POLE EMPLOI VIENT DE RELANCER UNE INFORMATION SUR LES « FAUSSES OFFRES » D’EMPLOI.
Elle a donné lieu à une diffusion[1] plus large par le gouvernement[2]. Pôle emploi affirme « qu’un certain nombre de chômeurs sont parfois victimes d’escroqueries à de fausses offres d’emploi » [3].
Il ne s’agit pas, à proprement parler, de « fausses offres », mais de support à des tentatives d’escroqueries visant des chômeurs et utilisant une proposition d’emploi, souvent bizarre, pour établir un contact.
Il est difficile de connaitre l’exacte ampleur du phénomène, mais ont connait les symptômes.
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D’une part, on sait que des plaintes sont régulièrement déposées[4] par des victimes et le plus souvent n’aboutissent pas.
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D’autre part, des employeurs se trouvent dans l’obligation d’avertir du détournement de leur identité sociale par des escrocs proposant des offres d’emploi piégées[5]. Les escrocs utilisent une société factice (avec un site temporaire), ou usurpent l’identité d’une société connue ou une offre de particulier. De même, certains escrocs auraient recours à de faux messages avec l’entête officiel de « Pôle emploi ».
Les conseils donnés par Pôle emploi, pour se prémunir contre des offres piégées sur internet, sont judicieux[6].
MAIS IL SEMBLE DOMMAGE QUE DES EXEMPLES CONCRETS NE SOIENT PAS DONNES POUR ILLUSTRER CETTE MISE EN GARDE ET CONCRÉTISER LE MESSAGE.
On cite par exemple les scénarios suivants :
1. Un pseudo employeur, suite à plusieurs entretiens téléphoniques, affirme au candidat qu’il est retenu et lui demande de régler des frais relatifs à son embauche.
2. Hameçonnage ou filoutage : l’escroc peut également demander la communication des références bancaires du candidat en vue du paiement du futur salaire, avant même la signature d’un contrat de travail. Il s’agit alors d’hameçonnage[7] (phishing ou filoutage) c’est-à-dire d’une technique très générale utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité.
3. Le numéro de téléphone à contacter pour répondre à l’offre d’emploi est surtaxé (ce qui peut être indiqué) et l’attente est longue, très longue ainsi que l’entretien.
4. Remboursement : le pseudo employeur envoie un chèque d’un montant assez élevé au « candidat retenu », afin qu’elle l’encaisse et fasse des achats pour son travail, puis il lui est ensuite demander de rembourser l’argent non dépensé. Il apparait ensuite que le chèque était sans provision ou volé. L’argent “remboursé” par le candidat est perdu.
5. Une fausse agence de recherche d’emploi contacte le chômeur. Elle lui propose de lui trouver un emploi, pour un certain montant, sous une période donnée (par exemple, en moins de 60 jours), avec parfois une garantie contractuelle. Dans la pratique aucune offre réelle n’est proposée et l’argent n’est jamais remboursé.
Cette liste d’escroqueries n’est pas limitative malheureusement.
Par exemple, elle ne traite pas du cas des offres d’emploi venant de l’étranger sur des emplois atypiques à occuper dans des pays étrangers proches ou lointains.
DES DISPOSITIFS SONT MIS EN ŒUVRE POUR RÉPRIMER CES ESCROQUERIES
Un système de signalement existe[8] et conduit à limiter ces escroqueries.
Quand Pôle emploi affirme : « Votre meilleur atout en la matière reste encore votre propre discernement ». La responsabilité semble être renvoyée à la victime.
La formule peut sembler malheureuse. Mais elle est logique dans la mesure où Pôle emploi n’assure pas une pleine responsabilité sur les offres diffusée, l’établissement ne contrôle pas les offres de sa centaine de sites d’offres d’emploi partenaires, dont elle diffuse les annonces.
C’est l’émetteur de l’offre qui est responsable au premier plan.
L’absence de contrôle préalable des offres semble en effet actée. Le dépôt en ligne des offres d’emploi sur les sites est devenu la norme. Le contrôle automatique portant sur des données manquantes ou des chiffrages non cohérents, il existe, mais reste faible. C’est aussi pourquoi certains se plaignent de la présence d’offres « illégales » même si le volume reste retreint.
Enfin, beaucoup de sites proposent aujourd’hui de l’emploi comme plein d’autres services en ligne de vente, d’échanges, de contacts, etc. (voir le succès de « Le bon coin »). Ils ne sont en aucun cas des professionnels de l’emploi. L’offre d’emploi est juste un produit vendu.
Il faut également noter que d’autres actions délictueuses sont menées, sans passer directement par d’offres, elles visent directement des chômeurs, dont les CV figurent sur les bases de données de candidats[9], qui existent sur de nombreux sites emploi.
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La diversité des approches possibles pour recruter sur le marché du travail conduit donc effectivement à alerter les demandeurs d’emploi.
Mais plus généralement, les problèmes évoqués précédemment font apparaitre une facette des faiblesses du système actuel de diffusion de l’offre d’emploi. Ils appellent au réexamen de la question des offres de tous les emplois. Car c’est un élément clé de l’amélioration de la mise en relation directe ou par intermédiaire entre offre et demande (correspondance). Tous les professionnels, qui ont œuvré sur ce sujet des bases de données d’offres et de candidats, savent que la réflexion de fond doit se poursuivre…
[1] Cette campagne d’information a déjà été diffusée et reprise les années passées.
[2] « Méfiez-vous des fausses offres d’emploi sur internet ! » – Publié le 04 avril 2019 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) – https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13328
[3] « Recrutements frauduleux, soyez vigilants ! » – https://www.pole-emploi.fr/candidat/attention-recrutements-frauduleux-@/article.jspz?id=61638
[4] La gendarmerie et la police communique d’ailleurs sur les précautions à prendre. Exemple : La police nationale de la Guadeloupe a mis en garde la population contre des offres d’emploi frauduleuses sur internet. Les services de police ont eu à traiter plusieurs plaintes sur de fausses offres d’emploi visant à soutirer de l’argent aux chômeurs. (Février 2019)
[5] Exemple : l’association » Action contre la faim » a publié un communiqué (4 janvier 2019) : « Attention : un email frauduleux de recrutement au nom d’action contre la faim circule ». « Plusieurs incidents (emails notamment) à caractère frauduleux impliquant des organisations ou des individus prétendant recruter au nom d’Action contre la Faim ont été récemment identifiés. Ils prennent le plus souvent la forme de fausses annonces en lignes de recrutement au nom d’action contre la faim. Les buts de ces tentatives frauduleuses peuvent inclure l’extorsion d’argent ou de détails personnels des candidat·e·s en leur demandant de payer ou de renseigner des informations personnelles et financières. » « Veuillez noter qu’Action contre la Faim ne demande jamais de payer ou de renseigner des informations financières durant le processus de recrutement. »
[6] Dans tous les cas, il est recommandé :
- d’être vigilant lorsqu’un recruteur vous contacte à un horaire atypique ;
- d’être attentif aux propos de votre interlocuteur en particulier lorsque, en cours d’entretien, il vous propose un poste différent de celui mentionné dans l’annonce ;
- de ne pas communiquer d’informations personnelles à un inconnu (numéro de sécurité sociale, numéro de permis de conduire, numéro de compte bancaire…) ;
- de ne pas verser d’argent à un employeur potentiel ;
- de ne pas acheter du matériel pour le compte de l’entreprise et de ne pas avancer de l’argent (pour une location de voiture par exemple) ;
- de ne pas accepter de rétribution sans contrat de travail.
[7] Qu’est-ce que le phishing ou hameçonnage ou filoutage ?
www.economie.gouv.fr/particuliers/phishing-hameconnage-filoutage
Selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) : « le phishing ou hameçonnage vise à obtenir du destinataire d’un courriel d’apparence légitime qu’il transmette ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion à des services financiers, afin de lui dérober de l’argent». « Pour renforcer sa crédibilité, le courriel frauduleux n’hésitera pas à utiliser logos et chartes graphiques des administrations ou entreprises les plus connues. Le contenu du message repose en général sur deux stratégies : soit il vous est reproché de ne toujours pas avoir réglé une certaine somme d’argent (factures, impôts, électricité…) et on vous enjoint à le faire sous peine de pénalités de retard voire de saisine de la justice ; soit on vous signale une erreur d’ordre financier en votre faveur (impôts, banque…) et on vous invite à suivre des indications pour vous faire rembourser. »
[8] https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
[9] Des CV, avec adresse mail et numéro de téléphones des candidats, sont accessibles sur le net pour faciliter la recherche de candidats pour les entreprises.
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