La vocation de l’incubateur de Pôle emploi est de réaliser des produits innovants, pour les demandeurs d’emploi, les entreprises et les acteurs de l’emploi.
Ce travail de l’incubateur alimente la transformation progressive de Pôle emploi.
« L’Incubateur montre la voie de la transformation de Pôle emploi sur la création et la production de services digitaux » – Responsable du département Nouvelles modalités de recrutement à la Direction des systèmes d’information (DSI).
La construction de services digitaux, d’applications, de plateformes virtuelles, etc. est un objectif de la transformation du SPE.
En particulier, la proposition n°10 du Rapport du Haut-commissaire prévoit un « diagnostic France Travail multimodal et adaptable sur la base d’un référentiel commun et d’un outil partagé »
Cette mesure confirme la mise en place d’un algorithme intégré dans un système unique de gestion des inscrits, comme il a pu être annoncé.
Séparer le rôle de ses outils est un enjeu majeur pour le SPE.
1. Certains outils peuvent effectivement permettre un meilleur accès à l’information des acteurs de l’emploi, améliorant la productivité et l’obtention de résultats.
2. Tandis que l’on peut légitimement craindre que d’autres outils visent à retreindre la place des conseillers dans la gestion et l’accompagnement des bénéficiaires du Service Public de l’Emploi (SPE).
FOURNIR UNE ESTIMATION DES AIDES LORS D’UN RETOUR A L’EMPLOI.
Par exemple, Pôle emploi propose l’application « Estime » destinée aux demandeurs d’emploi, qui a été mise au point par l’incubateur Pôle emploi[1].
Ce simulateur Estime leur permet d’apporter à la personne une estimation complète du montant de l’ARE, des autres aides et allocations (CAF, etc.), dans les 6 mois qui suivront sa reprise d’emploi.
« Vous reprenez un emploi ? Découvrez les aides ou allocations auxquelles vous avez droit.[2] »
« Anticipez vos ressources sur les 6 mois qui suivront votre reprise d’emploi.
Découvrez les aides auxquelles vous aurez droit et les démarches pour les obtenir.
Gagnez du temps avec une estimation unique qui regroupe toutes les aides et allocations disponibles »
L’objectif est d’apporter des réponses aux personnes en recherche d’emploi qui s’interrogent sur leur avenir financier en cas de reprise du travail.
En effet, des personnes en recherche d’emploi hésitent à accepter un travail par peur « de ne plus s’y retrouver financièrement ».
« Elles se demandent si leur allocation chômage ou leurs aides au logement vont être maintenues, ou encore à quel montant de prime d’activité elles peuvent prétendre. »
« Il peut ainsi savoir à quel moment il percevra ces aides et allocations, et à combien elles s’élèveront. »
POSITIONNEMENT DU SIMULATEUR ESTIME
Ce simulateur offre un saut qualitatif par rapport aux simulateurs déjà en ligne sur internet (difficultés d’utilisation, réponses floues et imprécises qui ne contribuaient pas assez à rassurer les demandeurs d’emploi).
Le parcours des Startups d’État, au sein de l’Incubateur Pôle emploi, permet l’émergence de services nouveaux en utilisant des procédures très précises et en mesurant les retours des utilisateurs (tests, entretiens, ateliers, questionnaires, Méls…).
« Les utilisateurs nous ont permis de concevoir une solution, au plus près de leurs besoins. » – Pôle emploi.
L’application est destinée à évoluer en fonction des retours, qui feront l’objet d’un suivi[3].
LA VOCATION DE L’INCUBATEUR DE POLE EMPLOI
Il s’agit de répondre, par des solutions digitales, aux difficultés rencontrés par des demandeurs d’emploi, des recruteurs ou des acteurs de l’emploi[4].
« Notre objectif est de résoudre les irritants des demandeurs d’emploi ou des recruteurs par des solutions digitales. » – Chef du département incubation à la Direction de l’expérience utilisateurs et du digital (DEUD)
L’Incubateur compte déjà 19 services digitaux comme La Bonne Boite, qui facilite des candidatures spontanées sur le « marché caché » ou l’application Mes évènements emploi, déployée pour le moment en Île-de-France, qui donne la possibilité aux candidats de s’inscrire à tous les évènements organisés par Pôle emploi.
[1] « L’Incubateur Pôle emploi a vocation à faire émerger des services digitaux innovants à travers une démarche centrée sur l’utilisateur. »
[3] « Cette solution va continuer à s’améliorer afin de rendre l’expérience des utilisateurs toujours meilleure. La remontée des données depuis le système d’information de Pôle emploi va ainsi être automatisée, afin de faciliter la saisie de certains champs par l’utilisateur. Au gré des décisions politiques et des évolutions réglementaires, l’application sera aussi régulièrement mise à jour. »
[4] Ces irritants peuvent émaner d’intrapreneurs – notamment des agents Pôle emploi issus du terrain -, de directions métiers de l’Établissement ou de partenaires externes comme le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion ou la Direction Générale des Finances Publiques (DGFP), entre autres.
Pas de commentaire sur “La place des outils digitaux devrait être déterminante dans le fonctionnement de France Travail.”