LA LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE PROGRESSE
Sur une première année[1], l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) a accueilli 7 000 jeunes de 16 à 18 ans, dans le cadre de l’action « La Promo 16.18 »[2].
Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, mise en place par la loi du 26 juillet 2019 « Pour une école de la confiance ».
La cible initiale comprenait « des jeunes de 16 à 17 ans révolus et n’étant pas en scolarité ou en formation, ni emploi ou apprentissage, ni en accompagnement par le service public de l’emploi »[3].
La population ciblée compte environ 60 000 jeunes entre 16 et 18 ans
Parmi les jeunes accueillis on compte une majorité de garçons (près de 70%).
Ils sont âgés de 17 ans à 70% et sont sans diplôme pour 90% d’entre eux.
Il vient compléter les dispositifs existants pour lutter contre le décrochage scolaire.
PROMO 16-18 PROPOSE UN CONTENU ORIGINAL
Ce programme comporte un travail sur les compétences, un accompagnement social, sportif et culturel, une découverte de différents métiers ainsi qu’une offre d’hébergement et de restauration.
Il se déroule sur 13 semaines d’accompagnement, en quatre étape comportant des ateliers thématiques[4].
LES MISSIONS LOCALES SONT LES PRESCRIPTEURS DE CE PARCOURS.
Elles maintiennent un lien permanent avec le jeune et le référent Promo 16.18 du centre Afpa.
Divers autres partenaires ont été associés au dispositif[5].
LES RÉSULTATS DE 16.18 APPARAISSENT ASSEZ PROBANTS.
80% des jeunes ont suivi le programme dans son ensemble.
-
65% ont trouvé une voie professionnelle avec un emploi, un contrat d’apprentissage ou une formation à un métier. Les quatre premiers secteurs visés en sortie de Promo sont : le second oeuvre bâtiment, l’Hôtellerie restauration, les Services à la personne et le Commerce.
-
Les 35% de jeunes restant poursuivent leur parcours dans différents cadres : Garantie jeunes, Service civique, École de la 2e Chance, Epide, etc..
CE PROGRAMME DE L’AFPA EST RECONDUIT POUR 2022[6].
L’objectif initial visait l’accompagnement de 35 000 jeunes[7] ayant ce profil.
Ce programme est cofinancé par le Plan d’investissements dans les compétences (PIC).
Promo 16.18 pourrait constituer, en 2022, l’une des solutions proposées lors du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ)[8].
L’OBLIGATION DE LA FORMATION POUR LES 16-18 ANS RESTE A PARFAIRE.
Un rapport sur « L’obligation de formation pour les 16-18 ans. Où en est-on un an après ? » a été adopté le 13 octobre 2021 par le Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse (COJ).
Il réalise un point sur l’avancement de ce chantier et formule 35 recommandations pour parvenir à une amélioration des dispositifs actuels.
Sa conclusion est la suivante :
« Le COJ salue les efforts d’ingénierie menés pour assurer une coopération efficace entre acteurs tant en termes de repérage des publics concernés que de mobilisation de l’offre de services garantissant une solution pour ces jeunes.
Cette mesure doit encore toutefois trouver sa place au sein du paysage institutionnel dans les territoires, non pas comme un dispositif isolé et/ou complémentaire mais bien, comme une responsabilité confiée à la collectivité publique de permettre à chaque jeune d’acquérir des compétences au-delà de l’obligation scolaire.
Elle doit s’inscrire dans la continuité des actions menées dans le cadre de la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.
Les recommandations formulées dans ce rapport visent à cet objectif, nous comptons sur le Gouvernement pour une mise en œuvre rapide. »
[1] Ces parcours Promo 16.18 sont proposés par l’Afpa depuis novembre 2020.
[2] Dans le cadre du Plan : #1Jeune1Solution du ministère du Travail.
[3] « Ce programme a été conçu pour apporter une réponse à la problématique spécifique des jeunes de 16 à 18 ans sans solution, qui est devenue encore plus aigüe durant la période de crise » – La Directrice générale de l’Afpa.
[4] « Le scénario pédagogique a été construit sur la combinaison entre des intentions pédagogiques et des ateliers thématiques. »
« Un parcours personnalisé composé de 10 ateliers thématiques leur permet : De révéler leurs rêves et leurs talents, dans un cadre de confiance ouvert à toutes les possibilités d’orientation ; De les guider vers l’autonomie en développant leur confiance en eux, leur ambition, leur capacité à agir sur leur parcours ; De découvrir les métiers et les opportunités dans leur région et/ou dans d’autres régions, et notamment les métiers émergents liés à la transition écologique et numérique ; De valider l’acquisition de leurs compétences et expériences, délivrée en Open Badges : compétences socles, compétences transversales et compétences numériques. »
[5] « L’Afpa s’appuie sur un consortium inédit d’acteurs de l’accompagnement social, de l’éducation, de la formation, de la découverte de l’entreprise et du parrainage, du sport, de la culture et de l’engagement citoyen. Aujourd’hui, plus de 2 000 partenaires se sont associés au dispositif. »
[6] « Fort des résultats positifs de cette première année, et avec le maintien de la confiance de l’État, ce programme sera reconduit en 2022. » La directrice Générale de l’Afpa.
Pour s’inscrire au programme Promo 16.18 : www.afpa.fr/promo16-18
[7] Le plan « 1 jeune, 1 solution » prévoit 35 000 parcours personnalisés pour des jeunes de 16 à 18 ans décrocheurs scolaires afin de leur permettre de se projeter dans le monde professionnel en leur faisant découvrir des métiers.
[8] Communiqué Afpa. « Près de 7000 jeunes de 16 à 18 ans ni à l’école, ni en emploi, ni en formation accompagnés en un an. L’Afpa annonce la reconduction du programme en 2022 » – 10/01/2022.
Pas de commentaire sur “Comment l’obligation de formation pour les 16-18 ans commence à se mettre en place ?”