LA NOUVELLE MINISTRE DU TRAVAIL VA REPRENDRE LES CHANTIERS EN COURS
La nouvelle ministre du Travail, Élisabeth Borne, (ex-ministre de la Transition écologique et solidaire) va reprendre les chantiers en cours, prendre les décisions attendues et proposer des solutions innovantes dans un contexte montée du chômage et de vive tension sociale pour cette fin d’année.
D’une part, la perspective d’une vague de plans sociaux se confirme.
D’autre part, l’arrivée de jeunes en recherche d’un premier emploi, tardant à trouver un emploi, à la rentrée devrait augmenter massivement le nombre de jeunes demandeurs d’emploi.
LA FEUILLE DE ROUTE DE LA MINISTRE COMPREND PLUSIEURS POINTS D’ACTUALITÉ.
-
La révision de la réforme de l’assurance-chômage qui a été évoqué, sans que l’on connaisse les règles qui seront retenues. Il est question, selon les propos tenus, de procéder à quelques ajustements sans remettre en cause le principe de la réforme. Le retrait de cette réforme apparait peu probable à ce jour.
-
La relance des emplois aidés (parcours emploi compétences (PEC) dont le nombre a chuté en 2020 a priori par des modifications des règles : publics, montant de la subvention, etc. Il en est de même pour les « emplois francs » dont le flux a chuté.
-
Le recadrage du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) : choix des priorités et budget pour 2021, pour la formation des jeunes au chômage et des chômeurs de longue durée,
-
La réduction de l’aide au chômage partiel à partir du 1er octobre,
-
Le dispositif de chômage partiel de longue durée qui devrait être ciblé sur des entreprises en crise durable mais ayant des perspectives à moyen terme: automobile, aéronautique, etc.,
-
L’évolution de la politique de formation en fonction des premiers constats,
-
La limitation du recours aux travailleurs détachés pour les entreprises ayant recours au chômage partiel de longue durée doit être formalisée. Il est également de renforcer les contrôles pour limiter le recours aux situations illégales d’emploi de travailleurs détachés.
-
Les moyens de Pôle emploi et des Missions locales qui vont avoir à accompagner un public beaucoup important, doivent être augmentés, en mobilisant un personnel bien formé. Les effectifs actuels ne suffiront pas.
-
L’extension de l’expérimentation des « territoires zéro chômeurs » reste à confirmer,
-
Etc.
Pas de commentaire sur “Quelle feuille de route pour la nouvelle ministre du Travail ?”