Plusieurs acteurs de l’accompagnement vers l’emploi proposent des services aux jeunes : Pôle emploi, les Missions locales, l’Apec, le réseau Cap emploi, etc. Cette offre devrait recevoir des moyens pour être accrue en réponse à la crise économique et sociale. Mais l’articulation des acteurs reste à comprendre…
PÔLE EMPLOI SE POSITIONNE SUR LES TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI (TRE) A DESTINATION DES JEUNES, JUSQU’À 29 ANS.
Pôle emploi lance une communication à destination des jeunes[1], au travers de laquelle l’établissement met en évidence son rôle central, à juste titre ou non.
« Vous avez moins de 30 ans ? Pôle emploi et ses partenaires vous apportent des solutions pour vous accompagner et accélérer votre insertion professionnelle. »
Pôle emploi promeut sa prestation d’« Accompagnement intensif jeunes (AIJ) »[2], déjà existante[3], mais qui doit disposer d’un budget supplémentaire en 2021 et de nouveaux personnels dédiés.
Cette prestation AIJ de 3 mois (en groupe) à 6 mois (en individuel) est réservée aux jeunes de moins de 26 ans.
L’objectif est un accompagnement adapté aux besoins du jeune pour qu’il trouve sa voie et soit mis sur les rails[4] : visant à mieux comprendre le marché du travail et les attentes des recruteurs ; valoriser ses atouts ; maîtriser les méthodes de recherche d’emploi.
PÔLE EMPLOI RENVOIE VERS SES DIVERSES APPLICATIONS MOBILE
Pôle emploi fait aussi la promotion de ses applications mobile, « gratuites et disponibles sur les stores ou sur Emploi Store. » Pôle emploi énumère ses jeux sérieux ou « serions games[5] », des quiz et des tests, des outils méthodologiques de recherche d’emploi, des cours en ligne ouvert à tous (MOOCS) pour acquérir des compétences y compris sur le numérique, des moteurs de recherche d’emploi, de formation ou d’alternance, etc.
POLE EMPLOI PROPOSE AUX JEUNES DES FORMATIONS GRATUITES, QUALIFIANTES OU PRE-QUALIFIANTES.
L’offre de formations est disponible en ligne sur l’application « Mon Compte Formation ». Elles concernent « des secteurs d’avenir : les métiers de la transition écologique, du numérique, du soin et de la santé, et des secteurs prioritaires du plan de relance (tourisme, industrie, agriculture, agro-alimentaire…) ».
Citer le tourisme comme secteur d’avenir en 2021 semble une plaisanterie compte tenu de la crise actuelle.
Et sont accessibles pour les jeunes puisque : « Pas un euro à débourser, ces formations sont intégralement financées par le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). »
PÔLE EMPLOI CITE ÉGALEMENT SES PARTENAIRES
Pôle emploi renvoie les jeunes qui rencontrent « des difficultés dans votre vie quotidienne (logement, santé, transport, problèmes financiers, etc.) » vers les Missions locales le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), puis la Garantie jeunes (pour disposer d’une allocation).
Les Missions locales devraient a priori disposer pour 2021 de moyens supplémentaires pour augmenter le nombre de jeunes accompagnés et en particulier de prestations de Garantie jeunes, en passant de 100 000 à 150 000 jeunes.
Ce discours de Pôle emploi indique sa vision que ne partagent pas forcément les Missions locales et les autres partenaires également cités.
C’est le cas de l’APEC pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur[6] (voir ci-après), ou des dispositifs de parrainage vers l’emploi. Pour les jeunes sans formation, sont cités les « Écoles de la deuxième chance », les centres EPIDE et les solutions proposées par les Armées : Service militaire volontaire ou Service militaire adapté. Enfin, pour des jeunes en situation de handicap, Pôle emploi rappelle pour l’existence du réseau Cap emploi, dont l’articulation avec Pôle emploi progresse.
LES MISSIONS LOCALES DOIVENT DÉVELOPPER LEURS PRESTATIONS ET L’APEC VISE L’ACCOMPAGNEMENT DE 50 000 JEUNES DIPLÔMÉS SUR UNE ANNÉE.
L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) lance des ateliers destinés aux jeunes bac+3 et plus, pour aider ces jeunes à trouver un emploi, un stage ou un contrat d’alternance[7].
« Les jeunes diplômés du supérieur, à partir de bac+3, même s’ils sont mieux armés que d’autres, ne sont pas épargnés par la crise et ils ont besoin d’être accompagnés. Le problème pour eux n’est pas le diplôme mais l’accès à l’emploi » – Le directeur général de l’Apec.
L’Apec a enregistré une augmentation de la demande de jeunes diplômés cet été et parallèlement une baisse de 42% du nombre des offres recueilles pour la même période.
L’ambition de l’Apec serait de réussir à accompagner 50 000 jeunes diplômés, d’ici à l’été 2021[8] au lieu de 22 000 jeunes comme en 2019[9]. Pour cette opération, l’Apec a reçu une aide de 3 millions d’euros de l’État permettant l’embauche d’une trentaine de consultants en CDD.
***
La lisibilité pour les jeunes de l’offre de service des acteurs en matière d’accompagnement vers l’emploi et/ou la formation gagnerait à être améliorée.
[1] https://www.pole-emploi.fr/actualites/a-laffiche/un-accompagnement-renforce-pour.html
[2] « Un conseiller spécialisé dans l’accompagnement des jeunes va vous suivre de manière individualisée (6 mois) ou en groupe (3 mois), vous mettre en relation avec des employeurs. Il pourra mettre en place pour vous des simulations d’entretiens d’embauche, et même vous donner l’occasion de rencontrer d’autres jeunes avec qui partager votre expérience. Et si vous trouvez un emploi, votre conseiller restera disponible pour vous accompagner jusqu’à la fin de la période d’essai, et jusqu’à deux mois après votre entrée dans une formation longue. »
[3] https://messervices.pole-emploi.fr/centre-interet/aij
[4] On est là pour vous ! #51 – L’ aide à la recherche d’emploi pour les jeunes
[5] « Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game) »
[6] « L’APEC propose des services accessibles gratuitement en ligne et une possibilité d’accompagnement renforcé. »
[7] « Trois grands objectifs seront visés : identifier les priorités du jeune chercheur d’emploi, de stage ou de contrat d’alternance, acquérir une méthodologie de recherche, savoir mobiliser les bons outils et bons services pour sortir de cet atelier avec un plan d’action » « Ce service gratuit sera accompagné d’un suivi individuel ». – Le directeur général de l’Apec.
[8] Opération baptisée « Objectif 1er emploi »
[9] Le réseau de l’Apec déclare vouloir renforcer ou réactiver des partenariats avec les écoles, universités et organisations étudiantes pour informer les étudiants sur les campus, organiser des ateliers avec une attention particulière pour les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Pas de commentaire sur “Quels acteurs vont accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi en 2021 ?”