L’exemple de l’activité de reforestation met en évidence une opération environnementale tout à fait bienvenue, générant des créations d’emploi, dans les structures de l’IAE.
Mais elle fait apparaitre clairement la limite des effectifs concernés, sans compter que son financement est fondé sur le budget, non pérenne, du Plan de relance.
L’OBJECTIF EST DE PLANTER 50 MILLIONS D’ARBRES POUR REBOISER LA FRANCE.
Le ministre de l’Agriculture et la ministre déléguée à l’Insertion invitent les propriétaires forestiers individuels et leurs mandataires à faire appel aux structures de l’IAE en vue des chantiers à réaliser à l’automne 2021.
Cela doit correspondre à des recrutements.
L’objectif est de planter 50 millions d’arbres pour reboiser notre territoire.
Il s’agit d’accompagner financièrement les investissements sylvicoles des communes propriétaires de forêts et les propriétaires forestiers privés.
« La reforestation fait appel à des activités de préparation de terrain (débroussaillage, dégagement de plantation, élagage, coupe et bucheronnage) et de plantation et entretien de jeunes boisements. »
Le financement provient du Plan de Relance.
Ces chantiers vont débuter à l’automne 2021.
Pour accompagner cette activité de reboisement exceptionnelle, des structures de l’IAE [1] peuvent positionner leur main d’œuvre et leurs compétences pour les futurs chantiers de reboisement, auprès des 35 opérateurs qui ont déjà été sélectionnés par le ministère de l’Agriculture[2].
PLUS GÉNÉRALEMENT, L’IAE ACCOMPAGNE ACTUELLEMENT PLUS DE 30 000 SALARIES EN INSERTION SUR LES MÉTIERS DE L’ENVIRONNEMENT
Ils se répartissent sur cinq métiers principaux :
-
Bûcheronnage et élagage ;
-
Entretien des espaces naturels ;
-
Aménagement et entretien des espaces verts ;
-
Protection du patrimoine naturel ;
-
Sylviculture.
DES PROJETS A VOCATION ENVIRONNEMENTALE REÇOIVENT UN SOUTIEN.
Le plan de Relance a aidé les structures de l’IAE à faire face à la crise sanitaire, à se moderniser et se développer des projets à vocation environnementale.
-
En 2020, 200 projets portés par des structures de l’IAE prévoyaient la création de 1 750 nouveaux emplois (9,3 millions d’euros).
-
En 2021, 275 projets en cours d’examen pourraient conduire à la création 2 600 emplois supplémentaires (18 millions d’euros).
LES DISCOURS POLITIQUES, QUI ACCOMPAGNENT CES OPÉRATIONS, SONT TOUCHANT !
« …nous avons besoin des femmes et d’hommes qui se lancent dans l’aventure du Vivant et font le choix des métiers de la forêt. » le ministre de l’Agriculture
« Les métiers du vivant et de la préservation de notre environnement permettent à des personnes fragilisées de retrouver des repères au contact de la terre… » La ministre déléguée, chargée de l’Insertion.
Sans commentaire.
[1] « L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes éloignées de l’emploi, de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de l’aide du Ministère délégué à l’insertion. » Communiqué du ministère.
[2] Exemples d’entreprises sociales inclusives pouvant apporter leur concours à des activités de reforestation : Reforestation et génie écologique : Les chantiers du Barrois 55 ; OCRE 56 ; Travaux forestiers : Entr’in 52 ; Chantier Vert Environnement 44 ; Alpes Paysage ; Presta’Terre 67 ; Espoir Avenir dans les Hauts de France, régie de territoire savoyarde ; Brigade nature, etc.
Pas de commentaire sur “Quand les limites des effectifs des métiers de l’environnement apparaissent clairement ?”