Au-delà des annonces concernant l’augmentation du nombre de permis de construire et celle de mise en chantier dans la construction neuve, l’enquête de conjoncture de l’INSEE d’octobre 2016, portant sur un panel d’environ 2 500 chefs d’entreprises, conclut à une simple stabilisation depuis le mois d’avril de la situation en termes d’activité dans le Bâtiment et d’emploi dans cette branche professionnelle sur les derniers mois.
En octobre 2016, « le climat conjoncturel est stable dans l’industrie du bâtiment »[1].
Les entrepreneurs continuent de juger que leurs carnets de commandes restent peu remplis[2]. Les capacités de production existantes ne sont pas pleinement utilisées (juste à 86,7%).
Les entrepreneurs sont même un peu plus pessimistes sur l’emploi[3] que lors de la précédente enquête. Le renforcement de l’activité ne débouche pas jusqu’à présent sur un nombre significatif d’embauches. Néanmoins, l’emploi intérimaire a progressé dans le BTP[4].
Ces constats globaux recouvrent évidemment des situations assez différentes selon la taille, la spécialité des entreprises et les régions.
[1] Source INSEE – Enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment – Octobre 2016 – http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=56
Selon les chiffres d’activités, les mises en chantier auraient progressé entre les mois de juillet de septembre 2016, à 82.400 unités (+7,4% par rapport à la même période en 2015). Sur douze mois glissants, leur nombre atteindrait les 367.000 chantiers (+8,1%). Il faut rappeler que ce chiffre ne concerne pas que les logements, mais tous types de travaux.
[2] « Compte tenu de leurs effectifs, les entrepreneurs estiment que les commandes assurent 6,9 mois de travail, un niveau identique à celui du mois dernier et supérieur à sa moyenne de long terme (5,4 mois) ».
[3] « En octobre 2016, les entrepreneurs sont légèrement moins nombreux qu’en septembre à prévoir d’accroître leurs effectifs au cours des trois prochains mois. Le solde correspondant reste inférieur à sa moyenne de long terme. Le solde d’opinion sur les effectifs passés, en légère baisse, reste très inférieur à sa moyenne de long terme. »
[4] Croissance de +6,8 % au mois d’août 2016 par rapport à aout 2015, selon le Baromètre Prism Emploi – 26 septembre 2016.
Le syndicat professionnel de l’intérim estime qu’« un niveau de croissance annuel compris entre 0,6 % et 0,8 % permet de créer des emplois intérimaires. Le seuil permettant aux entreprises de développer de l’emploi durable se situe aux alentours de 1,5 % ».
Pas de commentaire sur “Le niveau de l’emploi dans le Bâtiment stagne.”