LES ORGANISMES DE FORMATION PEUVENT SAISIR LEURS OFFRES POUR LE CPF.
L’espace EDOF réservé aux organismes de formation (OF), www.of.moncompteformation.gouv.fr, vient d’ouvrir[1] le 20 septembre.
Il leur offre la possibilité de saisir et publier le catalogue des formations éligibles[2] au compte personnel de formation (CPF)[3].
« Les organismes de formation doivent s’engager à respecter les Conditions générales et les Conditions particulières d’utilisation afin d’être et de rester référencés sur le site internet et l’application mobile Mon Compte Formation. »[4]
Cette démarche est destinée à la constitution d’une liste complète de formations éligibles au CPF[5] et la création du CPF de Transition professionnelle[6].
Cette plateforme de vente de formations devrait respecter des principes de service public :
-
Les organismes de formation ne paient ni abonnement ni commissions. La présence de leurs offres sur le site de vente est entièrement gratuite.
-
Le référencement des offres de formation devrait être neutre pour ne pas fausser la concurrence. L’affichage des offres, suite à une requête, devrait se faire dans un ordre aléatoire.
Mais rien n’empêchera le développement de plateformes de nature commerciale parallèles, pour ne pas dire concurrentes, financées par la publicité des organismes de formation, qui offriront des produits de formation…
LA PRÉSENTATION DE CES FORMATIONS DEVRAIT POUVOIR ÊTRE CONSULTÉE DANS ENVIRON DEUX MOIS.
Ce nouveau site internet et son application dédiés : « Mon Compte Formation » devrait être ouvert aux titulaires d’un compte CPF, devrait avoir lieu fin novembre 2019. Il devrait permettre à 33 millions de personnes de rechercher une formation dans leur région, de réserver une place et de payer, sans avoir recours à un intermédiaire[7].
LE SITE DEVRAIT PARTICIPER À LA GESTION DES FORMATIONS PAR LES ORGANISMES DE FORMATION
Cet espace professionnel devrait permettre, dans un second temps, aux organismes de formation :
-
De gérer l’inscription des titulaires de compte qui souhaitent s’inscrire aux formations, puis
-
d’obtenir le règlement des prestations, qui sera effectué par la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations).
L’observation du fonctionnement des différentes étapes de cette plateforme permettra de juger :
-
-
Du bon fonctionnement d’un système qui semble très complexe, et de la satisfaction des usagers : OF et demandeurs de formation,
-
De l’affaiblissement, ou non, de la demande d’intermédiation aux conseillers,
-
Du développement de l’offre en formation et du nombre des acteurs et, finalement,
-
De la consommation en formation, sur la base des droits acquis, sur le plan quantitatif (et financier) et sur le plan qualitatif.
-
[1] « EDOF est un portail qui référence les organismes délivrant des formations ou des actions éligibles au CPF. Pour que les titulaires de ce compte de formation puissent choisir puis acheter une formation ou une prestation, vous devez impérativement être référencé dans EDOF. »
[2] Depuis le 1er janvier 2019, les certifications éligibles au sont désormais regroupées sur une liste unique, mise à jour chaque semaine.
[3] A partir de 2021, Les prestataires de formation devront obtenir une certification délivrée par France Compétences (ou tout autre organisme ayant autorité) pour toutes leurs formations financées par l’État, la Région ou le CPF.
[4] Conditions générales : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/conditions_generales.pdf
Conditions particulières : Organismes de formation https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/20_sept_2019_compte_formation_condit.particulieres_signee_mp_2_.pdf
Conditions particulières titulaires : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/conditions_particulieres_titulaires.pdf
[5] Les formations, mises à jour quotidiennement, devraient regrouper l’ensemble des certifications inscrites au Référentiel National des Certifications Professionnelles (RNCP) et à l’inventaire des formations.
[6] Le CPF de transition professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation (CIF). Comme ce dernier, il permet de financer des projets de reconversion professionnelle. A partir de 2020, de nouveaux opérateurs, les Commissions Paritaires Inter Régionales (CPIR), seront chargés de ce dispositif.
[7] Ce dispositif a été prévu par la loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018.
Pas de commentaire sur “CPF : comment les organismes de formations vont saisir leurs offres ?”