LES CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS VISENT A LA FOIS UNE ORGANISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES.
« Campus des métiers et des qualifications » est un label national regroupant plusieurs établissements de formation autour d’un pôle de compétences soutenu par la Région et les entreprises, sur un territoire.
Se regroupent sous un label des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue, sur des sites divers.
Les diplômes visés vont du CAP et bac pro, jusqu’à des diplômes supérieurs dans certains cas.
Le pôle de compétences est construit autour d’un secteur d’activité correspondant à un enjeu économique régional.
95 Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) ont été labellisés entre 2014 et 2018. Une nouvelle génération de campus a été annoncée en 2018.
En décembre 2018, a été publié un nouveau cahier des charges national pour l’obtention ou le renouvellement du label CMQ et Campus Excellence a été publié[1]. Il présente les nouveaux critères de labellisation.
Il a introduit une catégorie « Excellence » qui répond
-
Aux mêmes critères que les Campus des métiers et des qualifications
-
A un niveau d’exigence plus élevé sur certains d’entre eux[2].
Les CMQ sont classés selon 12 filières d’activités jugées, a priori porteuses d’emplois[3]. Ils sont développés dans le cadre d’une collaboration entre une région, des acteurs économiques d’une filière de ce territoire et des établissements de formation[4] (voir arrêté du 20 aout 2020)[5].
Ces CMQ accueillent des jeunes de la voie professionnelle sous statut scolaire, étudiant et/ou des apprentis.
Cette démarche vise entre autres à rapprocher sur une filière les formations scolaires et par apprentissage, pour développer cette dernière voie sans que cela soit explicite.
Elle ambitionne de rapprocher les formations des débouchés, ou l’inverse, mais sur des créneaux assez pointus.
La condition de réussite de ce projet est que le nombre des « campus » atteigne un niveau suffisant pour que cette démarche ne reste pas marginale.
DE NOUVEAUX CMQ VIENNENT D’ÊTRE LABELLISES
La labellisation de 21 nouveaux CMQ a été annoncé.
Onze d’entre-deux 11 sont des « Campus d’excellence »[6].
Il existerait donc aujourd’hui 40 campus d’excellence[7].
Ils concernent des filières, par exemple,
-
Les « Services à la personne» avec le CMQ « Autonomie et Inclusion » de la région Grand-Est ou
-
Les « Services aux entreprises, logistique» avec le CMQ « Métiers de la sécurité » en Île-de-France.
CES NOUVEAUX CAMPUS CONCERNENT DES FILIÈRES PRÉCISES
La liste qui suit donne par région les filières concernées par les 11 nouveaux CMQ d’excellence[8].
En Auvergne-Rhône-Alpes :
-
Smart Energy Systems Campus,
-
DMI « Design, Matériaux et Innovation »
En Bourgogne-Franche Comté :
-
Microtechniques et Systèmes Intelligents
En Centre-Val-de-Loire :
-
CosmetoPharma
Dans le Grand-Est :
-
Autonomie et inclusion
-
BioEco Académy (ex. Bioraffinerie végétale et Biotechnologies Industrielles)
Dans les Hauts-de-France :
-
Métallurgie et plasturgie en Picardie
-
Image et design
En Ile-de-France :
-
Transition Numérique et Ecologique de la Construction
-
Santé, Autonomie, Bien Vieillir
-
Métiers de la sécurité
Cette liste donne une bonne image de spécialisation des CQM. Pour compléter, il faut consulter la liste des premiers CMQ d’excellence[9].
[1] Bulletin officiel de l’éducation nationale du 13 décembre 2018.
[2] Les campus ont pu demander « le renouvellement du label CMQ ou demander le label Campus catégorie Excellence. »
[3] 12 filières des CMQ : Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes ; Tourisme, gastronomie ; Création, design, audiovisuel : Chimie et biotechnologies ; Matériaux, matériaux innovants ; Infrastructures, bâtiment, éco-construction ; Transition énergétique, éco-industrie ; Systèmes innovants, mécatronique ; Services à la personne, bien-être ; Services aux entreprises, logistique ; Alimentaire, agroalimentaire : Numérique, télécom.
[4] Un Campus peut réunir à l’échelle d’une région : des établissements scolaires (lycées généraux, technologiques et professionnels) ; des établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles, etc.) ; des centres de formation d’apprentis (CFA) ; des organismes de formation initiale ou continue (Greta, etc.) ; des laboratoires de recherche ; des entreprises ; des associations.
[5] Arrêté du 25 août 2020 fixant la liste des campus des métiers et des qualifications labellisés conformément aux dispositions de l’arrêté du 26 septembre 2019 relatif au cahier des charges national pour l’obtention ou le renouvellement du label « campus des métiers et des qualifications »
[6] « Ce label de Campus d’excellence reconnaît la capacité des Campus à fédérer les acteurs éducatifs et économiques, à tisser des partenariats avec des équipes de recherche de premier plan pour apporter une réponse rapide aux enjeux de formation mais aussi pour préparer l’avenir et les transitions numérique et écologique, de ces filières. »
[7] Ces CMQ disposent de nouveaux espaces de travail (laboratoires, incubateurs, plateaux techniques innovants, etc.) et des ressources pédagogiques pertinentes pour suivre des parcours de formation d’excellence prenant en compte les attentes du monde économique sur un territoire.
« Plusieurs des Campus excellence voient leurs actions financées via les appels à projets du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI). »
[8] Détail des 11 projets : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/21_nouveaux_campus_des_metiers_et_des_qualifications.pdf
[9] Offre de formation et caractéristiques de chaque campus : Les 23 premiers campus d’excellence lauréats de l’appel à projet (février 2020) – dossier complet
Pas de commentaire sur “Formation : Quel développement pour les Campus des métiers et des qualifications ?”