Le ministère du Travail poursuit son travail sur la liste des métiers (FAP) pour faire des analyses.
Ainsi la Dares développe une nomenclature à cheval entre le Rome de Pôle emploi et le PCS de l’Insee.
Celle-ci évolue et le résultat apparait au premier abord concerner surtout des spécialistes.
Mais ces résultats ont vocation a priori à devenir une source principale pour les algorithmes de rapprochement (matching) entre les offres et les demandes en matière d’emplois, comme cela a été prévu explicitement dans le projet du futur opérateur France travail.
Pas question ici de détailler la liste actuelle de la Dares, mais de tenter de suivre la démarche engagée qui apparait pour le moins du ressort de spécialistes.
L’un des impératif semble la gestion du référencement progressif de nouveaux métiers, ce qui a toujours été une approximation plutôt qu’une science !
UNE ACTUALISATION DE LA NOMENCLATURE DES MÉTIERS
La Dares vient d’actualiser la nomenclature des familles professionnelles (FAP)[1].
La FAP doit faire le pont entre :
- le ROME de Pôle emploi (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois) et
- le PCS de l’Insee, Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS).
« Pour constituer les nouvelles FAP, nous sommes partis de la liste de référence des PCS de l’Insee. Les libellés de professions qui étaient proches ont été regroupés, puis associés aux codes Rome qui leur correspondaient le mieux. » – Dares.
« La PCS établit une hiérarchie sociale entre les métiers, le Rome constitue davantage un répertoire des postes. » – Dares.
Des experts métiers de différents secteurs ont été sollicité : des opérateurs de compétences, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), France Stratégie, le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) et l’Insee.
LA FAP A VOCATION DONC A CLASSER LES MÉTIERS POUR POUVOIR LES ANALYSER.
« Cette refonte ouvre la perspective à de nombreuses nouvelles analyses et études sur les métiers. » – Dares[2].
La nomenclature doit faire le lien entre les besoins en personnel et le nombre de personnes qui exercent ou sont susceptibles d’exercer un métier[3].
Elle doit permettre d’« identifier quels sont les métiers qui rencontrent des problèmes de recrutements et pour quelles raisons[4] ».
La mise à jour de la FAP en 2023 répond à la nécessité d’adapter la nomenclature FAP à la nouvelle nomenclature « Professions et catégories socioprofessionnelles » (PCS) de l’Insee[5].
6 UTILISATIONS POTENTIELLES DU FAP
« A l’aide des FAP, on peut, par exemple,
-
Dresser le portrait de chaque métier,
-
Repérer Les Emplois Susceptibles D’offrir Des Débouchés,
-
Analyser les tensions entre offre et demande d’emploi,
-
Éclairer les décisions en matière de formation, qu’elles concernent les jeunes ou les adultes en recherche d’emploi,
-
Comprendre les logiques d’itinéraires professionnels et les mobilités,
-
Evaluer l’impact de mesure d’aide à l’emploi ou les conséquences du vieillissement des effectifs en matière de recrutements. »
PROCHAINE UTILISATION
Les personnes interrogées dans les enquêtes sur un statut d’emploi et un libellé de profession à choisissent à partir d’une liste de référence diffusée par l’Insee ou saisissent elles-mêmes un libellé qui ne figurent pas dans la liste.
La Dares a « implémenté des algorithmes d’apprentissage supervisé pour associer automatiquement une FAP aux libellés de profession hors liste ».
Ces algorithmes devraient prochainement être « mis à disposition des utilisateurs et des producteurs de données pour pouvoir les utiliser et disposer ainsi d’une méthode de classification de la FAP-2021 dans les sources qu’ils exploitent ».
***
Pour en savoir plus, consultez le site de la Dares : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/actualite/une-nouvelle-facon-de-classer-les-metiers-en-2023
[1] Dares – Une nouvelle façon de classer les métiers en 2023 – 3 octobre 2023 – Guillaume Touré, statisticien à la Dares
[2] « Les nomenclatures sont des regroupements d’individus, d’entreprises, etc. qui présentent des caractéristiques communes, dans le but de pouvoir les étudier. Ces rapprochements permettent de créer des grilles d’analyses, à partir desquelles sont réalisées nos études. »
[3] Comprendre et visualiser les famille professionnelles 2021 (PDF, 1.4 Mo) et Arborescence – FAP 2021 (XLSX, 57.49 Ko)
[4] Cette classification a permis notamment de produire les portraits statistiques des métiers (présentant la dynamique de l’emploi, la qualité de l’emploi et les caractéristiques des personnes en emploi par métier) et de développer l’étude des tensions sur le marché du travail.
[5] Depuis 2021, la nomenclature Professions et catégories socioprofessionnelles (2020) de l’Insee a connu une profonde rénovation : le nombre de catégories a fortement diminué pour être simplifié et le mode de collecte a évolué pour permettre aux personnes interrogées de choisir un statut d’emploi et un libellé de profession à partir d’une liste de référence.
« Pour garantir un niveau aussi fin que l’ancienne version (FAP 2009), nous avons choisi d’utiliser les libellés de profession PCS, qui fournissent plus de détails que les PCS. »
Pas de commentaire sur “FAP : Comment dresser une liste des métiers ?”