L’IDENTIFICATION DES PERSONNES SUR « MON COMPTE FORMATION » A CHANGÉ.
Les achats de formation sur la plateforme « Mon compte formation » passent par une identification via le service « FranceConnect+ », depuis le 25 octobre 2022.
FranceConnect+ est une version plus sécurisée de FranceConnect, permettant de limiter les risques d’usurpation d’identité et de fraude au CPF[1].
Ce changement est destiné à répondre à la multiplicité de fraudes en ligne, dont les usurpations d’identité permettant l’utilisation du CPF, par des tiers et de cyberattaques.
« La mise en place de cette authentification renforcée via l’Identité Numérique La Poste est une étape majeure dans la sécurisation des démarches en ligne des Français. »
Il est donc nécessaire d’utiliser FranceConnect+ en créant actuellement une Identité Numérique La Poste.
Pour cela, les usagers peuvent se rendre sur le site internet de l’Identité Numérique La Poste ou dans un bureau de poste pour souscrire une formation sur « Mon compte formation ».
Un processus d’aide aux personnes aurait été mis en place[2].
CE SYSTÈME D’IDENTIFICATION SEMBLE FREINER LES ACHETEURS PAR SA COMPLEXITÉ.
Au mois de novembre 2022, le nombre des validations d’achats de formation CPF a chuté, selon les chiffres de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Des problèmes techniques liée à l’application s’ajouteraient à la complexité de la démarche de France Connect +.
Une baisse de 42% des inscriptions validées a été constatée, en particulier, plus forte dans certains domaines de formations à la création d’entreprise, des tests de langue, etc.
Des responsables d’organismes de formation dénoncent les freins apportés par cette nouvelle procédure à l’inscription en formation.
Les publics dominant mal les démarches en ligne seraient particulièrement concernés.
L’OPTIMISATION DU DISPOSITIF RESTE L’OBJECTIF.
Le Directeur de la formation professionnelle et des compétences de la CDC a fait remarquer plusieurs points.
- « Ces réglementations sont toutes exogènes au dispositif moncompteformation qui se doit de respecter la réglementation en vigueur. »
- « Plus on monte le niveau de sécurité, plus l’accès au service est complexe en amont. Le juste équilibre à trouver est toujours difficile à atteindre. »
- « Il n’y a aucune intention, grand complot, stratégie ou lien direct ou indirect entre la mise en place de FC+ et les autres mesures de régulation, les travaux sur FC+. »
- « La montée en version de sécurité est perturbante, compliquée et complexe mais nécessaire. »
***
Cette baisse de flux d’inscription au CPF devrait être suivie par les prochaines annonces du ministère du Travail fixant le détail du recadrage du CPF, correspondant aux moyens budgétaires dédiés.
[1] FranceConnect+ pour sécuriser l’utilisation de votre compte personnel de formation (CPF)
[2] « Afin de garantir l’accessibilité de ce service public en ligne, un dispositif d’accompagnement des usagers a été déployé dans tous les bureaux de postes et sur internet. Grâce à cet appui dédié, les usagers pourront vérifier leur identité en ligne, en bureau de poste ou à domicile en prenant rendez-vous avec leur facteur. Les usagers peuvent également trouver conseil au sein du réseau France Services et auprès des conseillers numériques France services. »
Pas de commentaire sur “Forte baisse du nombre des inscriptions en formation CPF en novembre”