DES PROBLÈMES ONT ÉTÉ RELEVÉS DANS LE LIBRE CHOIX D’UN BILAN DE COMPÉTENCES, VIA LE CPF.
Le ministère du Travail vient de repréciser (ou recadrer) le recours au Bilan de compétences au Compte personnel de formation (CPF). Des précautions sont à prendre.
Deux conseils sont donnés aux salariés ou demandeurs d’emploi intéressés par un Bilan :
-
D’une part, ne pas sous-estimer le travail personnel à réaliser en dehors des heures de prestations prévues et,
-
D’autre part, consulter un conseiller avant tout achat d’un prestataire de Bilan de compétences.
Les bénéficiaires du CPF ne doivent pas confondre le bilan de compétences avec d’autres actions[1], comme :
-
Une formation[2];
-
Une validation des acquis de l’expérience (VAE)[3];
-
Une aide à la recherche d’emploi (rédaction d’un CV ou lettre de motivation) ;
-
Une action de reclassement externe ou outplacement ;
-
Une évaluation professionnelle ;
-
Un coaching professionnel ; Etc.
UN GUIDE SUR LE BILAN DE COMPÉTENCES
Pour clarifier les règles d’éligibilité au Compte personnel de formation du bilan de compétences, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), vient de publier un « Guide d’éligibilité du bilan de compétences au Compte personnel de formation » à destination des organismes de formation[4] avec le concours du ministère et des professionnels du secteur[5].
L’objectif est d’assurer une offre de qualité aux bénéficiaires de Mon compte formation en répondant aux besoins d’accompagnement formulés par des organismes de formation[6].
Ce Guide rappelle :
-
La réglementation en vigueur, concernant le déroulé et les modalités de réalisation des bilans de compétences, défini par le Code du travail[7],
-
Les attendus concernant les offres publiées par les organismes de formation sur Mon Compte Formation (https://bit.ly/3VqSApb).
RAPPEL SUR LE BILAN DE COMPÉTENCES
Le Bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel et personnel, afin de mieux connaitre ses points forts[8].
« Il lui permet d’explorer et valoriser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations, de définir son projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation et d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière. »
La durée de la prestation est de 24 heures maximum qui peuvent être réalisés sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Le Bilan de compétences peut être réalisé :
-
Sur le temps de travail (avec l’accord de l’employeur),
-
En dehors du temps de travail (le bénéficiaire n’est pas tenu d’en informer son employeur) ou
-
Partiellement sur le temps de travail (une négociation avec l’employeur est nécessaire pour se libérer des heures de travail).
[1] « Lorsque vous mobilisez votre CPF pour réaliser un bilan de compétences, vous devez respecter l’engagement que vous avez conclu avec l’organisme dans le cadre de votre suivi de prestation. »
[2] Aucun diplôme ou certification professionnelle n’est délivré à l’issue de votre bilan de compétences. Cependant, le bilan peut vous permettre d’obtenir des recommandations de formation professionnelle en vue de l’obtention d’une certification.
[3] Aucune action de VAE n’est réalisée pendant le bilan de compétences. Cependant, votre bilan pourra vous recommander d’aller vers une VAE.
[4] Règles d’éligibilité des bilans de compétences au CPF – Un guide à destination des organismes de formation – 27/12/22
[5] Le guide est le fruit d’une coconstruction, menée par la Caisse des Dépôts et la DGEFP, accompagnées notamment de représentants de la profession tels que les Centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC), la Fédération française des professionnels de l’accompagnement et du bilan de compétences (FFPABC), l’Association syndicale des centres des bilans de compétences (ASBC), ainsi que Les acteurs de la compétence.
[6] Comment choisir mon bilan de compétences sur Mon Compte Formation ? Au moment de choisir le prestataire qui réalisera votre bilan de compétences et, au-delà du prix, prêtez attention à certains critères de choix : Si vous souhaitez réaliser votre bilan en distanciel, vérifiez la capacité du prestataire à organiser un bilan 100% à distance. Vérifiez également que vous en avez la capacité de votre côté (connexion internet, équipements informatiques, disponibilité…). La qualité professionnelle des personnes, conseillers ou psychologues qui vous accompagneront, et leur connaissance de votre secteur professionnel actuel ou futur. Les habilitations du prestataire à réaliser des tests psychotechniques.
[7] Le Code du travail précise que « les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » (articles L.6313-4 et R.6313-4).
[8] https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences
Pas de commentaire sur “Le recours au Bilan de compétences dans le cadre du CPF doit être guidé.”