POLE EMPLOI PROPOSE DES FORMATIONS 100% EN LIGNE
En mars 2020, Pôle emploi a ouvert un nouveau marché de formations accessibles à distance, gratuites pour tous les demandeurs d’emploi et rémunérées selon la situation de chacun.
Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), l’État a accordé des financements supplémentaires à Pôle emploi pour « élargir son offre de formations en ligne ».
En 2020, ont eu lieu 13 700 entrées dans les formations en ligne proposées par Pôle emploi.
30 000 places devraient être ouvertes durant l’année 2021[1].
L’offre concerne une centaine de formations en ligne, dont 24% professionnalisantes et 73% certifiantes.
Elles concernent « notamment les secteurs qui recrutent » pour se former à des métiers : du numérique[2], de la vente et du marketing[3], du bâtiment[4], de bouche[5], de l’éducation et du soin[6], du petit commerce[7], de la comptabilité, des langues ou de la création d’entreprise.
Certaines formations se révèlent plus attractives.
Les 10 formations les plus demandées en 2020 ont été les suivantes (En ordre décroissant) :
– Perfectionnement anglais avec TOEIC
– Secrétaire assistant médico-social
– CAP Accompagnement éducatif petite enfance
– Programmation informatique
– Métiers de l’esthétique
– Préparation aux concours des métiers sociaux
– DATA Warehouse
– Métiers de la pâtisserie
– Maintenance assistance informatique
– Aide-soignant
Cette liste donne une bonne idée des formations en ligne qui ont été choisie et de la diversité des motivations des chômeurs.
La motivation de Pôle emploi en faveur de la formation en ligne est de répondre à des demandes spécifiques. Cette démarche porte sur :
« un accès facilité pour les publics ayant des contraintes de mobilité géographique ou les personnes exerçant une activité à temps partiel, qui peuvent ainsi suivre la formation en dehors de leur temps de travail ».
Les réserves portent sur le fait « d’avoir une certaine autonomie et d’être équipé en matériel informatique ». Pôle emploi a mis au point une procédure spécifique.
« Pôle emploi propose un autodiagnostic en ligne[8], indiquant aux demandeurs d’emploi s’ils réunissent les conditions optimales pour suivre une formation à distance.
Les sessions ont été conçues par Pôle emploi de manière à ce que les stagiaires ne se sentent pas isolés, en favorisant les échanges et les interactions entre eux. Par ailleurs, chaque demandeur d’emploi bénéficie d’un formateur référent qui l’accompagne tout au long du parcours. »
Le taux d’abandon serait inférieur à 10%.
Le taux de réussite aux examens atteindrait entre 90 et 100 % selon les formations, d’après Pôle emploi.
PÔLE EMPLOI ASSURE LA PROMOTION DE CETTE FORMULE DEPUIS 2020[9].
« Si vous avez une connexion internet, si vous pouvez travailler au calme (espace dédié ou casque par exemple) et si vous avez plusieurs heures par jour à consacrer à l’apprentissage : osez ![10] »
L’inscrit à Pôle emploi doit contacter l’organisme de formation ; le formateur recontacte ma personne pour établir avec lui un parcours pédagogique personnalisé.
[1] 10 000 nouvelles places ont été créées depuis fin août 2021.
[2] Développeur web, architecte logiciel, tech lead, etc.
[3] Marketing digital, négociateur technico-commercial, négociation et digitalisation de la relation client, vendeur conseil en magasin, etc.
[4] Électricien, etc.
[5] Boulanger, cuisinier, etc.
[6] Garde d’enfants à domicile, préparation au concours ATSEM, ingénieur pédagogique, etc.
[7] Fleuriste, coiffeur, esthéticien, etc.
[8] https://candidat.pole-emploi.fr/formations/diagnosticfoad
[9] Webconf « La formation 100% à distance » – https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/formations—actualites-evenemen/la-formation-100-a-distance-se-f.html
[10] https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/formations—actualites-evenemen/pour-vous-preparer-a-travailler.html
Pas de commentaire sur “Comment Pôle emploi promeut des formations en ligne ?”