La « Conférence sociale pour l’emploi » 2015 est organisée par le gouvernement pour échanger avec les partenaires sociaux (organisations syndicales et d’employeurs) et des représentants des collectivités territoriales[1] pour recueillir des avis sur ses projets pour l’année suivante[2]. Elle a un but essentiellement politique. Il s’agit de la quatrième conférence de ce type.
Les tables rondes porteront sur les thèmes suivants[3] :
- « Sécurisation des parcours professionnels et la création du compte personnel d’activité » ;
- « Transition énergétique, COP21 : les enjeux pour l’emploi, la croissance verte et la formation » ;
- « Nouvelle France Industrielle et transformation numérique ».
On ne peut s’étonner que les thèmes retenus ne comprennent pas :
- la question de l’emploi et du chômage de masse (faute de nouveaux projets dans ce domaine),
- la réforme du Code du travail, dont le projet de loi a été annoncé en septembre.
Les considérations sur l’emploi se limiteront en tout et pour tout aux projections de création d’emplois :
- issues de l’application de la loi sur la transition énergétique et
- liées à l’impact du développement du numérique dans diverses activités.
Des perspectives de création d’emploi sur ces deux axes existent, mais les prévisions sont incertaines et concernent le moyen, voire le long terme.
Enfin, le projet de création du compte personnel d’activité (CPA) reste un sujet de débat avec un projet de mélange de comptes sans rapport entre eux (épargne temps, pénibilité…). Il sera de toute manière sans impact sur l’emploi.
L’ordre du jour de la « Conférence sociale pour l’emploi » 2015 n’ouvre pas sur une réflexion sur la politique de l’emploi en France, permettant une inflexion ou des innovations. Cette politique n’a pas fait ses preuves depuis 2012.
[1] La conférence sociale pour l’emploi réunit plus de 300 participants.
[2] Elle est ouverte par le Président de la République, et clôturée par le Premier ministre.
[3] Table ronde 1 – Sécurisation des parcours professionnels et la création du compte personnel d’activité, présidée par Myriam EL KHOMRI, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Table ronde 2 – Transition énergétique, COP21 : les enjeux pour l’emploi, la croissance verte et la formation, présidée par Ségolène ROYAL, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Table ronde 3 – Nouvelle France Industrielle et transformation numérique, présidée par Emmanuel MACRON, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.
Pas de commentaire sur “La Conférence sociale 2015 n’a concerné directement ni l’emploi, ni la réforme du droit du travail.”