Le recrutement des cadres semble redémarrer en 2021 dans certains secteurs professionnels.
LES RECRUTEMENTS DE CADRES ONT REDÉMARRÉ AU 2e TRIMESTRE 2021.
L’Apec a mesuré un léger redémarrage des recrutements de cadres au second trimestre 2021[1].
14% des entreprises ont recruté des cadres, soit 2 points de plus qu’au 1er trimestre 2021 et 4 points de plus qu’au 4e trimestre 2020.
L’amélioration de la situation aurait été plus significative dans deux secteurs tertiaires, qu’il s’agisse :
-
Des activités à faible taux d’encadrement (71%, +23 pts) reprenant des activités ordinaires post crise ; c’est-à-dire : transport et logistique, télécommunications, formation initiale et continue, santé et action sociale, activité des organisations associatives, immobilier, hôtellerie restauration loisirs, intermédiaires du recrutement.
-
Des services à forte valeur ajoutée (76%, +15 pts), comme l’informatique et l’ingénierie R&D[2].
Au 2e trimestre 2021, les offres d’emploi cadre se situait -6%, par rapport au niveau du 2e trimestre 2019[3].
Pour le seul mois de juin 2021,
« Le volume d’offres publiées a même retrouvé le niveau record de juin 2019. Certains secteurs d’activité comme l’industrie pharmaceutique ou la distribution (+ 12 pts) ont d’ores et déjà dépassé le niveau qui était le leur au 2e trimestre 2019. D’autres, comme l’industrie automobile et aéronautique (- 25 %) ou la communication et les médias (- 30 %) en sont encore loin. »
UNE HAUSSE DES INTENTIONS DE RECRUTEMENT CADRE SE DESSINERAIT AU 3e TRIMESTRE 2021.
« Le moral des entreprises remonte entrainant une hausse des prévisions d’embauches », selon l’Apec.
Pour le 3e trimestre 2021, les intentions de recrutement de cadres amorcent une légère reprise pour s’établir à 12% en juin 2021 (1 point de plus qu’en mars 2021 et 2 points de plus qu’en septembre 2020).
CE REDÉMARRAGE PROGRESSIF DIFFÈRE SELON LES SECTEURS.
-
Les intentions de recrutement seraient plus fortes dans les « services à forte valeur ajoutée » se situant à 21% (+ 4 pts). L’Apec regroupe dans cette catégorie : les activités informatiques, l’ingénierie R&D, le conseil, la banque-assurance, la communication média et les activités juridiques et comptables. Ces secteurs pourraient représenter plus de la moitié des recrutements de cadres.
-
Il en serait de même dans la construction[4] où les intentions sont de 12% (+ 4 pts).
-
En revanche, l’industrie connaît une tendance à la baisse des intentions d’embauches à 10% (- 3 pts) et les intentions dans le commerce ne sont que de 6%.
« Les offres d’emploi cadre émanant de ce secteur peinent à retrouver leur niveau d’avant-crise ». Apec.
L’OPTIMISME DES ENTREPRISES SEMBLE L’EMPORTER SUR LES INCERTITUDES, SELON L’APEC.
« Comme depuis le début de la crise, la reprise de l’activité reste soumise à l’évolution de la situation sanitaire et une résurgence de l’épidémie au 3e trimestre n’est pas à exclure. » – Apec.
[1] Baromètre Apec – 3e trimestre 2021
[2] Activités informatiques, ingénierie R&D, conseil, banque assurance, communication média, activités juridiques et comptables
[3] « Le volume d’offres d’emploi cadre publiées sur apec.fr au 2e trimestre 2021 témoigne également du redémarrage des recrutements de cadres, avec un niveau très proche de celui de 2019 à la même période (- 6 %). »
« Cette publication repose sur deux enquêtes, une enquête en ligne auprès d’un échantillon de 2 000 cadres et une enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 1 000 entreprises. En complément, la publication s’appuie sur une troisième source de données : l’exhaustivité des postes cadres distincts publiés sur apec.fr au cours du 1er semestre 2021. »
Pas de commentaire sur “INTENTIONS D’EMBAUCHES DE CADRES”