PÔLE EMPLOI RECRUTE DE NOUVEAUX TALENTS.
Pôle Emploi mène sa politique RH, sans attendre d’éventuels nouveaux moyens pour 2021, et annonce recruter « de nouveaux talents pour intégrer ses agences, sur des postes de : conseillers emploi (H/F), conseillers en gestion des droits (H/F), conseiller entreprise (H/F) »[1].
Pôle emploi rappelle son objet[2].
La consultation des recrutements de Pôle emploi en ligne sur le site au 6 aout 2020 est seulement indicatives. Ces offres d’emploi ne donnent pas une idée exacte des recrutements sur l’année 2020, mais juste à une date donnée. Ils sont néanmoins intéressants à titre d’instantanée pour apprécier des tendances.
A cette date, 560 postes sont à pourvoir, dont 511 postes de services (91%) et 49 postes de fonction support (9%).
-
Les recrutements en CDI ne représentent que 5% des recrutements.
-
Les CDD de 4 à 18 mois sont largement majoritaires : 84%.
-
Les contrats d’alternance : 11%, dont 3% en CAP apprentissage et 8% en contrat de professionnalisation. Leur nombre peut tenir compte de la saisonnalité.
Les postes de « Conseil » dominent largement (88%) avec plusieurs types de postes :
-
62% des postes sont ceux de « conseiller emploi accompagnement/suivi » (348 postes)
-
22% de « conseiller en gestion des droits » (124 postes).
-
Le nombre de recrutement sur des postes en relations avec les entreprises reste très faible (16 postes, soit 3%).
-
Pôle emploi ne recrute que trois psychologues du Travail ; avec un profil défini : BAC+5 en Psychologie, ayant une expérience professionnelle de plus de 5 ans.
DES EXEMPLES CONCRETS DE RECRUTEMENT ÉCLAIRENT LA STRATÉGIE RH DE PÔLE EMPLOI.
Les offres concernent généralement des recrutements pour le quatrième trimestre 2020. Il est intéressant de citer des exemples précis.
PREMIER EXEMPLE : Un poste de « Conseiller(e) emploi accompagnement/suivi – dispositif CSP » à Concarneau Quimperlé F/H[3], opérant dans le cadre de la « Relation de services ».
L’offre concerne un CDD d’une durée de 6 mois à temps complet.
L’activité principale est le suivi et accompagnement des demandeurs d’emploi adhérant au CSP (contrat de sécurisation professionnel), dans le cadre de leur reclassement professionnel, suite à un licenciement économique. Ce qui n’exclut des missions multiples[4].
Le profil du candidat est un niveau BAC +2 ayant une expérience professionnelle de 1 à 3 ans. Date de prise de poste souhaitée 1er octobre.
La rémunération annuelle brute (proratisée sur la durée effective du contrat) proposée est de 25 675 €.
SECOND EXEMPLE : Un poste de « Conseil – Conseiller(e) en gestion des droits » opérant dans le cadre de la « Relation de services »[5].
La mission principale est d’assurer « la sécurisation financière et la gestion du dossier d’indemnisation du demandeur d’emploi dans sa globalité » et le poste comporte d’autres missions[6].
Le contrat est un CDD de 18 mois, à temps complet.
Le profil recherché est un niveau BAC +2 ayant une expérience professionnelle de 1 à 3 ans. Date de prise de poste souhaitée 1er octobre.
La rémunération annuelle brute (proratisée sur la durée effective du contrat) est de 26 200 €, ce salaire incluant un 13ème mois et une allocation vacances.
CES ÉLÉMENTS DONNENT UNE IDÉE DE RECRUTEMENTS EN CDD A UN NIVEAU BAC+2 (OU PLUS) DE PERSONNES AYANT DÉJÀ EU UNE PREMIÈRE expérience POUR LA PLUPART DES POSTES.
Les offres détaillent missions et compétences nécessaires, mais ne font pas allusion, à ce stade, à une formation d’intégration à Pôle emploi.
Enfin, ces offres de recrutement ne couvrent pas les recrutements de jeunes en service civique, sur des fonctions pour lesquelles une confusion avec un emploi est possible.
[1] « Vous aimez travailler en équipe, vous avez un bon sens relationnel et un diplôme équivalent ou supérieur à bac+2 ? Retrouvez le détail des annonces par ici : https://bit.ly/30vgC8f »
[2] « Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi, acteur majeur du marché du travail, œuvre pour accélérer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et répondre aux besoins de recrutement des entreprises. L’ensemble des équipes de Pôle emploi agissent au quotidien pour leur satisfaction. »
[3] https://recrute.pole-emploi.org/offre-de-emploi/emploi-conseiller-e-emploi-accompagnement-suivi-dispositif-csp-concarneau-quimperle-f-h_22917.aspx
[4] « Au sein d’une agence, vous aurez pour mission de : Accueillir, informer, orienter les demandeurs d’emploi ; Intervenir dans l’animation des espaces d’accueil ; Délivrer, toutes informations personnalisées sur l’offre de services de Pôle emploi, les droits et devoirs, le marché du travail, les aides et mesures pour l’emploi, les dispositifs de formation et les services digitaux. Communiquer et promouvoir les canaux les mieux adaptés aux besoins ; Assurer et actualiser, à chaque évènement, les différents diagnostics du demandeur d’emploi ; coconstruire un plan d’action partagé, contractualiser les engagements réciproques entre les demandeurs d’emploi et Pôle emploi ; Diagnostiquer, conseiller, accompagner la recherche d’emploi ; Délivrer le conseil en évolution professionnelle (orientation et élaboration de projet). ; Organiser et animer des actions collectives physique et à distance à destination des demandeurs d’emploi. »
[5] Exemple : offre à l’APE de Carpentras : https://recrute.pole-emploi.org/offre-de-emploi/emploi-conseiller-e-en-gestion-des-droits-f-h-carpentras-_23320.aspx
[6] « Au sein d’une agence de Pôle emploi, vous aurez pour mission de : Assurer la sécurisation financière et la gestion du dossier d’indemnisation du demandeur d’emploi dans sa globalité : Etablir une relation personnalisée et proactive dans la gestion et le suivi du dossier indemnisation ; Délivrer aux demandeurs d’emploi et aux actifs des informations et conseils clairs et pertinents sur les démarches et les droits liés à l’indemnisation ; Contribuer à la satisfaction des demandeurs d’emploi et des actifs par la qualité des contacts, des informations délivrées et des services rendus ; Contribuer au respect des délais impartis pour le traitement des dossiers d’indemnisation ; Gérer les réclamations des demandeurs d’emploi ; Gérer des trop-perçus et mettre en œuvre la procédure de recouvrement le cas échéant ; Accueillir son interlocuteur, et délivrer une information adaptée… »
Pas de commentaire sur “Comment recrute Pôle emploi ?”