À la question : « Pourquoi le chômage ne baisse pas ?[1] », Emmanuel Macron vient de reconnaitre qu’il n’espérait pas d’effet immédiat en matière de création d’emploi des ordonnances.
« Les décisions que nous avons pris en début de quinquennat, elles n’ont pas d’impact immédiat. Il y a encore quelques décrets qui sont à prendre. »[2]
« Cette réforme produira des résultats. »
« Cette réforme produira des effets dans les cinq ans ; il faut attendre deux ans pour qu’elle commence à avoir ses pleins effets. »
D’AUTRES ÉLÉMENTS DE CONTEXTE COMPTERONT DAVANTAGE POUR L’EMPLOI
Cette perspective ne va pas dans le sens des attendus des partenaires sociaux sur les effets sur l’emploi des ordonnances modifiant le Code du travail.
Le marché du travail dépend de beaucoup d’autres facteurs (intérieurs et extérieurs) et ces mesures ne devraient pas avoir une influence déterminante, tout comme la Loi El Khomri, dont elle constitue le simple prolongement.
Le président évoque la dynamique économique au sein de l’Union européenne :
« Vous avez un cycle européen, que la France peut contribuer à améliorer ,et qui fait qu’il y ait un peu plus de croissance en Europe, et ça nous tire tous. »
Mais on sait déjà qu’elle est fort différente selon les pays. La différence des résultats économiques et des taux de chômage persiste. La situation européenne n’est qu’un des éléments de contexte. La question générale du déséquilibre persistant de notre commerce extérieur pèse davantage sur l’économie, le budget et l’emploi.
LES PROCHAINES RÉFORMES NE DEVRAIENT PAS APPORTER UN PROFOND CHANGEMENT SUR L’EMPLOI
Les réformes à venir sur l’indemnisation chômage, sur la formation professionnelle et sur l’apprentissage ne semblent pas, à ce stade du débat, devoir apporter grand-chose en matière d’emploi. Le financement de l’assurance chômage, de la formation et de l’apprentissage apparaissent comme les principaux buts à atteindre…
L’absence d’un regard d’ensemble portant d’abord sur la priorité à apporter à l’emploi continue à manquer.
Par exemple, un encouragement aux démissions de salariés, via un accès généralisé à une indemnisation chômage, avec les effets qu’elle peut produire a-t-elle été pensée pour créer des emplois ?
Reste à espérer que les négociations, qui s’engagent, conduisent finalement à des changements porteurs de création d’emploi …
[1] Entretien entre Emmanuel Macron et Laurent Delahousse, diffusé au « 20 heures » de France 2, dimanche 17 décembre..
[2] « J’ai fait, tout de suite, la réforme la plus importante, qui avait été évitée en France depuis vingt ans ». (Emmanuel Macron)
Pas de commentaire sur “« Cette réforme produira des effets dans les cinq ans … »”