PLUS DE 14 000 PROFESSEURS DES ÉCOLES DOIVENT ÊTRE RECRUTÉS EN 2016.
À la session 2016, 12 935 professeurs des écoles de l’enseignement public (CRPE) de l’enseignement public sont recrutés par concours[1] dont 11 858 aux concours externes[2], soit du même ordre qu’en 2015. Pour les concours de l’enseignement privé sous contrat, 1 309 professeurs des écoles doivent être recrutés[3].
Il s’agit du plus important dispositif de recrutement annuel de la fonction publique.
Ces concours sont organisés par académie. Deux d’entre elles se détachent par l’importance des recrutements : l’académie de Versailles (1 615 postes au concours externe) et l’académie de Créteil (1 635 postes). Elles cumulent à elles deux plus de 27% des recrutements.
UNE PROCÉDURE PARTICULIÈRE DE RECRUTEMENT DE 500 PROFESSEURS DES ÉCOLES S’AJOUTE POUR L’ACADÉMIE DE CRÉTEIL
À la session 2015, 500 postes étaient offerts dans le cadre d’un concours spécifique de recrutement externe de professeurs des écoles pour l’enseignement public pour l’académie de Créteil[4]. Les conditions d’inscription et la nature des épreuves sont identiques à celles de la session 2016 classique[5].
Plus de 11 600 personnes originaires de toute la France se sont inscrites, 3 394 ont été déclarées admissibles et 500 admise. Le taux d’admis a donc été de 4,3%. Par ailleurs, 470 candidats ont été inscrits sur liste complémentaire.
En 2016, un concours de recrutement externe de professeurs des écoles de l’enseignement public, spécifique à l’académie de Créteil, est de nouveau organisé au titre de la session 2016 dans cette académie.
Cette session supplémentaire du mois dont les épreuves d’admissibilité auront lieu en mai 2016 vient s’ajouter à la session dont les épreuves d’admissibilité se déroulent, dans chaque académie, en avril 2016.
Les lauréats de ce concours spécial exerceront dans l’académie de Créteil.[6]
L’ACADÉMIE DE CRÉTEIL NÉCESSITE UN RECRUTEMENT PARTICULIER.
L’académie de Créteil correspond à trois départements : la Seine-et-Marne (77), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94). En 2013-2014, l’académie de Créteil compte environ 500 000 élèves scolarisés dans le primaire dans plus de 2 5000 écoles publiques et une centaine d’écoles privées[7].
Le but affiché de ce recrutement spécifique est « de poursuivre l’amélioration de la situation des écoles de la Seine-Saint-Denis », selon le ministère de l’Éducation nationale.
Ce territoire académique est peu attractif et connait en effet un faible nombre de candidats par rapport au nombre de postes proposés au recrutement.
En 2015, on a compté seulement 1 912 candidats présents au concours externe pour 1 540 postes. Et seuls 1 219 candidats ont été admis (près de 64%). Dans les autres académies, tous les postes sont pourvus à l’issue du concours…
Ce taux d’admis de 64% étonne les observateurs quand on sait que la moyenne nationale n’est que de 38%. Le faible nombre des candidats dans l’académie de Créteil peut sembler jouer nettement en faveur de leur réussite !
À titre d’exemple, dans l’académie de Bordeaux, en 2015 on comptait 1 548 candidats présents pour 417 postes et le taux d’admis a été de 27%.
Ce déficit de recrutement lié au faible nombre de candidats et à la qualité de ceux-ci impose un second concours de niveau « national » pour répondre aux besoins. Ce concours spécifique est rendu indispensable par le manque d’attractivité de l’académie de Créteil.
DE NOUVELLES MODALITÉS DE RECRUTEMENT SEMBLENT DEVOIR ÊTRE ENVISAGÉES
La disparité du nombre de candidatures par rapport au nombre de postes à pourvoir, et, par conséquent, les écarts entre les taux de reçus par académie, semblent poser la question du bien-fondé du recrutement académique.
IL FAUT ENVISAGER LE PASSAGE À UN CONCOURS NATIONAL DE RECRUTEMENT DES PROFESSEURS DES ÉCOLES, OU A UN SYSTÈME PAR GRANDES RÉGIONS, POUR PALLIER À LA TROP GRANDE DIVERSITÉ DE NIVEAU DES PERSONNELS PAR ACADÉMIE.
[1] http://www.education.gouv.fr/cid4437/postes-et-contrats-offerts-aux-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html
[2] Les autres postes sont répartis comme suit : 183 au concours externe spécial, 632 au troisième concours, 228 au seconds concours interne, 10 au second concours interne, 24 à l’examen professionnalisé réservé.
[3] 829 aux concours externes et au troisième concours et 480 à l’examen professionnalisé réservé.
[4] Concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles dans l’académie de Créteil : http://www.education.gouv.fr/cid84133/concours-externe-supplementaire-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles-dans-l-academie-de-creteil.html
[5] Les candidats au concours doivent remplir les conditions générales d’accès à un emploi public (notamment la nationalité, la jouissance des droits civiques, l’absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions postulées, et la position régulière au regard des obligations du service national) fixées par la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires au plus tard à la date de la première épreuve écrite.
Les conditions particulières de diplôme ou de titres sont fixées par le décret n° 90-680 du 1er août 1990 modifié, relatif au statut particulier des professeurs des écoles.
Le concours est ouvert aux candidats justifiant : soit qu’ils sont inscrits en première année d’études (M1) en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation, soit qu’ils remplissent les conditions pour s’inscrire en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l’éducation, soit qu’ils sont inscrits en dernière année d’étude en vue de l’obtention d’un master ou d’un titre ou diplôme jugé équivalent, soit qu’ils sont titulaires d’un master M2 ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation.
Les mères ou pères d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplôme.
Les candidats devront justifier des qualifications en natation et en secourisme au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité.
[6] « Ils seront nommés stagiaires dans cette académie à compter de la rentrée scolaire 2016. Il ne sera pas possible d’être nommé dans une autre académie, quelle que soit la raison invoquée. »
[7] Nombre d’écoles dans l’académie de Créteil
Département | Ecoles publiques | Ecoles privées |
Seine-et-Marne | 1102 | 26 |
Seine-Saint-Denis | 811 | 34 |
Val-de-Marne | 609 | 36 |
Total | 2522 | 96 |
Pas de commentaire sur “De nouvelles modalités de recrutement des professeurs des écoles sont à envisager.”