LE « CONTRAT ENGAGEMENT JEUNE » CONSTITUE UN RECALAGE DES POLITIQUES EXISTANTES SOUS UN NOUVEAU NOM.
A partir de mars 2022, un dispositif va être proposé à certains jeunes de moins de 26 ans sans emploi ni formation, « depuis plusieurs mois »[1].
Son appellation finale sera « contrat engagement jeune (CEJ) ».
La durée du contrat pourrait être jusqu’à un an, voire dix-huit mois dans certains cas (à préciser). Le jeunes bénéficiaire suivrait 15 à 20 heures par semaine de formation ou d’accompagnement.
L’aide pourrait aller « jusqu’à 500 euros par mois ». La précision sur le montant reste en attente. Son versement sera soumis à conditions de ressources (à préciser).
Le jeune devra faire preuve d’« assiduité » et accepter « les offres d’activité » qui lui seront faites, durant sa période d’accompagnement.
Une application devrait être lancée pour faciliter les échanges entre le jeune et son référent.
Le Premier ministre a fixé comme objectif l’accompagnement « d’au moins 400 000 jeunes en 2022 » et 500 000 en année courante, si ce dispositif perdure.
Cet objectif ne dépasse pas vraiment l’ensemble des objectifs visés en 2021 à Pôle emploi, les Missions locales (PACEA, dont Garantie Jeunes) et autres membres du SPE !
« Ce dispositif, ce n’est pas un dispositif de plus, mais un dispositif qui vient refondre, renforcer, relier tous ceux qui existent déjà, en misant sur un levier : la mise en activité des jeunes » – Le premier Ministre.
C’est un recalage des mesures en cours avec un nouveau nom[2].
UN AMENDEMENT AU PROJET DE LOI DE FINANCES 2022 DOIT ÊTRE DÉPOSÉ
Il sera examiné jeudi 4 novembre en séance à l’Assemblée nationale pour avaliser ces crédits supplémentaires de 550 millions d’euros.
Près de 10% de cette somme devraient permettre à Pôle emploi de réaliser des recrutements supplémentaires.
Les missions locales devraient recevoir environ 34 millions d’euros supplémentaires.
Le recul par rapport aux précédentes annonces a une raison essentiellement budgétaire.
[1] « Tous les jeunes (…) qui, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, s’inscriront [dans ce dispositif] pourront bénéficier de quinze à vingt heures d’accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi ». – Le président de la République.
[2] « Ce contrat d’engagement vient compléter et simplifier plusieurs dispositifs à destination des jeunes afin de mieux former et accompagner vers le monde du travail » – Le président de la République.
Pas de commentaire sur “UN CONTRAT ENGAGEMENT JEUNE”