L’évolution de la relation entre France travail (établissement public) et l’Apec (association paritaire) dépend du rapport de force national et local, entre les deux entités, depuis des années.
Derrière la communication, il se traduit, dans la pratique, par des collaborations, plus ou moins fortes, dans le temps et selon les sites.
Reste à observer : sur le plan quantitatif, les flux (nombre de cadres et de jeunes diplômés concernés, nombre des offres disponibles, etc.) et sur le plan qualitatif : orientation, accompagnement vers l’emploi et accès à l’emploi concrétisés.
Plus généralement, le poids des acteurs dans le futur « réseau pour l’emploi » devra sans doute être analysé avec attention, au-delà de la seule communication gouvernementale…
FRANCE TRAVAIL ET L’APEC ONT SIGNE UN NOUVEL ACCORD-CADRE NATIONAL POUR 2024-2027[1].
Son objet est de poursuivre et renforcer « la dynamique de complémentarité engagée, pour répondre à deux enjeux majeurs :
-
Contribuer au plein emploi pour tous les cadres et les jeunes, diplômés disposant au moins d’une Licence (Bac+3)[2],
-
Réduire les difficultés de recrutement des entreprises en recherche de profils cadres, en particulier les TPE-PME.
Cet accord prolonge le partenariat déjà existant entre Pôle emploi et l’Apec.
« La coopération et le développement d’une culture commune font partie du partenariat entre l’Apec et France Travail depuis déjà plusieurs années. »
Il s’inscrit dans la mise en œuvre progressive de France Travail et du « Réseau pour l’emploi »[3].
L’Apec envisage d’améliorer la prise en charge des demandeurs d’emploi cadres et jeunes diplômés, qui seront orientés par France Travail.
Mais aussi d’augmenter le nombre de demandeurs d’emploi accompagnés en ciblant certains publics :
« cadres et jeunes diplômés présentant des « facteurs de risques » sur le marché de l’emploi en raison de leur âge, d’un handicap ou problème de santé, de leurs origines (jeunes diplômés résidents des QPV) ou de la durée de leur chômage qui les éloignent de l’emploi ».
Le Directeur Général de France Travail (FT) a insisté sur l’emploi des cadres et des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires de politique de la ville, qui serait « une des priorités de France Travail aux côtés de l’Apec ».
Pour le Directeur Général de l’Apec : « Avec ce nouvel accord-cadre, nous poursuivons et amplifions la dynamique positive initiée ces dernières années avec Pôle emploi ».
QUATRE AXES PRINCIPAUX
L’accord porte sur quatre axes principaux.
-
Mieux accompagner les demandeurs d’emploi cadres et jeunes diplômés grâce à une stratégie commune d’intervention entre l’Apec et France Travail ;
-
Aider à la réussite des recrutements cadres en agissant davantage en complémentarité ;
-
Renforcer la coopération et favoriser le développement des compétences des collaborateurs des deux réseaux ;
-
Partager la compréhension du marché de l’emploi cadre et ses évolutions et innover ensemble avec les acteurs du « Réseau pour l’emploi ».
Sur ce point relatif aux études, l’accord prévoit de :
-
Poursuivre la publication d’études conjointes et la contribution de l’Apec à l’enrichissement du nouveau référentiel des métiers et des compétences de France Travail, le ROME 4.0 ;
-
Amplifier la collaboration entre les deux directions des études et statistiques ;
-
Renforcer la mise en œuvre au niveau national, mais aussi territorial d’actions innovantes ;
-
Engager des travaux communs sur les outils numériques et l’intelligence artificielle.
UNE ACTION EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES CADRES SENIORS
Par exemple, France Travail et l’Apec viennent de démarrer une nouvelle opération : « le premier challenge inter-structure au service du retour à l’emploi des cadres seniors »[4].
« Les cadres seniors sont en effet, particulièrement touchés par le chômage, notamment de longue durée. »
[1] Nouvel accord-cadre 2024-2027 : France Travail et l’Apec mobilisés pour l’emploi des cadres et des jeunes diplômés – 01/07/2024
[2] En particulier ceux qui présentent des « facteurs de risque » sur le marché du travail
[3] « Dans le contexte de déploiement progressif de l’Académie France Travail, l’Apec et France Travail conviennent d’enrichir leurs actions de coopération et de développement des compétences, en y associant également les acteurs du Réseau pour l’emploi. »
[4] Une initiative lauréate du prix 2023 « Innovation participative étendue » décerné par Innov’Acteurs. 01/07/2024
Pas de commentaire sur “Quelle évolution des relations entre France travail et l’Apec ?”