DES MESURES ONT ÉTÉ PRISES EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES JEUNES
En premier lieu, il y a des faits. Des mesures nouvelles en faveur de l’emploi des jeunes ont été adoptées par le gouvernement, pour 2021, dans le contexte de crise économiques : davantage d’emplois aidés, des primes à l’embauche et à l’alternance, des places en PACEA et en Garantie jeunes, etc.
On peut discuter de leur pertinence, du calendrier d’attribution de leurs financements ou de la crédibilité des résultats escomptés compte tenu des moyens, mais les crédits engagés constituent un fait. Le bilan de ses actions permettra de juger précisément de leur mise en œuvre et de leurs effets.
LES JEUNES DOIVENT ÊTRE INFORMES DES OPPORTUNITÉS QUI S’OFFRENT A EUX.
En second lieu, il faut naturellement avoir une communication à destination des jeunes sur les nouvelles opportunités. Celle-ci est menée par les acteurs de l’emploi : Missions locales, Pôle emploi, Apec, etc. Ils disposent déjà de flux naturel de publics étayé par des statistiques connues.
Par exemple, le réseau des Missions locales a développé sa propre campagne de communication[1], lancée le 11 février et prévue jusqu’au 18 mars sur les réseaux sociaux intitulé : « Ma Mission Locale m’accompagne pour entrer dans la vie professionnelle » avec des visuels originaux[2].
De plus, un « kit de communication gouvernementale »[3] vient d’être adressé aux Missions Locales[4] par le ministère.
UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION POLITIQUE EST MENÉE DE MANIÈRE PERMANENTE A DESTINATION DE L’OPINION
En dernier lieu, on assiste à une campagne de communication de nature politique du gouvernement ciblant l’opinion dans son ensemble (et pas seulement les jeunes).
L’objectif de cette communication est de convaincre l’opinion que le gouvernement agit en faveur des jeunes de manière exceptionnelle et obtient des résultats remarquables.
Le slogan de cette communication est « 1jeune1solution ».
Une plateforme dédiée, regroupant tout ce qui peut l’être, a ainsi été confié par le ministère du Travail à un prestataire[5] : www.1jeune1solution.gouv.fr :« Emploi, formation, volontariat : à chacun sa solution ». Un numéro vert, le 0 801 010 808 a été mis en place pour répondre aux questions.
Cela apporte très peu de chose, car ces offres d’emploi se trouvent naturellement sur le site de Pôle emploi ou que les offres de stages figurent sur le site du CIDJ et du réseau Information Jeunesse ou les sites des universités, pour ne citer que les sources d’informations publiques.
La communication gouvernementale multiplie les annonces de chiffres clés et les agitent comme des drapeaux : 500 000 apprentis, 200 000 Garantie jeunes, 100 000 binômes « 1 jeune, 1 mentor », etc.
Pour arriver à une solution pour chaque jeune, le site mélange des éléments de nature différentes : « les emplois aidés et le service civique » ou bien « l’accompagnement et les aides aux entreprises ».
« Le gouvernement, et plus encore dans cette situation de crise sanitaire, cherche par tous les moyens à s’exprimer le plus largement possible pour toucher le plus de Français possible. » – Le porte-parole du gouvernement[6].
Cette com explose : des ministres multiplient les interventions sur des plates-formes interactives à destination des jeunes, participent à des « live » sur Instagram. Ils organisent des rencontres avec des « influenceurs ». L’objectif est l’image.
Au-delà de cette communication, seuls les résultats factuels sur la situation réelle des jeunes compteront à fin 2021 : nombre de jeunes en emploi, qualité de ceux-ci, etc.
[1] Campagne issue des travaux de la commission association nationale « Communication du réseau des Missions Locales » – https://www.unml.info/actualites/representation-du-reseau/20211/une-campagne-reseau-des-missions-locales-et-plan-jeunes-lancee.html
[2] La création et la finalisation de ces visuels a été assurée par l’Association régionale des Missions Locales d’Auvergne-Rhône-Alpes (Amilaura).
[3] Communication gouvernementale sur le plan 1jeune1solution – Le kit de communication pour les Missions Locales est disponible – Représentation du réseau | lundi 08 mars 2021
[4] « Décliné des visuels de la campagne #1jeune1solution « A chacun sa solution », ce kit comprend : une boîte à outils pour les réseaux sociaux (vignettes et bannières), des flyers, un guide des solutions pour les jeunes (formats livret A4, A5, numérique), un livret des solutions pour les entreprises et une signature mail. » – UNML.
[5] Le prestataire est la société WIZBII, une société par actions simplifiée, immatriculée au RCS de Grenoble sous le n° 524 455 540. https://www.1jeune1solution.gouv.fr/cgu
[6] « Le gouvernement entend communiquer par tous les moyens, y compris les réseaux sociaux, pour mieux se faire entendre en ces temps de pandémie. » Le porte-parole du gouvernement.
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