Le recrutement des enseignants à Master2 subit la pression de la concurrence des postes proposés par d’autres métiers.
En 2014, deux CAPES ont eu lieu pour relancer les recrutements : une première session, achevée début 2014, et une seconde, entre avril et juillet 2014. L’objectif était à la fois de remplacer les départs à la retraite et de pourvoir progressivement les 54 000 nouveaux postes annoncés dans l’éducation.
Pour le concours du CAPES externe (professeurs de l’enseignement secondaire), de l’ordre de 10 000 enseignants auront été recrutés en 2014 aux termes de ces deux concours[1].
Le nombre de candidats a été faible par rapport aux chiffres moyens du nombre de candidats dans la fonction publique avec 3,1 candidats pour un poste puis 2,4 pour la seconde session. Pour une part des disciplines, le nombre de candidats est inférieur à 2 par poste, voire à 1. Conséquence, une part des postes n’a pas été pourvue, dans certaines disciplines, alors dans d’autres tous les postes sont pourvus. 31% des postes au premier concours sont restés vacants, puis 15% à la session extraordinaire, soit un millier de postes non pourvus.
Les situations sont très différentes selon les disciplines.
Des centaines de postes ne sont pas pourvus en mathématiques tandis que tous les postes sont pourvus dans d’autres disciplines scientifiques comme Sciences physiques et chimiques ouSciences de la vie et de la Terre.
Le recrutement des professeurs d’anglais et d’allemand pose problème tandis que celui des professeurs d’espagnol et d’italien n’en pose pas.
En « Lettres classiques », des postes restent vacants, on compte moins d’un candidat par poste (0,65/poste), tandis que pour les « Lettres modernes », l’« Histoire » ou la « Philosophie » tous les postes sont pourvus.
Pour « Arts plastiques » et « Éducation musicale et chant choral », des postes restent à pourvoir.
Les postes en « Sciences économiques et sociales » ont trouvé preneurs.
Dans une période de fort taux de chômage, le nombre d’emplois non pourvus dans l’enseignement pose question.
La désaffection des jeunes vis-à-vis des concours d’enseignement se traduit par le manque global de candidats ; elle repose sur les niveaux de salaires, les conditions de travail et l’image de la profession. Mais, ces motifs ne suffisent pas à expliquer la situation présente car les nettes différences entre les candidats par discipline montrent que le motif tient à la concurrence entre les carrières de professeur et d’autres métiers, suite au passage du recrutement des enseignants au niveau du Master2.
D’autres éléments interviennent sans doute comme l’irrégularité du flux de recrutement, qui a incité des jeunes à « chercher ailleurs », ou le faible nombre d’étudiants à Master2 dans certaines disciplines comme les « Lettres classiques ».
[1] Le chiffre exact reste à confirmer en raison de doublons entre les deux concours.
Pas de commentaire sur “Recrutement au CAPES externe 2014”