Les mesures pour la jeunesse clôturant la conférence sociale de juillet 2014 ne comportent pas d’orientations nouvelles.
La conférence sociale de juillet 2014 a abordé, entre autres, les questions relatives à la jeunesse à l’occasion d’une table ronde[1]. Au terme de ces travaux, on ne relève aucune orientation nouvelle[2] pour les politiques de jeunesse. La concrétisation de diverses mesures, issues de ces orientations, est maintenant attendue.
- Soutien à l’apprentissage annoncé avec la mobilisation de 200 millions d’euros supplémentaires pour une prime à l’embauche du premier apprenti dans les branches qui s’engageront. Des simplifications administratives annoncées pour l’apprentissage. D’autres négociations devraient s’ouvrir sur le sujet de l’apprentissage avec les partenaires sociaux.
- Adaptation des formations des jeunes aux besoins de l’économie : avec la création d’une « journée de découverte des métiers pour tous les jeunes » ; une accélération du processus de rénovation des diplômes ; une aide intensifiée aux jeunes en matière d’orientation[3] et, enfin, des « pôles de stages » créés dans les établissements scolaires afin de mutualiser les offres de stage et d’éviter les discriminations dans l’accès aux stages.
- Encouragement à l’entrepreneuriat qui devrait être développé chez les jeunes, avec en particulier la création d’ « écoles de l’entrepreneuriat » dans les quartiers prioritaires.
- Lutte contre le décrochage scolaire renforcée par la concrétisation d’un droit au retour en formation des jeunes décrocheurs, le doublement du programme de service civique à destination des jeunes décrocheurs, la mobilisation de fonds européens pour des actions en faveur de jeunes sans emploi et sans formation.
- Aide versée à des jeunes, la « garantie jeunes », expérimentée récemment dans les 10 départements, devrait être élargie en 2015 à 50 000 jeunes en 2015 et 100 000 jeunes en 2017. Il s’agit de la déclinaison du programme européen : « Initiative pour l’emploi des jeunes » (alimentée par des fonds européens).
Les professionnels de l’emploi et de la formation reconnaissent dans ce programme la poursuite des politiques en cours depuis des années, avec éventuellement, quelques légères innovations comme « la journée de découverte des métiers pour tous les jeunes »…
La communication du montant des budgets, affectés pour l’année 2015, à chacun de ces projets permettra d’en apprécier l’ampleur et l’impact potentiel.
[1] Table ronde animée par Najat Vallaud-Belkacem et Benoît Hamon.
[2] Source : http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/actualites-interministerielles/article/la-jeunesse-au-coeur-de-nos
[3] « à travers l’expérimentation d’un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel »
Pas de commentaire sur “Mesures jeunes à la Conférence sociale”