Les RH s’attaquent à l’application des récentes mesures adoptées en droit du travail.
Les nouvelles obligations, relevant d’impératifs divers de droit du travail, n’encourageront ni les recrutements ni l’emploi.
Les nouvelles obligations, relevant d’impératifs divers de droit du travail, n’encourageront ni les recrutements ni l’emploi.
L’avenir des financements des Missions Locales reste incertain. L’animation du réseau des missions locales fait l’objet d’un débat. Le rapport avec Pole Emploi n’est pas stable.
La tendance reste à une augmentation du chômage. Compte tenu des politiques mises en œuvre (formation, etc.), le résultat devrait déboucher au mieux sur une stabilisation du chômage.
Les solutions évoquées concernent, d’une part, une hausse des cotisations et, d’autre part, une diminution des allocations à des niveaux divers (dégressivité, réduction de la durée d’indemnisation, délai d’accès aux droits…).
La faible croissance du nombre des personnes en emploi permet juste d’assurer une certaine stabilisation du nombre de demandeurs d’emploi.
À fin octobre 2024, 64 650 défaillances d’entreprises ont été comptabilisées, sur douze mois, atteint, selon la Banque de France. Le nombre de défaillances aura augmenté de 21%, sur les douze derniers mois.
« Cette hausse est en partie un rattrapage, après le fort ralentissement des défaillances pendant la période covid (2020-2021). » selon la Banque de France.
Le chiffre atteint sur l’année demeure peu supérieur (+8,9%) à ceux constaté avant la crise sanitaire (59 342 entre 2010 et 2019).
Le nombre d’emplois, directement concernés par les procédures engagées, peut être estimé dans une fourchette allant de 150 à 250 000 postes, sans compter les emplois indirects.
Recevez le meilleur de l'information et des débats sur l'emploi sur votre boite mail.
Sorry, no Tweets were found.
ABANDON DES CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION
Combien d’emplois vacants ?
Quelles sont les mesures annoncées pour réformer l’indemnisation chômage ?
Qui s’intéresse vraiment à la question de l’emploi ?
FIN DES ASS POUR LES CHÔMEURS