La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté des mesures spécifiques pour les écoles de Seine-Saint-Denis. Deux ans après une première édition, la ministre a annoncé la reconduction du concours exceptionnel de professeurs des écoles pour l’académie de Créteil[1].
À la rentrée 2017, au niveau national, 4 311 postes de professeurs des écoles seront créés, alors que, par ailleurs, les effectifs scolarisés diminuent de plus de 12 000 écoliers par rapport à la rentrée 2016. C’est l’académie de Créteil qui bénéficiera du plus grand nombre de créations de postes (1 310), suivie par l’académie de Versailles avec 1 100 postes.
Ce concours est ouvert aux candidats de toutes les académies, contrairement aux autres concours du même type. Il s’agit d’élargir la base du recrutement au maximum pour trouver les bons candidats. Mais les conditions d’inscription et la nature des épreuves sont identiques à celles de la session 2017 générale[2].
Au-delà des recrutements déjà programmés[3], ce concours[4] a pour objet de répondre au déficit du nombre de candidatures et du trop faible niveau des candidats.
Cette opération avait déjà eu lieu pour un recrutement de 500 professeurs des écoles il y a deux ans pour la même raison.
Cette disparité géographique qui provient de causes croisées : effectifs croissants, départements sans doute peu attractifs vus de l’extérieur, choix des jeunes résidant dans ces départements de quitter ces territoires en postulant dans d’autres régions, etc.
La mobilité des candidats au recrutement dans l’éducation n’est pas un phénomène limité, mais le cas de l’académie de Créteil apparaît comme le révélateur.
Les écarts de niveaux de sélection selon le département apparaissent comme très inégalitaires puisqu’allant de 2 à 3 candidats pour un poste et 18 candidats pour un poste dans d’autres académies.
La différence quant au niveau d’origine des professeurs des écoles selon les lieux semble effective, même si ces écarts peuvent être atténués par la formation et la pratique dans les années suivantes.
La mise en place d’un concours national des professeurs des écoles, au même titre que les concours du CAPES, serait souhaitable pour assurer une homogénéité dans le recrutement des personnels exerçant le même métier.
[1] L’académie de Créteil comprend trois départements, placés chacun sous l’autorité d’un inspecteur d’académie – directeur des services départementaux de l’Éducation nationale : la Seine-et-Marne (77), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94). Elle emploie plus de 73 000 personnes. C’est la deuxième académie de France par sa population scolaire scolarise de près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants.
[2] Deux épreuves d’admissibilité de français et de mathématiques, chacune d’une durée de 4 heures. « Les épreuves d’admission sont constituées d’une épreuve de mise en situation professionnelle dans un domaine choisi par le candidat au moment de l’inscription (sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique) et d’une épreuve en deux parties permettant d’évaluer les compétences du candidat pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) et d’apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français. »
[3] Plus de 36 000 postes ont été ouverts aux concours (selon les chiffres du Ministère de l’éducation nationale).
Pour l’enseignement public, 30 991 postes sont offerts aux concours de recrutement d’enseignants et de personnels d’éducation, dont :
- 13 031 aux concours de professeurs des écoles,
- 17 483 aux concours d’enseignants du second degré,
- 477 aux concours de conseillers principaux d’éducation.
Pour l’enseignement privé sous contrat, 5 220 postes sont proposés aux concours :
- 1 440 aux concours d’enseignants du premier degré,
- 3 780 aux concours d’enseignants du second degré.
[4] Les lauréats remplissant les conditions requises seront nommés stagiaires, dans l’académie de Créteil, à compter de la rentrée scolaire de septembre 2017.
Pas de commentaire sur “La reconduction du concours exceptionnel de professeurs des écoles dans l’académie de Créteil est un révélateur des dysfonctionnements des recrutements.”