A l’organisation et accompagnement des Jeux olympiques de Paris (JOP) en 2024 correspond évidemment un gisement d’emplois directs et indirects difficile à quantifier.
Dans la période de préparation, comme durant et après les jeux olympiques de Paris en 2024, un certain nombre d’emplois vont être créés pour la circonstance. Ils concerneront plusieurs secteurs de manière directe et de nombreux autres de manière indirecte pour diverses fournitures et prestations. Ils s’adressent à des candidats ayant des niveaux de formation divers.
Néanmoins, leur effet sur le marché du travail ne sera par nature que temporaire, à de rares exceptions près.
L’analyse de ces emplois doit prendre en compte la courte durée des contrats de la plupart d’entre eux.
Par exemple, une intervention de deux mois pour les 30 000 agents de sécurité nécessaires à l’événement interroge sur la suite de la carrière de ceux-ci.
Il faut également prendre en compte les appels au bénévolat, bienvenus sur le principe, pour occuper des fonctions souvent identiques à des emplois pour la circonstance : https://www.paris2024.org/fr/volontaires/. Des abus sont susceptibles d’avoir lieux !
L’appréciation de l’impact emploi de cet événement sportif mondial en France apparait donc difficile à estimer.
150 000 EMPLOIS DEVRAIENT ÊTRE CRÉES POUR LES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS (JOP) DE 2024
Selon l’une des études prospectives[1], environ 150 000 postes devraient être créés DIRECTEMENT autour des JO[2], sans que ce chiffre ne soit accompagné d’une durée bien précise des contrats. Or, l’événement JOP proprement dit se déroule sur 45 jours…
Les premiers emplois effectifs, ou à pourvoir, concernent pour l’instant le secteur de la construction. Il y a et aura de nombreux chantiers, car même si les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 devraient se dérouler sur 95% de sites temporaires ou déjà existants, divers chantiers sont gérés par la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) : le village des athlètes, le village des médias[3](93), le centre aquatique olympique, etc.
Il faut y ajouter une légère rénovation du stade de France.
La plupart des métiers donneront lieu à des recrutement pour 2023 et 2024 :
-
Organisation et événementiel des Jeux : accueil et renseignement, communication, marketing, événementiel, audiovisuel, spectacle vivant, sécurité privée, propreté, etc., estimé à 78 000 emplois,
-
Tourisme dont cuisine et restauration, service en salle, accueil et réception en hôtellerie-restauration, service d’étage, transport et logistique, etc., estimé à 60 000 emplois,
-
Construction : conduite et l’encadrement de chantiers BTP : travaux publics, bâtiment second œuvre et du gros œuvre, etc., estimé à près de 12 000 emplois.
Ces embauches répondant à l’activité des Jeux olympiques et paralympiques devraient concerner à la fois :
Des secteurs touchés par la crise liée au Covid-19, comme l’événementiel et le tourisme pour lequel le potentiel de candidats existe.
Des secteurs qui connaissent, encore aujourd’hui, des tensions de recrutement comme certains métiers de la construction, de la restauration ou de la sécurité privée. Ces problèmes seront probablement calés dans deux ans.
POLE EMPLOI A OUVERT UNE PLATE-FORME D’EMPLOIS DÉDIÉE AUX JOP DE 2024
Dans la perspective des Jeux olympiques de Paris en 2024, Pôle emploi a lancé fin septembre 2021 une nouvelle plateforme « Emplois 2024 »[4], comprenant des offres d’emploi (11 600 ce jour) pour faciliter les échanges entre recruteurs et candidats potentiels et des fiches métiers, des offres de formation, etc.
Le Comité d’organisation (COJO), l’Apec, Cap emploi, les Missions locales, la SOLIDEO, Entreprises 2024 et ESS 2024 sont partenaires de la plateforme « Emplois 2024 ».
Cette initiative de Pôle emploi vient en complément du travail de terrain assuré par sa Direction Régionale d’Ile-de-France pour préparer les parcours de formation et d’insertion adaptés, dont des sessions de rencontres entre recruteurs et demandeurs d’emploi non diplômés. Une centaine de ces rencontres sont prévues d’ici à 2022.
Par exemple, le Conseil régional d’Ile de France (CRIDF) a programmé plus de 4 000 places de formation dans les activités de la construction en 2021.
Par ailleurs, on peut citer plusieurs autres sites comme les Carrières au Comité International Olympique (CIO) : https://olympics.com/cio/carrieres ou celui du Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de paris 2024 avec Équipe Paris 2024, recrutement : https://paris2024.talentview.io/ et les volontaires aux Jeux : https://www.paris2024.org/fr/volontaires/
LES ENTREPRISES SUIVENT ÉGALEMENT LES MARCHÉS POTENTIELS
Deux plates-formes Internet permettent déjà aux entreprises d’accéder aux informations sur les opportunités de marché.
-
Entreprises 2024, réalisé avec le concours du Medef, de la CPME et de la CCI Paris-Ile-de-France[5] – https://entreprises2024.fr/
-
Plateforme solidaire Paris 2024, dédié aux entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire (ESS)[6] – https://ess-france.org/fr/ess-2024
Ces marchés présentent des particularités.
En particulier, la décision a été prise de confier 10% des heures travaillées dans le cadre des chantiers des JO 2024 à des personnes éloignées de l’emploi (habitants des quartiers de la politique de la ville ou alternants). 13% des heures de travail déjà réalisées sur les chantiers l’auraient été par des personnes en insertion.
La volonté d’employer prioritairement des habitants de la Seine Saint-Denis est implicite, en lien avec la localisation des activités.
[1] Selon une étude du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges de 2019, les JOP de Paris devraient permettre une création d’emplois directs et indirects allant de 119 000 à 247 000 pour la période 2017-2034, pour un impact économique estimé de 5,3 à 10,7 milliards d’euros.
« Le Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES) et Amnyos ont été mandaté par le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 pour réaliser la cartographie des emplois mobilisés par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Cette étude a été réalisée en étroite concertation avec le Comité d’organisation de Paris 2024, la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympique (DIJOP) et des partenaires de l’emploi et de la formation. Cette étude a été réalisée en étroite concertation avec le Comité d’organisation de Paris 2024, la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympique (DIJOP) et des partenaires de l’emploi et de la formation. » – 04/2019
[2] Etude présentée par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) en avril 2018 et mise à jour.
Ventilation des emplois en nombre
Secteurs | Effectifs |
Organisation | 78 000 |
Dont sécurité privé | 30 200 |
Dont communication, marketing et événementiel | 6 800 |
Dont spectacle vivant et audiovisuel | 7 800 |
Dont propreté et gestion des déchets | 5 000 |
Accueil et renseignement | 4 900 |
Tourisme | 60 000 |
Dont restauration | 13 400 |
Dont restauration – service en salle | 11 700 |
Dont transport et logistique | 8 000 |
Construction | 11 700 |
Dont second œuvre | 3 100 |
Dont gros œuvre | 2 300 |
Dont gestion | 1 700 |
Dont conduite et encadrement de chantiers du BTP | 1 500 |
https://www.paris2024.org/fr/cartographie-emplois/
Source : CDES – Amnyos
[3] 1 300 logements bas carbone seront construits à Dugny, soit 90 000 mètres carrés de bâtiments, pour héberger 2 800 journalistes du monde entier.
[5] « Son objectif : vous offrir toutes les informations nécessaires pour faciliter votre accès aux opportunités économiques et sociales liées à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. »
[6] « La Plateforme ESS 2024 est portée par Les Canaux (Maison des Economies Solidaires et Innovantes) et soutenue par le Comité d’organisation Paris 2024 et la Société de livraison des équipements olympiques (SOLIDEO) pour réaliser les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques inclusifs et solidaires »
Pas de commentaire sur “150 000 emplois devraient être créés autour des Jeux Olympiques de Paris de 2024”