouverte à tous les collaborateurs, à distance ou en présentiel : e-learning, webinaires, contenus accessibles en libre-service, coaching, codéveloppement.
Le Catalogue de formation comprend par exemple : « L’essentiel sur France Travail » ; « Identifier et faire face à ses représentations » ; « Connaître et comprendre le RSA » ; « Comprendre l’intelligence artificielle (IA) » ; « Intégrer les principes de l’inclusion dans sa pratique professionnelle » ; « Les fondamentaux de la facilitation et de l’intelligence collective », au service de la carrière des collaborateurs.
Les objectifs sont de soutenir le développement professionnel et personnel des agents et de mutualiser les compétences pour servir nos usagers.
« L’Académie est un lieu d’apprentissage, mais également un lieu de rencontres qui facilite les échanges de bonnes pratiques entre pairs, permet à chacun de s’inspirer de l’expérience de l’autre, de prendre de la hauteur par rapport à sa pratique. C’est une vraie bouffée d’air frais dans le quotidien des collaborateurs.[3] »
RÉSEAU POUR L’EMPLOI
France travail cherche à « créer une culture partagée d’apprentissage avec ses partenaires du Réseau pour l’emploi[4].
« Depuis le passage de Pôle emploi à France Travail, l’Académie prend une dimension encore plus forte : celle d’un dispositif capable d’accompagner la transformation de l’établissement et l’élargissement des missions de France Travail auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises. »
L’Académie développe progressivement une « offre commune du Réseau pour l’emploi » rassemblant des contenus proposés par France Travail et les membres de son écosystème[5].
Un bilan de réalisation de ce projet global devra être établi avec les Cap emploi, le réseau des Missions locales, les services des départements, etc.
[1] Bienvenue à l’académie France travail – 14/10/2024 – https://www.francetravail.org/accueil/actualites/2024/bienvenue-a-l’academie-france-travail.html?type=article
[2] « Le programme de formation de France Travail regroupe désormais six campus répartis sur le territoire métropolitain et dans les territoires d’Outre-mer.
Deux sites nationaux sont par ailleurs implantés à Paris : un campus consacré aux fonctions support exerçant à la direction générale ou dans l’une des directions régionales, et une université du management, spécialement conçue pour les populations managériales. »
[3] « L’Académie forme aussi bien aux savoir-faire métiers qu’aux soft skills. Techniques de négociation, animation, méthodes de management, communication, facilitation et coopération…3
[4] « Les nouvelles missions qui nous sont confiées sont particulièrement ambitieuses et nécessitent une véritable coopération de l’ensemble des acteurs concernés » – Caroline Comte.
[5] « Disponible en ligne et sous la forme de sessions en présentiel, ce socle mutualisé de compétences permet à France Travail de mettre son expertise à disposition de tous, d’accéder plus facilement aux services et connaissances de ses partenaires, de mieux se comprendre, se connaître, et de coconstruire des services et parcours toujours plus efficaces pour les demandeurs d’emploi et les entreprises. »
Pas de commentaire sur “Quelle formation pour les personnels de France travail ?”