France Travail : beaucoup d’incertitudes demeurent !
Parallèlement à la discussion parlementaire sur le Projet de loi sur le « plein emploi » de nombreuses incertitudes demeurent sur conditions exactes des financements du nouveau dispositif et sur le contenu précis des textes réglementaires qui devraient en suivre l’adoption de cette loi.
Ces deux éléments conditionnent les futurs effectifs des acteurs du SPE et les tâches précises qui seront confiés aux personnels de de Pôle emploi, Mission locales, Cap emploi… (avec des objectifs à atteindre).
Le ralentissement économique et les réductions budgétaires annoncées pour 2024 conditionne aussi les résultats. Dans le cadre du PLF 2024, ont déjà été annoncés la réduction des budgets d’accompagnement vers l’emploi (réduction des emplois aidés, baisse du financement de Pôle emploi) et de la formation (formation des demandeurs d’emploi, apprentissage, CPF, etc.)
Même la baisse pour 2024 du ministère du Travail, par ligne budgétaire, reste à connaitre avec précision. De plus, le budget affecté à France travail, pour les années à venir, reste incertain à ce jour.
ABANDON DES CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION
Combien d’emplois vacants ?
Quelles sont les mesures annoncées pour réformer l’indemnisation chômage ?
Qui s’intéresse vraiment à la question de l’emploi ?
FIN DES ASS POUR LES CHÔMEURS