Pôle Emploi collecte un faible nombre d’offres d’emploi. La nouvelle convention entre l’Etat, l’Unédic et Pôle emploi pour la période 2015 – 2018 ne semble pas apporter une réponse ni porter une ambition dans ce domaine.
UN FAIBLE NOMBRE D’OFFRES COLLECTÉES PAR POLE EMPLOI
Des employeurs déposent gratuitement des offres auprès de Pôle Emploi, ces offres constituent : « les offres collectées par Pôle emploi ».
En janvier 2015, 228 200 offres d’emploi ont été collectées par Pôle emploi en France, y compris DOM.[1]
En France métropolitaine, les CDI et CDD/CTT de plus de 6 mois représentent 51% des offres, les CDD/CTT de un à 6 mois : 41% des offres et les emplois de moins d’un mois : 9%.
Pour l’année 2014, la baisse est de -5,18% en France métropolitaine. La baisse est plus forte sur les emplois occasionnels de « moins d’un mois »[2].
Le nombre d’offres collectées chaque mois par Pôle Emploi tourne autour de 220 000, dont 110 000 en emploi durable. Ce résultat apparaît évidemment faible par rapport au nombre des demandeurs d’emploi inscrits à cette date.
Pôle Emploi n’a certes plus de monopole de la publication des offres d’emploi et annonce de faibles résultats sur le plan du nombre d’offres collectées. Le commentaire suivant traduit bien la situation : « Les rapprochements entre les offres et les demandes d’emploi doivent être faits avec précaution dans la mesure où une partie des besoins de recrutement des entreprises ne donne pas lieu au dépôt d’une offre auprès de Pôle emploi et ce dans des proportions qui peuvent varier selon la qualification de l’emploi, le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise. »
Pour accroître le nombre des opportunités proposées, Pôle Emploi a passé des accords avec quelques sociétés privées afin de diffuser leurs offres d’emploi en ligne sur son site.
Pôle Emploi précise que « Depuis juillet 2013, des offres déposées auprès de partenaires de Pôle emploi sont également publiées sur le site internet de Pôle emploi, afin de permettre une plus grande visibilité des offres et faciliter le rapprochement avec les demandes d’emploi. Le nombre d’offres d’emploi collectées publié ici ne correspond donc pas à l’ensemble des offres accessibles par les demandeurs d’emploi sur le site pole-emploi.fr. ».
Les repères manquent pour analyser, sur plusieurs années, l’évolution du nombre d’offres collectées, car : « La mise en œuvre de la nouvelle offre de service de Pôle emploi aux entreprises, qui vise à proposer des services différenciés selon leurs besoins, modifie entre autres les modalités de clôture des offres. » À partir des données du mois de juillet 2013, cette nouvelle procédure a entraîné une rupture dans l’évolution des séries statistiques d’offres satisfaites qui conduit à en suspendre la publication[3].
La mise en œuvre d’une possibilité de gestion en ligne par les employeurs de leur offre d’emploi et leur suppression par défaut de réponse conduit Pôle Emploi à ignorer la réalité du devenir de chaque offre, sa satisfaction et la satisfaction du recruteur vis-à-vis des candidatures reçues.
Dans ce domaine comme dans d’autres, l’on constate qu’une solution virtuelle offre à la fois des avantages et des inconvénients.
Les référentiels de classement des offres par Pôle Emploi (ROME et autres) sont globalement à retravailler pour mieux répondre au marché du travail. Ce problème est identique pour d’autres grands site et mériterait à lui seul plusieurs articles.
LA COLLECTE D’OFFRES NE SEMBLE PAS UNE PRIORITE 2015 – 2018 POUR POLE EMPLOI
L’Etat, l’Unédic et Pôle emploi ont signé le 18 décembre 2014 la nouvelle convention qui fixe les grandes orientations stratégiques de Pôle emploi pour les quatre années à venir. Le but est d’améliorer les services rendus aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en particulier, suite aux déclarations critiques du Ministre, en charge de l’emploi, et de divers parlementaires.
L’un des axes secondaires de la nouvelle convention concerne : « Une plus grande proximité avec les entreprises ».
« L’offre de services aux entreprises est adaptée à leurs besoins avec deux niveaux de service dont un renforcé pour les employeurs offrant des perspectives d’emplois pour les demandeurs accompagnés par Pôle emploi et pour les entreprises rencontrant des difficultés de recrutement, notamment les plus petites d’entre elles. Cette offre de service sera rendue plus accessible et efficace grâce à la mise en place de conseillers dédiés à la relation aux entreprises. »
Cette évolution va être à suivre pour voir les résultats obtenus par les équipes de Pôle Emploi. Son objet est le placement de demandeurs d’emploi en particulier sur des offres non pourvues. Cette orientation ne semble pas viser la collecte et la centralisation des offres d’emploi de manière prioritaire.
Un autre axe concerne le « développement rapide de l’offre de service digitale, pour simplifier et accélérer la recherche d’emploi et les recrutements ». Pôle Emploi semble plutôt ouvert à l’intégration de contributions d’acteurs extérieurs (avec toutes les innovations connues ou à naître) que porteur d’un quelconque projet propre concernant la dynamique des offres d’emploi et du matching.
Cette ouverture, dans laquelle Pôle Emploi se positionne comme un acteur central semble de bon sens, mais est-elle suffisante et suffit-elle à répondre aux enjeux actuels ?
[1] DARES Indicateurs – Février 2015 – n°015 – Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par Pôle Emploi en janvier 2015
[2] Le tableau ci-dessous donne le détail.
Offres d’emploi collectées par Pôle emploi[2] | |||
Type de contrats | déc-13 | déc-14 | Variation sur un an |
Emplois durables (plus de 6 mois) | 107 000 | 108 700 | +1,6% |
Emplois temporaires (1 à 6 mois) | 86 500 | 80 400 | -7,1% |
Emplois occasionnels (moins d’1 mois) | 28 500 | 26 100 | -29,5% |
France métropolitaine | 222 600 | 209 200 | -5,8% |
France y compris DOM[2] | 226 800 | 214 500 | -5,4% |
[3] « La mise en œuvre de la nouvelle offre de service de Pôle emploi aux entreprises, qui vise à proposer des services différenciés selon leurs besoins, modifie entre autres les modalités de clôture des offres. En effet, il est désormais adressé un courrier à l’employeur, à une date convenue avec lui ou à la date prévisionnelle de prise de poste, pour s’assurer de l’état d’avancement du recrutement. L’employeur est alors invité à contacter Pôle emploi ou à renseigner son espace recruteur. Il lui est également précisé qu’en l’absence de réponse dans les 8 jours ouvrés, l’offre sera clôturée et le besoin en recrutement considéré comme satisfait. »
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